Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

Je vais bientôt attaquer le groupe nominal sujet et le groupe verbal en grammaire avec mes ce1... et je ne sais pas trop comment l'aborder? :blink: Je me disais que je trouverai bien un peu d'aide ici (Waly, Franck, Elsouille et les autres...)

MERCI :wub:

Posté(e)

Désolé de te decevoir mais je n'y es pas encore réfléchi.Je vais essayer d'y penser et si j'ai une idée je te tiens au courant.Les plus expérimentés pourront certainement plus t'aider ;)

Posté(e)

c'est sympa de répondre aussi vite Waly :rolleyes:

Posté(e)

D'abord voir ce que c qu'un verbe ( ce que l'on fait...) ainsi que le sujet ( celui qui fait )

Si on observe le sujet ( celui qui fait ) on voit qu'il ya plusieurs mots....quels sont-ils ?

Mais vaut mieux partir de leurs écrits :

Tu peux donner une phrase où il manquerait le sujet.

Les élèves vont forcement inventer des sujets différents. Ne manque plus qu' à en mettre plusieurs au tableau, de trier, de classer ( sujet : nom propre/ déterminants et nom/ adjectifs...) voilà pour le GS... :huh: Je ne l'ai aps encore travailler mais j'aime bien démarrer sur leurs propres phrases que l'on observe après...

POur le GV c plus délicat...bon, d'accord, y a le verbe....et tt ce qui suit...

Si g une idée, je te tiens au courant.

Tu nous dis si t'as d'autres idée parce que les miennes, c juste comme ça...

Posté(e)

Tu travailles quoi trouver le verbe ou le GV ????????????????

En CE1 tu vois déjà le groupe verbal ??????

DD

Posté(e)

je met mes progressions ou prevision de seances sur ca !

dites moi ce que vous en pensez !

Posté(e)

prog sur le gn

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!! :D

En fait je suis un peu dans le flou: comme je suis à mi-temps et que je fais 2 journées entières, nous nous sommes partagé le français avec ma collègue, elle fait la conjugaison et moi la grammaire. Les élèves ont donc déjà vu la notion de verbe et d'infinitif avec elle. Alors est-ce que je commence par le nom, par le groupe nominal ou par la distinction GNS/GV? je sais il y a déjà eu un sujet là-dessus, mais c'est toujours pas très clair pour moi...

Et d'autre part jusqu'où faut-il aller? Lapinou semble dire que le groupe verbal n'est pas du niveau ce1... et mamie prévoit de faire la distinction GNS et GN complément et les éléments facultatifs...

Quelle prise de tête... cryin

Posté(e)

ah oui j'oubliais, encore une question: Pipette, est-ce que tu parles de déterminants et adjectifs avec les ce1? ça me semble un peu hard...

Posté(e)

Tu n'es pas obligé de donner les termes mais je considère qu'ils doivent savoir quel est le rôle des mots qu'on utilise pour écrire. Un adjectif... quoi de plus important pour faire de belles prod. d'écrits ?! Le déterminant, je suis obligé parce que c l'un des éléments pour distinguer un nom propre d'un nom commun.

Alors ? :blink:

Posté(e)

CE que je pense Kirikouette c'est que tu devrais te renseigner auprès de tes collègues s'il ya eu une répartition dans le cycle

DD

Posté(e)

Quels collègues? Dans cette école c'est chacun pour soi et les cycles ça n'existe pas...

Toi, Lapinou, tu te limtes à reconnaître le verbe et le nom?

Je te demande ça parce que pour l'instant j'ai toujours trouvé tes contributions très intéressantes, sans vouloir faire la lèche... Est -ce que tu aurais une petite progression de grammaire dans ton ordi, sans vouloir abuser...?

Merci à tous pour vos réponses!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...