Mel(yMélo) Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 [alors qu'ils se remettent en cause eux!!!!!pas nous Très constructif... très constructif. très concis aussi. ca faisait longtemps, ça manquait, ce genre d'itnerventions sur ce genre de sujet. désolée, je fais guère mieux, mais ça y est je suis déjà enervée.
maridenadia Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 [alors qu'ils se remettent en cause eux!!!!!pas nous Très constructif... très constructif. très concis aussi. ca faisait longtemps, ça manquait, ce genre d'itnerventions sur ce genre de sujet. désolée, je fais guère mieux, mais ça y est je suis déjà enervée. Il y a pleins de choses constructives dans ce rapport, par exemple la critique de l'application des x% du temps de travail par exemple qui est une hérésie : soit on est a temps plein ou à 50 % mais il faut arrêter avec les 1/4 temps les 1/3 temps ...etc.. Bonjour la motivation du jeune enseignant (celui bien sûr qui n'aura pas de poste définitif) qui se collera ne demi journée dans une école une journée dans une autre etc... En fait comme ce n'est pas gérable il se contentera de faire (comme on le lui demande d'ailleurs) le bouche trous sans s'investir en attendant que son année passe rapidement et qu'il aura mieux l'année suivante. Où est l'intérêt de l'élève ?
Tita Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 désolée, je fais guère mieux, mais ça y est je suis déjà enervée. Il y a pleins de choses constructives dans ce rapport, par exemple la critique de l'application des x% du temps de travail par exemple qui est une hérésie : soit on est a temps plein ou à 50 % mais il faut arrêter avec les 1/4 temps les 1/3 temps ...etc.. Bonjour la motivation du jeune enseignant (celui bien sûr qui n'aura pas de poste définitif) qui se collera ne demi journée dans une école une journée dans une autre etc... En fait comme ce n'est pas gérable il se contentera de faire (comme on le lui demande d'ailleurs) le bouche trous sans s'investir en attendant que son année passe rapidement et qu'il aura mieux l'année suivante. Où est l'intérêt de l'élève ? rien a voir avec ce dont je parlais ...c'est pas grave
Milie17 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Dans le même genre, il y a lundi soir sur Canal + un documentaire : "Education Nationale : un grand corps malade" SOCIÉTÉ2007 RÉALISATEUR EMMANUEL AMARA JEAN-PHILIPPE AMAR Malgré les nombreuses réformes qui ont été tentées depuis les années 80, l'Education nationale française ne parvient pas à sortir de la profonde crise qui frappe l'enseignement. Les classements internationaux semblent sans appel : le système scolaire français est distancé par celui de pays où le coût de formation par élève s'avère pourtant bien moins élevé que dans l'Hexagone. L'Education nationale a toujours été perçue comme un modèle en raison de ses principes de gratuité, de laïcité et d'égalité. Les Français y sont très attachés. La mutation du monde actuel les remet-elles vraiment en cause ? Quelles sont les raisons pour lesquelles l'école peine à s'adapter ? Où se trouvent les points d'inertie alors que l'échec scolaire s'accroît d'année en année ? Canal +
Invité Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Dans le même genre, il y a lundi soir sur Canal + un documentaire : "Education Nationale : un grand corps malade"SOCIÉTÉ2007 RÉALISATEUR EMMANUEL AMARA JEAN-PHILIPPE AMAR Malgré les nombreuses réformes qui ont été tentées depuis les années 80, l'Education nationale française ne parvient pas à sortir de la profonde crise qui frappe l'enseignement. Les classements internationaux semblent sans appel : le système scolaire français est distancé par celui de pays où le coût de formation par élève s'avère pourtant bien moins élevé que dans l'Hexagone. L'Education nationale a toujours été perçue comme un modèle en raison de ses principes de gratuité, de laïcité et d'égalité. Les Français y sont très attachés. La mutation du monde actuel les remet-elles vraiment en cause ? Quelles sont les raisons pour lesquelles l'école peine à s'adapter ? Où se trouvent les points d'inertie alors que l'échec scolaire s'accroît d'année en année ? Canal + Merci Milie17 Les constats et commentaires sont désespérants : - "le système scolaire français est distancé..." Par rapport à quoi, à quels objectifs. Avons-nous la même vision de ce pourquoi est faite l'école ? - " l'école peine à s'adapter"... s'adapter à quoi ? Au système marchand - à la société libérale Je suis très pessimiste. l'Ecole républicaine semble bien foutue. Car parler d'adaptation c'est bien l'aveu de la perte de l'idéal de progrès (progrès dans le sens humain et humaniste) de la part de nos élites. L'Ecole ne devrait pas courir après la société et s'y adapter. Elle devrait au contraire la devancer. Le mot est à la mode "refondation", mais c'est bien celui qui convient, car les réformes n'ont servies qu'à destabiliser le système (souvent volontairement, parfois non) et surtout à transformer la valeur de certains pédagogues en pouvoir, en mode et en lobbies. Refonder le système éducatif pour une société où le progrès serait destiné à l'être humain, dans le respect de son environnement, dans un monde solidaire (à défaut d'être fraternel) et juste, ce n'est pas impossible. Il y a assez de cerveaux de qualité pour s'atteler à cette tâche. Il ne manque que la volonté politique.
Cesame Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 et ce soir aux infos de 20h sur france 2, une apologie du prive.... on veut vraiment enterrer l'ecole publique ou c'est moi???? ( pour l'absence d'accent dans mon post: clavier qwerty)
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 et ce soir aux infos de 20h sur france 2, une apologie du prive.... on veut vraiment enterrer l'ecole publique ou c'est moi???? Beaucoup d'énergie est dépensée en faveur des élèves qui décrochent (ou plutôt n'ont jamais accroché et d'ailleurs n'accrocheront jamais) mais que fait-on pour inciter les parents des bons élèves à ne pas les inscrire dans le privé ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant