Fanny2 Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Bonjour à tous! Voilà, j'en ai marre et ça fait du bien de l'écrire! Je ne sais plus comment faire. Et dans deux cas différents: 1. Un quart de décharges CM2 avec des élèves difficiles Ils ne savent pas se tenir en collectif ( 5 min grand maximum ).Ils parlent tout haut, de tout et n'importe quoi. Toutes mes remarques ne les arrêtent pas. Ils se jettent des craies, du papier. Certains font du bruit délibérément. Ils ne font pas les punitions. Et continuent... Ils sont 5 dans ce cas au moins. En individuel, ce n'est pas mieux. Ils ne cherchent pas à comprendre, ils ne font rien. Je me demande même ce qui les intéresse. En groupe, ils insultent les autres, sont grossiers. Et si on les met ensemble, je vous laisse imaginer! C'est stressant, c'est énervant. Ils me répondent aussi, et souvent de façon impolie. Ils se moquent! 2. Un autre quart de décharge CM2 Là ce sont les bavardages qui sont insupportables. Ils ne se taisent jamais! J'essaie les punitions, ca ne les rebute pas. Je les prive d'un peu de récréation. Mais ils ont toujours quelque chose à dire. Les réactions sont variés: ils continuent à parler, ils grognent... Mais ca ne change pas grand chose. Ils parlent très fort, c'est assourdissant! Comme je vais dans l'autre décharge de CM2 (citée ci-dessus) le matin, l'après-midi c'est vrai que je suis plus fatiguée physiquement et nerveusement. Alors voilà. Dans le premier cas, j'en ai vraiment ras le bol. Je ne trouve pas de solution. C'est vraiment impossible de bien travailler. je doute souvent car je me dis que ce que je prépare peut tomber à l'eau à tout moment. Pourtant j'avais réussi à me motiver quand même après les vacances et j'y suis retourné sans à priori. Je n'arrive à rien! C'est vraiment frustrant et fatigant. Et je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que rien ne les intéresse. Ils veulent même décider, je crois, de ce que l'on va faire. S'ils n'ont pas envie de faire géométrie par ex, ils grognent, ne font rien et embêtent le monde. Quelquefois, dans le rpemier cas, ca dégénère. Ils se titillent et forvcément ca finit par exploser. Je n'ai plus envie de chercher, j'en ai marre. Et en même temps j'ai de la peine pour ceux qui ont envie de travailler, qui suivent quand même et qui comprennent. Certains m'aiment bien je crois. Mais comment faire? Je ne veux pas les défavoriser! Mais avec les autres ca me semble tellemnt impossible! Les matières que je dois aussi enseigner ne me laissent pas beaucoup de facilités: histoire - géométrie - géographie - géométrie - éducation civique - poésie. Si il y a peut-être la poésie mais il y en a toujours un pour tout mettre par terre comme on dit. Mettre le reste de la classe contre eux? Ce sont surtout des filles. Et ces durs règlent tout par la force. Ils ont peur. Les parents sont absents et le directeur ne trouve que les manaces de sa grosse voix et le face à face empoigné pour les mater un peu. Ce n'est vraiment pas facile. J'ai du mal à prendre mon mal en patience... Si vous avez vécu la même chose, vous avez fait comment? Bises
taalix Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Salut Fanny, je n'ai malheureusement pas de solutions miracles mais je compatis car il émane de ton message une grande solitude. Dans d'autres fils de conversation, les conseils donnés étaient : - établir, re-établir ? les règles de vie dans la classe - re-discuter avec le collègue que tu complètes, lui dire que sa grosse voix ne marche pas, essayer de formuler ce que tu attends de lui - peut-être s'il est sympa; revoir l'attribution des disciplines, en choisir quelques unes qui te paraîtraient plus simples, qui te permettraient peut-être d'organiser tes enseignements en projet avec une réalisation qui les motiverait ? - convoquer des parents de ton propre chef : parfois on est surpris des résultats... - alterner au max les activités s'ils ont encore du mal à se concentrer... Voilà ce dont je me souviens, Et en plus, un conseil perso : bcp de repos pour toi, du sommeil qui repose, des sorties en ville en forêt, partout, des cinés où tu penseras à autre chose. Courage et n'hésite pas à revenir N qui ne peut mieux faire
elsouille Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 je n'ai pas encore été confrontée à ce problème donc je n'ai pas de réelles aides à t'approter mais peut être qu'il serait souhaitable de convoquer les parents avec le directeur pour marquer le coup... même s'ils sont absents (les parents) ca fera peut etre un peu avancé les choses. Comment sont ils avec l'autre enseignant? cela dure t il depuis le début de l'année? Il faut que tu trouves des "carottes" dans un sens positif (si vous vous tenez bien, on fera ça ou ça) ou dans un sens négatif (si vous vous tenz pas bien on fera pas ça ou pas ça....) Fais tu des conseils d'enfants dans ta classe?
Fanny2 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 merci! Tu sais j'ai déjà convoqué les parents! Il sont soit désarmés, soit ca leur est égal (voire ils ne viennent pas)... Le directeur, il est gentil mais je ne crois franchement pas qu'il voudrait échenger! Il y a décloisonnement en EPS, arts plastiques. J'ai essayé d'établir les règles de vie de la classe il y a un moment maintenant. Ils les connaissent pour les avoir copier des milliards de fois les années précédentes et ce n'est pas pour ça qu'ils les appliquent! Un réalisation qui les motiverait, J'y ai pensé mais je me sens tellemnt fatiguée quelquefois. Je commence déjà la géométrie à chaque fois par une entrée avec les arts plastiques ( pour chaque chapitre). Alterner les activités, oui. Mais avec histoire, géo, éducation civique, c'est pas simple! C'est vrai j'essaie de me vider la tête comme je dis, le week end. J'en ai besoin!
Nath Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Salut Fanny, j'ai vécu un peu cela lors d'un stage en PE2. Et bien j'ai sévi !! Convocation des parents des + terribles, intervention du directeur que les élèves avaient accusé de vol !!!!, copie sans intérêt pour les calmer. En contre partie, je leur avais promis des trucs sympas si leur comportement changeait. Et cela a fini par marcher !! Donc comme on te l'a déjà dit : carotte + bâton.......
Fanny2 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Les carottes? Pas grand chose ne les intéresse! Je vais essayer d'y réfléchir! Mais franchement j'ai du mal à y croire! Ca va durer 5 minutes... Des conseils d'enfants, non! Ils ne savent pas s'écouter les uns les autres et pensent leur temps à se battre et à s'insulter et se provoquer! Les bons élèves vont y participer et les autres pas. C'est toujours pareil!
Fanny59 Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 j'aurai pas dis mieux que taalix ! essaie de te ménager, sors, aères-toi ! surtout c'est hyper important !!! Les preparations n'arrangeront rien ! Du sommeil beaucoup aussi ! j'ai eu une classe difficile aussi la première année ou g enseigné ... J'ai essayé pour "recupérer ma classe" : -varier un max les séquences collectives et individuelles -varier ecrit et oral - faire des séquences courtes ! -essayer de trouver des ex sous forment de jeu (surtout pour des gamins qui ont du mal a accroché aux activités : genre mots croisés etc...) -essayer de faire comprendre que c plus agréable de travailler en silence en reinstaurant des règles... dur dur je sais -et quand ca se passe bien : leur dire, les valoriser ca marche aussi..; -et en effet, convoquer les parents peut aussi etre une solution : surtt si tu ne l'as jamais fait ! bizoux et coura ge !!!! ca va aller
kirikouette Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 je n'ai pas de réponse à t'apporter, juste mon "soutien moral"...COURAGE, j'ai eu des cas comme ça pendant ma première année en tant que ZIL, et des fois je sortais de l'école en larmes (de rage et d'impuissance!). J'espère que quelqu'un pourra t'aider et que ça va s'améliorer!
etincelle Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 actuellement en suppléance en CM2 je viens d'apprendre un truc aujourd'hui: si les conseils d'enfants, ça ne marche pas à l'oral cause trop de bazar, tu peux essayer la boîte magique dans laquelle chaque enfant dépose un papier avec écrit dessus ce qu'il a sur le coeur par rapport au dysfonctionnement de la classe tout y passe: je veux changer de place, gnangnan les filles elfonkarienkamembette mais aussi, les rancoeurs, les sentiments d'injustice et ainsi après l'ouverture de la boîte, le débat se fait. on s'aperçoit que les enfants s'approprient bien les règles de vie. Si il y avait eu du silence, on aurait pu..... cet après-midi: madame, vous donnez des punitions trop dures un élève: oui, c'est proportionnel au bruit qu'il y a dans la classe voilà, si ça peut servir
Sygrid Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 pas grand chose à te conseiller qui n'ait déjà été dite. Surtout, prends soin de toi... Voilà le point sur lequel j'insisterai. Essaye peut-être de monter un projet avec eux sur quelque chose qui leur tienne vraiment à coeur!!! Courage, de toute façon au pire, c'est que pour une année!!!
annelylou Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 tu sais les quarts temps c'est jamais l'idéal, j'ai eu ça l'an dernier et je dis "plus jamais avec les cycles 3". J'avais un CM2 pure et un CM1/CM2. Le problème et que les enfants voient plutôt ça comme un jour de relâche. Le directeur d'une des classes (un copain en plus) avait sont bureau accolé à la classe et donc entendait tout, il me disait que les autres jours les élèves ne se comportaient pas comme ça. Cela ils n'étaient pas casse-pied mais bavards, à la limite de la politesse (surtout les garçons). L(autre quart temps était pire car le directeur, était "space" il faisait semblant d'être très cool, mais il était carrément intransigeant et les enfants qui avaient la pression toute la semaine se relachaient totalement quand ils me voyaient (en plus je les avait que le matin, donc très peu de contact avec eux et il me fallait appliquer au pied de la lettre le fonctionnement du directeur, aucune autonomie pour moi, je ne préparai même pas la journée de classe). Bref ils étaient insolents. Bref, tout cela pour dire, que c'est pas super avec les CM de les voir 1 seul jour, on perd de l'autorité sur eux. Alors, si en plus ils sont casses-pieds au départ... J'avais déja eu une classe de CM2 (pour moi toute seule toute l'année) et ça c'était bien passé, donc je pense vraiment que ç vient du quart temps. Comment remédier à ça, j'ai pas de recette avec la classe 2, j'ai fini par appliquer les punitions du maître: établissement des règles de bases (1) je ne doit pas parler en classe, je ne dois pas jeter des choses,etc... première punition ils copie 10 fois les règlement enfrain chez eux, à faire signer aux parents, la deuxième fois, ingt fois.... c'est bête, mais ça les a calmés quelques temps! Bon courage à toi, essaye de faire des choses que tu aimes avec eux. J'avais aussi les mêmes matières que toi, j'essayais de faire surtout des recherches en géographie (tu peux le faire en histoire, chercher dans des livres, des atlas...)pour que ça les motive.
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