titi94 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 L'état des lieux est plutôt accablant mais pourtant quand on y réfléchit... J'ai l'impression de reconnaitre la manière dont fonctionnait mon école (conseil de cycles, autorité du directeur...) et cette année j'ai eu un élève qui n'a pas arrêté de s'enfoncer toute l'année et que j'ai fait redoubler car finalement je ne savais plus trop quoi faire. Il n'y avait effectivement presque rien de disponible comme structure pour aider un CE2 en perdition en dehors du soutien (insuffisant) que je pouvais lui apporté. Bon, le constat étant là, comment fait-on pour résoudre les problèmes ? Pour moi, les difficultés dans cette affaire sont d'ordre relationnel: 1 - relation entre la société et ses enseignants 2 - relation entre les enseignants et leur hiérarchie (on devrait s'attaquer à l'organisation, aux programmes, aux contenus... mais pas aux personnes) En conclusion, les PE sont des personnes consciencieuses (c'est dit dans le rapport), donc pourquoi ne pas trouver un moyen d'améliorer le système sans leur taper dessus, en travaillant AVEC eux et pas contre eux.
calia Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Le problème avec ce genre de rapport, c'est que la plupart des gens ne le liront pas et que tout ce qu'ils en retiendront c'est ce que les médias titreront en première page : "40% des enfants sortent du CM2 avec de grosses lacunes". Dans la tête des gens, ça sera très vite assimilé à "les enseignants ne font pas leur boulot correctement", donc avec la mode actuelle de glorifier l'école du passé, "les instits devraient rependre les anciennes méthodes". Mais rien ne prouve que ces "méthodes traditionnelles" auraient plus d'effet sur les élèves d'aujourd'hui, qui sont très différents de ceux du passé car la société est différente. Comment faire comprendre aux gens que tout est imbriqué (mode vie actuel, place des enfants dans la société, conditions sociales...) et que s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Je ne suis pas contre ce qui est dit dans ce rapport, ni contre ceux qui l'ont écrit, je suis contre cette médiatisation partielle et partiale de résultats qui donne encore une image déplorable de l'école (en avait-on vraiment besoin?). Pourquoi lorsqu'on parle de manque de moyens, de RASED dont les postes ne sont pas pourvus, d'effectifs trop chargés, d'absences d'enseignants non remplacées, du manque de places dans les structures spécialisées a-t-on toujours l'impression qu'on nous prend pour des privilégiés qui pleurnichent sur leur propre sort, alors que nous demandons tout cela POUR LES ELEVES? Bref, je suis aussi très remontée, parce que nous essayons tous de trouver des solutions au quotidien dans nos classes, c'est difficile si on n'a pas la chance d'être soutenus par une équipe soudée. Je suis d'accord qu'on peut améliorer les choses, mais certainement pas en tapant sur l'école. Les relations et la confiance entre l'école et la famille sont un élément très important de la réussite de l'élève... insistant sur l'idée que "l'école a une obligation de résultats, effectifs et vérifiables Quant aux résultats effectifs et vérifiables... .... Est-ce que les enseignants de zep sont moins bons ou plus fainéants que les autres? Je ne crois pas. Pourtant, les résultats des élèves aux tests nationaux...
RachidB Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Ce qui est frappant, c'est que les chiffres avancés par le rapport semblent liés aux catégories socio-professionnelles des enfants. Il serait intéressant (pour relativiser) de comparer tout ça avec les statistiques des 50 dernières années. Vivements les études dirigées gratuites pour tous dans les écoles, ça aiderait... et ça n'a pas été promis d'ailleurs ?
maridenadia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Ce qui est frappant, c'est que les chiffres avancés par le rapport semblent liés aux catégories socio-professionnelles des enfants.Il serait intéressant (pour relativiser) de comparer tout ça avec les statistiques des 50 dernières années. Vivements les études dirigées gratuites pour tous dans les écoles, ça aiderait... et ça n'a pas été promis d'ailleurs ? Si, et cela peut en effet être une solution.
maridenadia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Le problème avec ce genre de rapport, c'est que la plupart des gens ne le liront pas et que tout ce qu'ils en retiendront c'est ce que les médias titreront en première page : "40% des enfants sortent du CM2 avec de grosses lacunes". Dans la tête des gens, ça sera très vite assimilé à "les enseignants ne font pas leur boulot correctement", Dans le rapport il est indiqué qu'il y a un manque de formation des enseignants pour dialoguer avec les parents, je pense que cette formation éviterait de croire que les parents sont majoritairement dans l'état d'esprit que tu indiques.
luisa 75 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je suis d'accord avec toi, on a du chemin à faire en ce qui concerne la communication et l'ouverture de l'école aux parents. Par contre, ces derniers temps, si certains parents sont dans cet état d'esprit, c'est plus du fait des récentes déclarations des deux derniers ministres et d'une couverture médiatique médiocre qu'à cause du manque de dialogue des enseignants. (à mon avis...)
maridenadia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je suis d'accord avec toi, on a du chemin à faire en ce qui concerne la communication et l'ouverture de l'école aux parents. Par contre, ces derniers temps, si certains parents sont dans cet état d'esprit, c'est plus du fait des récentes déclarations des deux derniers ministres et d'une couverture médiatique médiocre qu'à cause du manque de dialogue des enseignants. (à mon avis...) Je crois que l' on pourra en juger à la rentrée de septembre car certains parents seront en effet dans cet état d'esprit mais ils seront à la marge, comme tous les ans d'ailleurs. Sinon, je pense que l'école est ouverte, mais que beaucoup de PE ne savent pas communiquer (c'est ce que me confirme Nadia dont c'était le métier avant qu'elle ne devienne PE) avec un public adulte : du coup ils trouvent des solutions de refuge dans des certitudes, des décrets, des normes empiriques , alors qu'il existe des techniques de communications éprouvés pour engager un dialogue, calmer une discussion houleuse, faire passer une critique etc... Je précise que ces propos ne sont pas une critique négative vis à vis des PE mais de leur formation de base au sein de L'iufm.
Tita Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Faut pas éxagérer : on peut faire un état des lieux sans pour autant que vous vous sentiez remis en cause... c'est incroyable ça! ben aux informations , ils nous ont clairement remis en cause en disant qu'on ne savait pas gerer les effectifs et vu comment le gouvernement manipule les médias en ce moment ça n'est pas prés de finir , ils sont en train d'essayer de nous mettre les parents à dos , moi je veux bien qu'on puisse améliorer les choses mais franchement je ne reconnais pas du tout l'école dans l'image qui est faite d'elle, pour moi la majorité des profs se cassent la tête à essayer de diversifier et de s'adapter à l'hétérogénéité.personnellement je n'ai que cinq petites années d'experience mais je n'ai jamais eu 25% d'échec dans ma classe!!!! j'ai pourtant travaillé en banlieue et si c'est parce que je travaille en province que je n'ai pas conscience des réalités alors là laissez moi rire parce que ça prouve bien que ce n'est pas le travail des instits qui est en cause!!!!!!! non franchement !!!et puis c'est pas le gouvernement qui nous dit quoi faire et comment faire ????? alors qu'ils se remettent en cause eux!!!!!pas nous
maridenadia Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 [alors qu'ils se remettent en cause eux!!!!!pas nous Très constructif...
maridenadia Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Info : le comité chargé d'organiser la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant sera placé "sous la haute autorité" du socialiste Michel Rocard.
Tita Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 [alors qu'ils se remettent en cause eux!!!!!pas nous Très constructif... oui pour eux ce serait tres constructif
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