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Posté(e)

avez-vous établi un code de correction pour vos élèves?

je compte en établir eux avec eux mais je voudrais quelque chose d'assez simple, que j'utiliserai dans toutes leurs productions.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre!

Posté(e)
avez-vous établi un code de correction pour vos élèves?

je compte en établir eux avec eux mais je voudrais quelque chose d'assez simple, que j'utiliserai dans toutes leurs productions.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre!

euh... moi je ne me suis pas foulée.... tb! ; tb ; b; ab; vu. ça a l'air de leur convenir, en tout cas, ils comprennent bien ce que je veux dire.

Toutefois, je suis preneuse d'idées, de façons de faire différentes, car c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question :blush:

Posté(e)

Je pense qu'elle parle d'un code de correction concernant l'écrit tel que V pour problème au verbe ou sj pour problème de sujet ...

Il y a eu un post il y a peu sur ce sujet ;)

Posté(e)
Je pense qu'elle parle d'un code de correction concernant l'écrit tel que V pour problème au verbe ou sj pour problème de sujet ...

Il y a eu un post il y a peu sur ce sujet ;)

oui je parlais plus de ça!

je ne sais pas comment faire pour que ce soit clair!

Posté(e)

ah... d'accord.... 'scusez-moi.... :blush:

Bon alors, je pense qu'au début de l'année, il faut faire le plus simple possible, et ensuite, tu peux le complexifier quand tu en ressens le besoin.

Par exemple: A pour toutes les erreurs d'accord (sujet-verbe, déterminant-nom...)

S pour les erreurs de correspondance graphie-phonème (confusion de son, comme par exemple t à la place de d...)

O pour les erreurs d'orthographe (pour les mots appris précédemment)

P pour la ponctuation (oubli du point, de la majuscule...)

Que penses-tu de ce système de codage des erreurs?

Posté(e)
ah... d'accord.... 'scusez-moi.... :blush:

Bon alors, je pense qu'au début de l'année, il faut faire le plus simple possible, et ensuite, tu peux le complexifier quand tu en ressens le besoin.

Par exemple: A pour toutes les erreurs d'accord (sujet-verbe, déterminant-nom...)

S pour les erreurs de correspondance graphie-phonème (confusion de son, comme par exemple t à la place de d...)

O pour les erreurs d'orthographe (pour les mots appris précédemment)

P pour la ponctuation (oubli du point, de la majuscule...)

Que penses-tu de ce système de codage des erreurs?

Je trouve ton code très intéressant mais je pense qu'on ne peut l'utiliser qu'en milieu ou fin d'année avec des ce1 car il est pas évident qu'ils prennent conscience de la notion d'accord à cet âge-là!

En tout cas, je l'essaierai cette année!

En ce qui me concerne, pour les exercices d'entraînement, j'utiliser un code couleur: vert si tout juste, bleu si une erreur, orange si en cours d'acquisition et rouge si non acquis. Quant aux productions d'écrits, je ne leur demande qu'en milieu du deuxième trimestre d'auto-évaluer leur production à partir d'une grille de relecture écrite avec eux et qui ne comporte que quelques points: j'ai pensé à mettre une majuscule et un point à chaque phrase; j'ai fait attention au pluriel des noms; j'ai fait attention à l'écriture des verbes (en fonctions de la personne); j'ai bien écrit les mots invariables.

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