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Posté(e)

bonjour, :)

Voila, jessaie davoir des renseignements sur le fonctionnement des réseaux d'aide dans la région lilloise, j'ai donc tenté un sujet dans "ais et enseignement spécialisé" mais pour mettre toutes les chances de mon coté, (vu que je n'ai pas encore de réponses), je madresse a tous les enseignants qui sont sur lille:

comment fonctionnent les réseaux ? on prend vos élèves en dehors de la classe, dans votre classe, ou bien on les prend a la demi journée ??

en dernier recours, je pense me renseigner auprés des inspections de circonscriptions mais jaimerai avoir des témoignages de PE qui sont sur le terrain

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Personne te répond !

Bon....

Dans ma circonscription ou plutôt dans mon bassin, les choses ont changées depuis une année.

Les maîtres E ne sont plus en classe fermée.

Ils suivent de janvier à juin des petits groupes de CP (modules) et ont l'entière charge de l'apprentissage de la lecture. Les gamins qui ne sont pas entrés dans la lecture, vont être repris en petit groupe et recommencer tout à zéro. On leur à laissé 4 mois pour s'y mettre, mais rien y fait !

Ils sont dons pris en dehors de la classe et normalement en concertation avec l'enseignant, le maître E est chargé de leur apprendre à lire et ne font donc plus d'activité "lecture" avec le maître ou la maîtresse de la classe.

En septembre ils entrent normalement en CE1 et bénéficient encore d'un coup de pouce du maître E jusque fin décembre. Après le maître E reprend des cp, etc.

Commentaires personnels et non universels :

Ca peut fonctionner avec les enfants un peu perdus dans le groupe classe.

Ca ne fonctionne pas du tout avec les enfants en grosse difficulté.

La plupart des maîtres E n'ont pas de formation et sont balancés sur ces postes désertés par les pros. Qui a envie de ne faire que de la lecture de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Imagine les gosses qui bûchent sur le son "ou" le vendredi après la récréation de l'après-midi.

Avec les 600 ou 700 suppressions de postes prévues dans le Nord pour la rentrée prochaine, les maîtres E vont avoir du pain sur la planche !

Posté(e)

merci markus pour ta réponse!

uen autre personne ma répondu dans la rubrik ais et franchement, ca me donne pas envie de demander un poste en région lilloise :(

pour linstant, je fais fonction de maitre E dans l avesnois, le fonctionnement me convient bien, mm si je reconnais que ce nest pas parfait

(je prends des élèves en petits groupes 3 fois par semaine )

forcément , je fais beaucoup de lecture mais pas que ca: un peu de numération , despace temps, et comme tu dis, je me vois pas faire de la lecture pure et dure tous les jours toute la journée cryin

moi, ce qui me géne dans ce fonctionenment (entre autres), cest la mission de "prévention " des difficultés ( dans les textes, nous avons une double mission: prévention et remédiation) qui ma lair insignifiante dans ton bassin, ou bien jai peut etre mal compris??

les maitres E ninterviennent plus dans les écoles maternelles alors?! :blink:

si jai bien compris, les maitres E n'interviennent que quand les difficultés sont déja bien installées?

et dire que je vais sans doute etre "obligée" de travailler la bas !!! (pour des raisons familiales) , pffffffffffffffffffffffff, ca me déprime _bl_sh_

Posté(e)

Les maîtres E n'interviennent pas en maternelle, ce sont les maîtres G.

Dans mon école, j'ai la chance de bénéficier du travail du maître G, qui me prend 2 élèves ayant de grosses difficultés au niveau de la graphie. Ils ont besoin d'un travail spécialisé que je ne peux pas et ne sais pas forcément mener dans ma classe. Je ne suis pas spécialisé, non mais !

"si jai bien compris, les maitres E n'interviennent que quand les difficultés sont déja bien installées?"

Quels enfants faut-il confier au maître E ?

C'est une question qui a fait débat dans mon école, avec le nouveau mode de fonctionnement qui veut que l'instit ne se charge plus du tout de la lecture pour ces enfants là. Faut-il confier les "tout juste" ? ou se débarasser de ceux qui nous compliquent l'enseignement avec tous leurs problèmes ?

Excuse mes termes un peu crus, mais c'est comme ça que j'ai parfois ressenti les choses par rapport à certains de mes collègues (pas dans mon école, je précise !)

Personnellement, ce qui me gêne c'est la prise en charge complète de la lecture par les maîtres E. Comme si je faisais de la lecture que de 8h45 à 10h00. Au CP je fais de la lecture toute la journée dans les différentes activités menées. Que ce soit en arts plastiques ou en découverte du monde.

La concertation n'est pas toujours facile. Dans ma classe je fais de la lecture à partir d'album ou de textes se référant au vécu des enfants. Je ne suis pas une méthode toute faite, difficilement applicable dans le quartier où j'enseigne. Ma première mission est de donner aux enfants le "projet" de lire, sans cela je fonce dans le mur.

Ce projet est-il compatible avec celui du maître E? qui se pointe avec un truc tout bien ficellé qu'il (elle) a déjà fait et refait de multiple fois ? Ce n'est pas ma façon de concevoir les choses ? Je suis en perpétuelle recherche et si je refais la même chose, je m'ennuie et les élèves aussi!

Tout ce que je raconte n'est valable que dans mon cas. Mais je n'ai jamais eu affaire à un maître E, qui soit vraiment à l'écoute de ce que je fais dans la classe et qui travaille dans le même sens.

L'an passé j'ai confié des élèves au maître E qui a fait table rase de ce qu'ils avaient appris en 4 mois (de septembre à décembre) embrayant sur complètement autre chose ! J'avoue que j'ai eu les boules ! Cette année je garde tous mes élèves ! Na !

"et dire que je vais sans doute etre "obligée" de travailler la bas !!!"

> Si tu viens dans mon école, on va s'éclater !!!!

Posté(e)

ben mince alors, moi, dans ma circonscription, les maitres E interviennent dans les écoles maternelles et les maitres G aussi mais pas pour le mm genre de difficultés!!!

moi, je moccupe principalement de difficultés dapprentissages et mon collègues G de difficultés de "comportement" genre passivité, retrait, agressivité etc

Quels enfants faut-il confier au maître E ?: bonne question!!! a moi, on me confie toutes sortes denfants, si je puis mexprimer ainsi mais logiquement, on ne devrait soccuper unikment des "tous justes" comme tu dis !! par exemple, on ne doit pas prendre en charge des enfants"destinés" a aller en CLIS (mon dieu, comment je parle, remark, je mets des guillemets hein!!)

Ce projet est-il compatible avec celui du maître E? qui se pointe avec un truc tout bien ficellé : bien sur, esquisser un projet de lecteur chez les élèves en difficultés est ma principale priorité !! c est le premier objectif que je fixe dans mon projet daide individualisé... et personnellement, je nai pas de truc tt ficelé que je refais tt le temps parce que le maitre E doit individualiser au maximum et normalement travailler en étroite collaboration avec les instits

c est dailleurs mon principal souci!! avec certains collègues, on sest mis daccord sur lutilisation commune de la méthode de lecture Borel-maisonny , avec dautres, la communication étant difficile, je fais mes trucs a ma sauce et elles font le leur :blink: avec certains, on choisit un thème et on travaille a partir dalbum autour de ce mm thème :)

ca dépend en gros de la capacité a travailler en équipe et de linvestissement de chacun

Si tu viens dans mon école, on va s'éclater !!!! : ya des chances oui! il y a un poste de maitre E qui se libère dans ton école?? :rolleyes:

Posté(e)
par exemple, on ne doit pas prendre en charge des enfants"destinés" a aller en CLIS (mon dieu, comment je parle, remark, je mets des guillemets hein!!)

Ce projet est-il compatible avec celui du maître E? qui se pointe avec un truc tout bien ficellé : bien sur, esquisser un projet de lecteur chez les élèves en difficultés est ma principale priorité !! c est le premier objectif que je fixe dans mon projet daide individualisé... et personnellement, je nai pas de truc tt ficelé que je refais tt le temps parce que le maitre E doit individualiser au maximum et normalement travailler en étroite collaboration avec les instits

c est dailleurs mon principal souci!! avec certains collègues, on sest mis daccord sur lutilisation commune de la méthode de lecture Borel-maisonny , avec dautres, la communication étant difficile, je fais mes trucs a ma sauce et elles font le leur :blink: avec certains, on choisit un thème et on travaille a partir dalbum autour de ce mm thème :)

ca dépend en gros de la capacité a travailler en équipe et de linvestissement de chacun

Si tu viens dans mon école, on va s'éclater !!!! : ya des chances oui! il y a un poste de maitre E qui se libère dans ton école?? :rolleyes:

"par exemple, on ne doit pas prendre en charge des enfants"destinés" a aller en CLIS (mon dieu, comment je parle, remark, je mets des guillemets hein!!)"

C'est hélas la triste réalité ! Non ?

"Si tu viens dans mon école, on va s'éclater !!!! : ya des chances oui! il y a un poste de maitre E qui se libère dans ton école??"

Y'a pas de poste E dans mon école, puisque la maîtresse E intervient sur plusieurs école, mais elle est administrativement rattachée à mon école et elle envisage de prendre un CP l'anné prochaine !

Alors, tu viens t'éclater ?

Posté(e)

C'est hélas la triste réalité ! Non ? : oui, je suis daccord cryin

Alors, tu viens t'éclater ? : possible, oui!

dis moi, si jai bien tout compris, le maitre G fait du péda avec tes élèves?? il fait pas du tout de rééducatif? :blink:

Posté(e)

dis moi, si jai bien tout compris, le maitre G fait du péda avec tes élèves?? il fait pas du tout de rééducatif?

Non pas du tout, le Maître G fait du rééducatif. Quand je t'ai dit qu'il me prenait 2 gamins en écriture, c'est pas pour faire de l'écriture, mais un travail plus profond sous forme de jeux. D'ailleurs sa salle ressemble à tout sauf à une salle de classe.

Mais il prend surtout des élèves de maternelle, il intervient chez nous (en élémentaire) 3 heures par semaine.

L'avantage dans notre école, c'est que lui et la psychologue ont leur local dans nos murs, et qu'on mange parfois ensemble le midi : ça aide beaucoup pour suivre les dossiers (psy) et bénéficier d'intervention (Maître G)

Posté(e)

Non pas du tout, le Maître G fait du rééducatif: ouf, jai eu peur!! je me disais aussi, ya un truc qui cloche la!!! :D

dis donc, heureusement que tu manges avec le psy et le maitre G , sinon, vive les échanges !!! :blink:

eske tu vois des progrés chez tes deux élèves?

moi, parfois, je vois des progrés chez mes élèves mais les instits ne voient rien bouger!

eske tu c comment travaille la maitre E , quelle méthode elle utilise (si elle en utilise une ) ?

mais peut etre ke je suis chiante avec mes questions? cryin

en fait, je suis curieuse de savoir comment travaillent les autres

jai une réunion d'une heure par semaine avec mes autres collègues E , jai bien essayé de leur poser des questions précises mais .... vu les réticences a répondre , je nose plus trop !!! :huh:

Posté(e)

Je t'ai envoyé un message. :rolleyes:

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