ange56 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Bonjour!!! Dans mes séquences de littérature (ce1ce2), je prévois en général une séance avec moi, une séance en autonomie et ainsi de suite. Dans les séances en autonomie, les élèves ont souvent des questions sur les textes vus la séance d'avant ou des petites productions d'écrit (comme imaginer la suite en quelques lignes). Est-ce que vous revenez sur ces questions à la séance suivante?? Et si oui, sous quelle forme? Parce qu'une correction magistrale me semble vraiment ennuyeuse et pas bénéfique du tout. Je pensais peut-être revenir sur les questions si elles ont posé problème à la majorité, si c'est seulement quelques-uns, je me dis qu'ils peuvent avoir un temps en autonomie pour les corriger avec l'aide d'un camarade, non??? POur les écrits, quand c'est juste pour faire des hypothèses sur la suite, je ne sais pas s'il faut les faire réécrire, qu'en pensez-vous??? J'ai peur qu'ils se lassent si je leur fais réécrire tous leurs écrits, non?? S'il s'agit par exemple d'un type d'écrit travaillé, comme la lettre, là, je ferai réécrire.... Merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 24 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2007 Alors pas de réponses??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Pour ce qui est des questions sur un texte, je fais une correction collective plus ou moins rapide et approfondie selon que le passage lu est difficile et/ou important dans le texte. Pour la correction collective, les fois où il y a eu lassitude (fatigue ou désintérêt des élèves), j'ai écourté en ne corrigeant que les questions essentielles. Pour les questionnaires de lecture, j'essaie de varier les types d'exercices et j'essaie de glisser quelques QCM dans le lot (c'est moins long et rébarbatif pour tous et pour les plus faibles, il y a moins de choses à écrire !). Je propose aussi de temps en temps aux élèves d'inventer une question sur le texte à poser à leurs camarades et ils le font lors de la correction (ils adorent et sont vite inventifs !). En ce qui concerne la correction des erreurs, je réécris les mots difficiles mais pour les erreurs que les élèves sont capables de trouver eux-mêmes en cherchant un minimum, je souligne le mot et ils corrigent seuls ou à deux. Voilà ! Mais ce ne sont que mes pratiques, pas la vérité absolue, loin de là ! Je suis toujours avide de conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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