Aller au contenu

Se retrouve-t-on vraiment seul les premiers jours?


Bee.Boop

Messages recommandés

Coucou à tous! Je fait ma rentrée en tant que PE2 dans quelques jours et d'après pas mal de posts, les anciens PE2 étaent "lachés" dès les premiers jours de stages! J'en vois certain demander des conseils sur ce qu'il pourraient organiser lors de la rentrée comme activités et exercices! étant dans l'académie de créteil et plus particulièrement à Livry Gargan, j'avais cru comprendre que le première semaine nous étions "chaperonnés" par l'enseignant que l'on décharge! Alors du coup je flippe un peu beaucoup! Est-ce que je dois préparer quelque chose ou bien arriver presque les mains dans les poches (mais avec plein de questions!) en attendant de voir comment s'organise le prof que je décharge pour le "copier"? Merci d'avance pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! Je fait ma rentrée en tant que PE2 dans quelques jours et d'après pas mal de posts, les anciens PE2 étaent "lachés" dès les premiers jours de stages! J'en vois certain demander des conseils sur ce qu'il pourraient organiser lors de la rentrée comme activités et exercices! étant dans l'académie de créteil et plus particulièrement à Livry Gargan, j'avais cru comprendre que le première semaine nous étions "chaperonnés" par l'enseignant que l'on décharge! Alors du coup je flippe un peu beaucoup! Est-ce que je dois préparer quelque chose ou bien arriver presque les mains dans les poches (mais avec plein de questions!) en attendant de voir comment s'organise le prof que je décharge pour le "copier"? Merci d'avance pour vos réponses! :)

Salut bee boop,

Il ne faut pas s'inquieter comme ca! Quand j'etais LC et que j'attendais d'etre recrutée, j'ai acheté des tas de bouquins, j'ai fouillé dans des tas de sites, forum etc... Et bien sache que je n'ai vraiment utilisé que ce que j'apprenais sur le terrain. Tout ce que je trouvais dans les livres me paraissait trop théoriques et difficilement pratiquable!

Bref, mon tout 1er jour d'école, je devais etre avec l'instit que je devais remplacer... je n'avais donc pas prévu d'enseigner ce jour la. Et que se passe t'il? c'etait la remise des bulletins, elle ne devait voir que les parents et il ne devait pas y avoir d'enfants ce matin la (c'était un samedi). Et bien ils etaient tous la au grand complet, l'infos était mal passée.... C'est donc moi qui a pris la classe en charge... sans préparations, rien, rien de rien! Et bien je n'ai pas paniqué: j'ai pris leur cahier de maths, j'ai regardé ou ils en etaient et je leur ai fait continuer leurs exos. C'etait ma toute 1ere experience et j'en étais plutot contente (meme si j'avoue qu'ils en ont bien profité pour papoter... mais j'ai reussi a sévir comme il fallait!!!!)

Tout ca pour te dire qu'une fois que tu aura débuté tu te dira: finalement c'etait pas si compliqué!

Il n'y a que l'expérience qui te donnera de l'aisance. Dans l'année, avec les stages ca roulera de mieux en mieux!!

Tu n'as pas choisi ce métier pour rien! Il te plait, et tu ne sera pas décue!!!

Le seul conseil que je te donne, et que je m'applique, c'est de profiter a fond des derniers jours de vacances qu'il nous reste, parceque une fois l'année commencée, il y aura du travail! Alors débutons cette année de PE2 en étant reposé et non pas stréssé! Moi je me donne a fond dans mes hobbies parceque je sais que des le 31 aout c'est parti pour un an de cours, stages, inspections etc....

A bientot a Livry,

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je n'ai pas encore eu de réponse officielle. J'ai postulé pour un stage de formation continue. J'espère pouvoir accueillir un ou une pe2 dans ma classe.

J'ai déjà envisagé le travail à faire avec mon binôme. Il ou elle sera présentée comme une enseignante. Je pense que c'est important aux yeux des parents et des élèves.

Puis, j'ai préparé mes programmations et progressions en deux exemplaires. Pour l'instant, j'ai prévu des notions jusqu'aux vacances de la Toussaint. Après les vacances de la Toussaint, je laisse mon binôme faire ce que bon lui semble. Mais, si il ou elle se sent prête pour batir des séances, je n'ai rien contre. :)

J'espère pouvoir partager ma classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! Je fait ma rentrée en tant que PE2 dans quelques jours et d'après pas mal de posts, les anciens PE2 étaent "lachés" dès les premiers jours de stages! J'en vois certain demander des conseils sur ce qu'il pourraient organiser lors de la rentrée comme activités et exercices! étant dans l'académie de créteil et plus particulièrement à Livry Gargan, j'avais cru comprendre que le première semaine nous étions "chaperonnés" par l'enseignant que l'on décharge! Alors du coup je flippe un peu beaucoup! Est-ce que je dois préparer quelque chose ou bien arriver presque les mains dans les poches (mais avec plein de questions!) en attendant de voir comment s'organise le prof que je décharge pour le "copier"? Merci d'avance pour vos réponses! :)

Malheureusement, l'expérience de certains en stage filé a été très difficile, et ce "mauvais" départ a fait que tout le stage est "parti en vrille"... :cry: Et comme ce stage compte pour beaucoup dans la validation de la PE2, nous avons beaucoup insisté auprès de l'IUFM pour que la rentrée 2007 se passe autrement, et que vous puissiez bénéficier d'un temps d'observation de votre classe de SF pendant la première semaine. Entre nous, nous avons vraiment eu l'impression d'essuyer les plâtres cette année...

Pour info, il y a eu (du moins sur Melun) des tables rondes organisées à partir de janvier 2007, auxquelles ont participé la direction de l'IUFM, des représentants de l'IA, des PIUFM, des délégués et des PE2 volontaires. Ces tables rondes ont permis de faire remonter bien des problèmes, dont celui dont il est question.

En ce qui concerne le "tuilage" entre le titulaire de la classe et le PE2, je te renvoie vers le post ouvert par Charivari concernant les "conseils aux PE2". Tu y trouveras plein de réponses et aussi (il me semble que c'est sur ce post) une liste de questions à poser au titulaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mali Malou,

J'ai tenté de trouver ce fameux post dont tu parles sur les conseils aux pe2, un post crée par charivari.

Je ne l'ai pas trouvé.

Aurais tu le lien vers ce post s'il te plait?

Merci

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...