Aller au contenu

Cours de LDJ


dumsev

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir comment se passent les cours de LDJ. Qu'y apprend t-on ?? Pouvez-vous, svp, me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir comment se passent les cours de LDJ. Qu'y apprend t-on ?? Pouvez-vous, svp, me renseigner.

Je n'ai pas fait les cours à l'IUFM mais je suppose que c'est un peu pareil partout.

- Qu'est-ce que LDJ? quels sont les oeuvres de qualité, quelques auteurs, l'édition, comment choisir un livre...

- Quelques notions théoriques sur la LDJ: les différents genres, le lien texte image, les différentes lectures...

- Comment proposer de la LDJ suivant les cycles: les activités pédagogiques, les mises en réseau, le travail d'interprétation, le lien avec les autres disciplines...

- Ce qu'on attend des candidats au concours: la méthodologie, les questions du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Est-ce que quelqu'un ayant suivi les cours en IUFM pourrait confirmer svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi des cours en iufm et je confirme les dires de cecilou80m, cependant comme dans beaucoup de cours, on ne voit pas tout en totalité alors c'est à nous également de nous faire notre propre culture concernant les livres en littérature de jeunesse et l'applicatio qui peut en être fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dumsev,

Cela pourra peut-être t'aider :

Description

Objectifs

* Fonder et documenter une connaissance de la littérature jeunesse.

* Maîtriser la fiche de lecture;

* Maîtriser l’essai littéraire en littérature de jeunesse.

* Situer la littérature jeunesse en français dans une perspective évolutive et comparative;

* S’initier à la théorie littéraire en insistant sur la spécificité de la littérature jeunesse;

* Comprendre la nature symbolique des liens entre la littérature jeunesse, culture et société.

Contenu

Ce cours permet d’avoir une idée synthétique, pratique et théorique de la littérature jeunesse. Il intéressera les personnes concernées, à divers titres, par la littérature s’adressant aux enfants et aux adolescents; enseignants, bibliothécaires, documentalistes, animateurs ou parents.

Le cours offre, dans un premier temps, un panorama de la littérature jeunesse; définition du champ, portrait de l’édition actuelle, rappel historique de son évolution, survol de ses fonctions, diversité de ses genres, quelques œuvres marquantes, grands auteurs, illustrateurs et éditeurs. Dans un deuxième temps, le cours aborde la spécificité du récit en littérature jeunesse, le cas du récit en image et la relation entre ces deux moyens d’expression. Enfin, il vise à replacer le récit de jeunesse dans son contexte socioculturel global.

* Panorama de la littérature jeunesse

o Des livres pour qui?...et pourquoi?

o D’hier à aujourd’hui; la littérature ludique ou didactique?

o Du polar à l’épouvante en passant par l’amour... bien sûr!

o La renaissance de la littérature jeunesse

* Le récit en littérature d’enfance et de jeunesse

o La recette d’un récit

o Images et livres d’images

o Une chimie étonnante

o Des histoires sur scène comme à l'écran

Les livres miroirs de l’enfance

o Enquête sur le héros

o Moins innocents qu’on pense

o Jiji au pays de Pichou

o François Gougeon, Le dernier des raisins

Plan de cours de Supdecours

D'ailleurs si ceux qui sont au CNED etc pouvaient nous donner des trames de cours ce serait très gentil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, en bref :

unité 1 : historique de la LJ avec - l'etymologie

-l'enfance dans la litterature

-la litterature pour l'enfance

unité 2 : spécificités de la LJ : -une impossible définition?

-les contenus

-est-elle educative?

-les objets et les genres

unité 3 : usages privés et scolaires de la LJ.

voici un petit résumé d'après les cours de 2007!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...