célyne Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 voilà mon problème: je suis en maternelle, et je travaille avec la même atsem depuis l'année dernière. Elle fournit un travail remarquable niveau rangement, hygiène dans la classe, mais il y a qq points qui ne me conviennent pas, non pas par sa faute, mais je crois par un manque de pratique et de connaissance sur le role d'une atsem de ma part ... je m'explique: je ne sais pas trop comment gérer son emploi du temps, cad que lui demande t'on pendant l'accueil ? (c'est une ps) qu'elle est sa place ? son role ? et lors des regroupement, que doit elle faire ? l'année dernière, elle restait souvent assise sur les bancs avec les enfants, ce qui au début ne me genait pas, ça permettait d'avoir le groupe classe attentif et assis, mais au fil de l'année, je trouve q ce n'est pas sa place... de plus, lors de l'arrivée des mamans, elle est souvent en grande conversation avec eux, devant la porte, et je suis parfois en retrait. ce n'est pas de la jalousie de ma part, mais je ne crois pas que cela soit son role... Je la revois bientot et j'aimerai beaucoup mettre au point un emploi du temps à lui suggérer, afin de ne plus avoir ce genre de problème, et surtout ne pas la vexer car c'est une personne que j'apprécie et qui je le répète, est très motivée ... Vos conseils, témoignage et façon de faire me seront très utiles .... Merci d'avance.
Poupi Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 t'as juste une mise au point à faire à la rentrée. N'attends pas trop avant de lui parler. Il faudra que tu définisses clairement ce que tu attends d'elle. Dis-lui que ce que tu aimerais qu'elle fasse quotidiennent. Ca devrait rouler tout seul si c'est quelqu'un de bien.
tchouki Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Coucou, petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : parle lui de la façon dont tu aimerais que ça se passe, toujours en lui faisant sentir que tu l'apprécies explique lui les petits changement à apporter dans la classe pour que ça se passe mieux et n'attends pas pour le faire . Moi, j'ai eu tord de ne pas le faire de suite avec mon ATSEM résultat, elle n'en fait qu'à sa tête, en plus étant plus âgée que moi, elle a tendance à vouloir à chaque fois s'imposer, c'est donc toujours des remises au point et c'est agaçant, voilà mon expérience.
pepite100 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 je ne sais pas trop comment gérer son emploi du temps, cad que lui demande t'on pendant l'accueil ? (c'est une ps) qu'elle est sa place ? son role ? Tu peux te renseigner auprès de la Mairie pour connaître ses attributions.
calia Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Tu peux peut-être lui demander de faire de la préparation matérielle (découpage...) dans un coin de la classe quand tu n'as pas besoin d'elle : pendant les regroupements, pendant l'accueil (pas tout au début de l'accueil, elle a bien le droit de tailler une petite bavette avec les parents elle aussi :P , mais faut pas que ça dure 1/2h!). La mienne est là au moment où les enfants arrivent, c'est toujours pratique si un parent amène a quelque chose à me dire, apporte un gâteau, ou si un enfant a un petit soucis de séparation (dur dur de s'occuper de quelqu'un et de surveiller la classe en même temps). Ensuite elle part servir le petit dej à ceux qui ne l'ont pas pris à la maison, puis elle installe les ateliers pendant le regroupement. pendant la récréation et les autres regroupement de la matinée, elle fait de la préparation matériel à son bureau (dans le hall juste à côté de la classe) et je l'appelle en cas de besoin imprévu.
melly27 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je suis moi-même ATSEM. Le point de vue d'une ATSEM va peut-être t'intéresser ?!!!! Il est très important que tu discutes avec elle, en lui disant ce que tu apprécies dans son travail et les choses que tu aimerais changer. Si tu attends, les choses vont s'envenimer et un jour tu vas exploser et là....... l'ambiance va se déteriorer Mais ça, je pense que tu l'avais compris ! Tu peux aussi commencer en lui demandant si il y a des choses qu'elle aimerait changer dans l'organisation, tu dois te montrer receptive à ces attentes. Comment se passe l'acceuil dans ta classe ? Dans beaucoup de classes, des ateliers plus ou moins autonomes sont mis en place, elle doit s'occuper des enfants (leur proposer des jeux, jouer avec eux, lire un livre, chanter, gérer les éventuels conflits, les pleurs....) pendant que toi, tu reçois les parents qui veulent te voir. Dans certaines écoles, il y a une collation à l'arrivée des enfants, c'est son rôle de s'en charger. Tu peux aussi lui confier la préparation matérielle, installation d'atelier pendant les regroupements... En ce qui concerne les parents, attention tout de même car ce n'est pas son rôle de renseigner les parents ! :o Voilà, je te souhaite une bonne rentrée ! Mais ne t'inquiète pas trop, si c'est une bonne ATSEM, elle comprendra parfaitement.
solenne56 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 l'année derniere en PS, on a eu un petit réglage avec mon ATSEM en fait je n'arrivait pas à mettre en place les différents ateliers tout en faisant le regroupement !! Du coup je lui ai fait un plan de la classe avec des numéros sur les tables et une feuille à chaque numéro de table j'expliquai le matériel à mettre en place puis la même chose à l'oral. Et ça c'est très bien passé après. voilà petite expérience mais faut pas traîner pour le dire. et on a passé une excellente année.
célyne Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 merci pour tous vos conseils et témoignage ! bonne rentrée à toute, je vais essayer de mettre en pratique bon nombre de vos conseils, surtout celui de lui exposer mon point de vue, et d'essayer de lui attribuer plus de chose à faire pendant le regroupement. le soucis c quelle s'occupe de la sieste, et donc toute la preparation matériel y est fait assez longtemps à l'avance et nous n'avons pas detemps de collation . mais on va s'arranger ! encore merci.
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