johanna Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 bonjour à tous! je dois faire un dossier et j'ai pensé en faire un sur la musique et l'histoire ( plus particulièrement le moyen -age). Auriez vous quelques pistes? merci beaucoup! johanna
Titou13010 Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Salut johanna ! Il y a un site qui fait le lien entre musique et histoire Tu trouveras peut-être ton bonheur!! Il s'agit de "Historock" www.altexie.com/historock/html/accueil.htm Voilà!!!!
Titou13010 Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Sinon je sais que la principale musique au Moyen Age était le chant grégorien (chant religieux) qui s'appellait le PLAIN CHANT à la base. Tous ces chants étaient en latin, il n'y avait pas d'instruments et il n'y avait qu'un seul air (monodit) En fait au M-Age, il y a très peu de choses. Il faut savoir que beaucoup de musiques (dont Berlioz dans la symphonie fantastique) qui ont suivi cette période ce sont inspirées de ces chants et plus particulièrement du Dies Irae. J'espère que tu pourras trouver certaines choses sur le net avec ces info (un peu pauvres, certes!!) Voilou!!
M@rKus Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Il y a un un coffret de 4 disques sortis chez Harmonia Mundi (à l'époque du vinyl) qui s'appelle "Dictionnaire de la musique médiévale" accompagné d'un livret de 24 pages. J'ai tout en cassettes et photocopies. Si tu es intéressée écris-moi webmarkus@free.fr
johanna Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 :P titou et markus, je vous remercie énormément!! à bientot!
Messages recommandés