Aller au contenu

Question sur un support courant : Kirikou et la sorcière


Tampopo

Messages recommandés

J'avais écrit un message mais il semble que certains mots que j'avais mis dedans ont empêché qu'il soit publié... Donc ne vous etonnez pas des périphrases :P

Voilà, je vois souvent dans les projets sur l'Afrique tous niveaux que les enseignants projettent le film Kirikou et la sorcière. Comme je commence sur l'Afrique cette année, j'ai envisagé de le faire aussi.

Je l'ai regardé il y a quelques jours et je me pose quelques questions quand même....

Est-ce que les élèves accroche à ce film qui a un style très particulieer ? Ca ne ressemble pas à ce qu'ils regardent d'habitude...

Et surtout, j'ai très peur des réactions par rapport au fait que les personnages "ne portent pas de vêtements", qu'on voit "la partie supérieure du corps des femmes".... Comment ça s'est passé avec vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons regardé ce film avec ma collègue de GS l'an dernier et ca n'a causé aucun problème. La nudité n'a absoluement pas été évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es en CLIS.

Je sais - par expérience et par lectures diverses sur le handicap - que ces enfants (principalement les trisomiques, certains autistes...) ont souvent un rapport particulier à tout ce qui a plus ou moins trait à la sexualité...

C'est peut être à prendre en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux dire qu'il ne vaut mieux pas leur montrer ? Qu'il faut en parler avant ?

Et sinon, dans l'ensemble, est-ce un film qui les intéresse ?

:huh::ninja::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai traviallé cette année avec des MS GS qui ont beaucoup apprécié le film sans faire aucune remarques (comme Cléo17) sur la nudité. On a aussi travaillé sur Kirikou et les bêtes sauvages (chapitre par chapitre et là encore gros succès.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas trop quoi faire du coup :huh:

En fait, je sais pas trop quel type de CLIS tu as ?

(même si en voyant ta signature je ne pense pas que ce soient des enfants handicapés moteurs).

Et surtout, ils ont quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meme si le sujet est évoqué, tu dis qu'avant il y avait des tribus qui vivaient nues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des maternelles, tu pourrais sans problème travailler avec Kirikou : ils n'ont pas encore ce rapport au corps intime, la nudité leur ait encore naturelle ...

Par contre à part de 6/7 ans , j'éviterai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais abandonner alors. Mais j'aurai voulu leur montrer la vie en Afrique en images vidéo.... Et évoquer le problème de l'eau....

Sinon j'ai un c'est pas sorcier sur l'afrique mais pour le coup ça me semble bien trop compliqué....

Vous connaissez quelque chose entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...