Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La mairie de la commune où j'enseigne finance une partie des frais des séjours en classe de découverte, ce qui est une très bonne chose. :P

Le hic, car il y a un hic, est que la mairie n'accepte de co-financer les séjours que pour les classes de CM2... :o

C'est un choix délibéré de la mairie (du maire?!...) qui s'apparente à une forme de clientélisme, qui vise à "récompenser" les élèves fidèles qui vont au bout de leur scolarité sur la-dite commune, enfin ça c'est mon interprétation au vu des propos laconiques des élus en conseil d'école... <_< Car c'est un sujet récurent depuis plusieurs années sur l'ensemble des écoles élémentaires de la commune.

Autre hic: la destination, à la neige et rien d'autre! Donc pas de séjour en début d'année possible, vive le ski! :ninja:

Encore un hic, mais qui a (lui) son explication: les séjours payés par la mairie dépendent d'un marché public sur appel d'offres, ce qui "interdit" toute collaboration avec des organismes d'éducation populaire qui offriraient de vrais séjours innovant (La ligue, Léo...) :(

Bref, si les enseignants qui ne sont pas en CM2 souhaitent partir plusieurs jours avec leur classe, la seule possibilité est de financer par leurs propres moyens et de trouver des subventions ailleurs qu'à la mairie. :cry:

Ma question: le choix de la mairie de limiter les financements des séjours à un seul niveau de classe et pour un type de destination est-il légal? N'est-ce pas une manière d'empiéter sur les choix pédagogiques des enseignants et l'autonomie pédagogique de l'école?

Merci d'avance pour vos réponses! :huh:

Posté(e)

J'étais dans une situation assez similaire à la tienne l'année dernière puisque la mairie ne voulait financer qu'une seule classe verte pour l'école, et comme ma collègue en avait déjà fait les années précédentes et que j'étais nouvelle dans l'établissement, c'est à sa sortie que les crédits ont été attribués. Je me suis donc arrangée avec l'association des parents d'élèves qui m'a bien aidée et j'ai aussi eu droit à une aide du conseil général. Au final ma collègue et moi avons demandé à peu près la même participation pour nos classes vertes respectives.

Cependant je m'étais faite harponnée par la représentante de la mairie lors du premier conseil d'école quand j'ai annoncé que j'avais un projet de classe verte. Je n'avais même pas parlé de financement (j'avais déjà vu ça avec mes collègues et l'assoc des parents) et heureusement que je me suis débrouillée "seule" (enfin pas tant que ça..) Cette dame s'est radoucie quand je lui ai dit que je ne ferai pas appel à la mairie pour le financement mais elle m'a sermonée quand même en me disant qu'on avait une chance extraordinaire d'être dans une commune où la mairie prenait en charge ce type de sortie, que nous les instits on ne se rendait pas compte de l'argent que la mairie dépensait pour faire fonctionner une école, etc etc.

Pour les financements de classe verte comme pour les fournitures de rentrée, plus que les mairies, c'est le système qui est à remettre en cause. Pourquoi certaines mairies financent-elles des classes vertes alors que d'autres non? Pourquoi certains enfants arrivent à la rentrée avec juste le cartable et la trousse tandis que d'autres doivent tout acheter eux-mêmes?

Désolée, je me suis un peu emportée, mais bon tout ça pour dire que je ne pense pas que les mairies aient une obligation quelconque à financer les classes vertes. Sauf si plusieurs écoles dépendent de la mairie et que celle-ci finance une classe verte dans une école. Dans ce cas elle doit financer une sortie pour chaque école. Mais bon, ça reste à vérifier.

Quant à obliger la classe qui part à aller à la neige, là j'ai un doute... Ils financent la sortie ou pas, mais ils n'ont pas à choisir le contenu de cette sortie puisqu'elle fait partie d'un projet pédagogique et que la pédagogie est du ressort des enseignants. Enfin il paraît :P

Posté(e)

Effectivement, il n'y a pas d'égalité de traitement selon la commune où on enseigne. J'ai déjà eu l'occasion d'enseigner dans des communes où le budget alloué par la mairie permettait d'obtenir toutes les fournitures possibles, des abonnements à des revues, des livres pour la BCD, des sorties à la journée ou sur plusieurs jours.... le nirvana (le nirvana en ZEP rurale ça existe!). Ce système est injuste j'en suis conscient.

Juste quelques précisions sur mon précédent post: le choix de la destination neige est lié au cahier des charges du marché public. La mairie n'est pas obligée de financer les sorties scolaires, mais les financements municipaux influent forcément sur nos choix pédagogiques...

Si je veux partir avec ma classe sur plusieurs jours, j'ai le choix entre: prendre une classe de CM2 et chausser les skis... ou me démener pour trouver de l'argent par ailleurs (loto, tombola, subventions...). Le second choix est évidemment possible (le 1° aussi d'ailleurs!), mais il serait dommage de passer à côté d'un financement publique qui dépend du bon vouloir du prince...

Posté(e)

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider mais est-ce que la mairie a le droit d'imposer le cahier de charges pour l'appel d'offres dans un domaine aussi spécifique?

Selon moi (et la maigre expérience que j'ai dans les classes découvertes...) la logique voudrait que TU proposes le domaine dans lequel aurait lieu ta classe découverte et qu'ensuite seulement la mairie fasse son appel d'offres en fonction. L'inverse me semble vraiment impossible à justifier d'un point de vue pédagogique (pour le dossier d'autorisation de sortie de l'IA).

Posté(e)

Chez nous ça fait 20 ans que la mairie finance une classe verte uniquement pour les CM2 et toujours au même endroit. D'un côté c'est une chance, d'autant que les possibilités d'exploitations pédagogiques sont multiples là où on nous envoie. Mais c'est surtout un heureux hasard car ça n'est pas nous qui avons choisi cette destination ( nous = les enseignantes des CM2 de la commune). On fait notre dossier pédagogique par rapport aux sites visitables dans la région proposée. D'un autre côté, partir tous les ans au même endroit, avec des projets pédagogiques qui ne sont pas renouvelables à l'infini, ça devient vite peu motivant.

Mais tout ceci est légal car malgré de nombreuses réunions, personne à l'Inspection n'a pu s'y opposer. Et puis les enseignants ne sont pas obligés de partir... Sauf que si on refuse, on reçoit les foudres des parents qui trouvent cela trop injuste !