Fleur02 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Bon, je me lance... Après avoir épeluché des progressions présentes sur le site, j'ai tenté de faire la mienne en français... <_< Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! J'ai aussi plein de questions, certainement stupides pour des enseignants chevronnés... mais je débute et puis tanpis, le ridicule ne tue pas ! - Qu'entend-t-on par révision des sons simples ? (je sais, je l'ai mis dans ma progression... mais en fait, je ne vois pas bien ) - Quelle différence entre mot- étiquette et famille de mots ? - Une dernière : je voudrais faire des évaluations diagnostiques/révisions les premiers jours, mais je n'ai pas vraiment conscience de ce que je peux demander à des élèves de fin de CP, début CE1, en maths et français ? Quelqun aurait-il des suggestions ? Je joins également mon emploi du temps... A vos conseils... Merci ! Progression_Fran_ais_CE1.doc EMPLOI_DU_TEMPS_3.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fleur02 Posté(e) 24 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2007 Bonsoir, Je suis contente de voir que certains d'entre vous télécharge mes docs ... même si c'est imparfait ça peut servir de base de travail En revanche, j'aimerais que quelqun me donne son avis, et surtout réponde à mes questions... même si vous les trouvez stupides, ce serait sympa ! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fleur02 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 Révision des sons simples : revoir tous les phonèmes qui composent la langue française en commençant par les plus simples ([A], , [l],... par exemple) et répertorier leurs "traductions en lettres" ([A] s'écrit a dans papa et â dans pâte par exemple).Un mot étiquette, c'est par exemple "outil" qui désigne les mots "marteau, tournevis, rabot, ciseau, masse... ". Les mots de la famille de "outil" sont outiller, outillage (une partie commune et un sens commun) Je ne fais pas d'évaluation en début de CE1 car je préfère prendre la "température" au fil des activités (Tout le monde sait-il lire ? écrire ? Commencent-ils à avoir quelques réflexes orthographiques ? Savent-ils compter et lire les nombres jusqu'à 69 ? jusqu'à 100 ? Savent-ils additionner, soustraire ? Ont-ils acquis la technique de l'addition ?) et de plus, nous allons recevoir dans le courant du mois de septembre des évaluations nationales à faire passer avant les vacances de la Toussaint. D'autre part, souvent, les premiers jours du CE1 ne reflètent pas du tout les connaissances réelles des enfants, ils sont encore petits et deux mois de vacances (plus une nouvelle maîtresse) leur ont fait perdre quelques acquisitions qui, en fait, reviennent au bout de deux ou trois semaines. En revanche, si à l'issue de ces trois semaines, certains enfants semblent toujours ne pas savoir vraiment déchiffrer, là, il faut agir et vite. Pour faire un bon CE1, il faut savoir lire. merci beaucoup pour tes réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amélie16 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonjour Moi je fais du ce1 depuis 5 ans. Par rapport à ta progression : moi, je fais les phrases affirmatives et négatives avant les phrases interrogatives. Je pense qu'il vaut mieux aussi commencer par le présent puis le passé-composé! En effet les enfant l'utilise plus que le futur. Le futur est à étudier en dernier . Par contre je ne fais jamais l'imparfait. Présent, passé-composé et futur c'est suffisant pour un Ce1 Pour les sons je les fais tous aussi et j'ai même une liste de mots pour chaque son étudié... Pour l'instant écrite à la main mais bientôt sur ordinateur si ça interesse. Voilà, c'était quelques conseils .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 L'imparfait n'est demandé que depuis cette année dans les nouveaux programmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fleur02 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 BonjourMoi je fais du ce1 depuis 5 ans. Par rapport à ta progression : moi, je fais les phrases affirmatives et négatives avant les phrases interrogatives. Je pense qu'il vaut mieux aussi commencer par le présent puis le passé-composé! En effet les enfant l'utilise plus que le futur. Le futur est à étudier en dernier . Par contre je ne fais jamais l'imparfait. Présent, passé-composé et futur c'est suffisant pour un Ce1 Pour les sons je les fais tous aussi et j'ai même une liste de mots pour chaque son étudié... Pour l'instant écrite à la main mais bientôt sur ordinateur si ça interesse. Voilà, c'était quelques conseils .... Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais modifier pour les phrases et la conjugaison ! Et effectivement, l'imparfait est dans les nouveaux programmes de 2007, c'est pourquoi il apparaît dans ma progression ! Et oui, ta liste de mots m'intéresse, si tu la tapes sur ordi ... Sinon je m'en créerai une petit à petit ! J'ai encore une question concernant le français... J'aimerais (si le budget me le permet...) commander des dictionnaires pour la classe, auriez-vous des suggestions à me donner ? Je cherche un dico, qui ne soit pas trop simple, mais pas trop compliqué... Bref un dictionnaire avec des vraies définitions où on est susceptible de trouver les mots que l'on va rencontrer au fil de l'année ? Si quelqun en connaît un bien pour la classe, je veux bien les références. Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amélie16 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Bonjour j'envoi ce message peut-être une deuxième fois, je ne suis pas encore habituée et je crois que le premier n'est pas passé. Moi je demande le Maxi débutant de chez Larousse dans les fournitures. Il fait du ce1 au cm2 et coûte 16 euros. Les parents l'achètent donc pour 4 ans, ce n'est pas l'école qui fournit! merci pour l'imparfait , je l'ai rajouté à ma progression, puisqu'il le faut! mais je trouve que ça fait beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chupa1705 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Merci Fleur02 pour ta progression elle m'a bien aidé car j'étais un peu perdu pour construire la mienne ... T2 : CE1 CE2 cette année PS MS GS en 2006 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fleur02 Posté(e) 27 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2007 Merci Fleur02 pour ta progression elle m'a bien aidé car j'étais un peu perdu pour construire la mienne ...T2 : CE1 CE2 cette année PS MS GS en 2006 2007 Vraiment de rien ! Je me suis aussi de ce que j'ai trouvé pour faire la mienne... c'est pas facile de démarrer ! D'ailleurs, je n'ai pas fini ! Beaucoup de boulot !! Merci Amélie16 pour le dictionnaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Ta progression est claire et fait bien référence aux programmes de 2007 (sauf la phrase exclamative me semble-t-il qui n'est pas prévue) Par contre je pense que tu as prévu beaucoup trop de choses en période 1. Les CE1 sont assez lents au début et tu vas perdre beaucoup de temps pour des détails que tu n'as pas prévu: tenir un cahier, écrire à partir de la marge, écrire la date, souligner (ça c'est un vrai travail !!!), utiliser le cahier de texte etc... Tout ça (et je n'ai cité que quelques points) prend un temps fou ! Mais c'est très important de prendre ce temps là. Donc n'essaye pas de caser ce que tu as prévu à tout prix sinon tu vas ramer toute l'année. Les contenus passerons mieux quand la méthodologie est acquise. Au début de l'année j'ai travaillé beaucoup le cadre, la consigne, la tenue du cahier et j'ai récolter les bénéfice à la 2ème période. Au 2ème trimestre c'était bien et après les vacances de février c'était le top. Du coup ça va plus vite. Enfin je ne suis pas une pro puisque je suis seulement T2 mais je te fais part de ma récente expérience. Bon travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigimag Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Salut je voulais juste dire un ti merci à Fleur02 pour sa prposition de progression je sais je sais je ne donne pas d'avis mais c'est que j'ai un peu de mal à avoir un avis critique pour l'instant. En tt cas ça va m'aider à mettre en place la mienne :P Je suis T1 fraîchement sortie de l'iufm ayant appris seulement aujourd'hui que j'avais un CE1 à plein temps, donc c'est un peu la panique, je n'ai aucune idée de ce qu'on peut demander à un élève de début de CE1. Voili voilou Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PileR6 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Salut je voulais juste dire un ti merci à Fleur02 pour sa prposition de progression je sais je sais je ne donne pas d'avis mais c'est que j'ai un peu de mal à avoir un avis critique pour l'instant.En tt cas ça va m'aider à mettre en place la mienne :P Je suis T1 fraîchement sortie de l'iufm ayant appris seulement aujourd'hui que j'avais un CE1 à plein temps, donc c'est un peu la panique, je n'ai aucune idée de ce qu'on peut demander à un élève de début de CE1. Voili voilou Merci encore Moi, je l'ai appris hier !! et heureusement que ce forum existe !!!!Où es-tu affectée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant