cilpot Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Voilà, J'envisage de faire un troisième enfant et je voudrai savoir ce qui est le plus avantageux : la reprise à 50 % ou la retraite après 15 ans d'ancienneté. Combien touche-t-on exactement avec cette retraite anticipée? Merci de vos réponses.
liligrenouille Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 tu peux prendre ta retraite anticipée mais tu ne toucheras rien avant d'avoir 60 ans... age pour toucher la retraite. Pour le calcul il y a un site très bien http://pensions.minefi.gouv.fr/calculette/simulateur/ J'édite : Effectivement il y a un texte de loi qui a été modifié en 2005. J'avais pris des renseignements par curiosité l'an dernier et on m'avait indiqué que ces dispositions permettant de toucher la retraite dès l'arrêt d'activité avant 60 ans était réservé aux instits et non aux PE Le texte n'est pas très clair en fait. Mais sur le lien ci dessus on peut calculer sans soucis le montant.
katalax Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 non non si tu es mère de trois enfants tu touches ta retraite tout de suite après 15 ans d'ancienneté, il me semble que la condition est de les avoir élévé pendant 9 ans. Par contre je suis aussi intéressée e savoir combien on peut toucher par mois (à mon avis pas grand chose...)
cilpot Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 9 ans me semble long pour pouvoir accéder à la retraite. J'ai déjà 10 ans d'ancienneté il faudrait que j'attende jusqu'au 9 ans du petit dernier?
cilpot Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 merci pour le lien j'y cours de suite pour y faire le calcul
katalax Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 je me suis trompée , enfin je crois, http://www.ac-creteil.fr/IA77/circulaires/...e_2007-2008.pdf si je comprends bien élevé pdt 9 ans si les enfants ne "sont pas à toi"...
elisheba Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour, Je me suis renseignée auprès de collègues ayant pris leur retraite au bout de 15 ans d'ancienneté avec trois enfants. Alors premièrement: on touche bien une retraite sans attendre ses 60 ans, deuxièmement, il est difficile de donner une somme exacte de la pension à toucher car elle dépend de trop de facteurs mais elle se calcule facilement sur le site précité et pour " avoir élever ses enfants pendant 9 ans " cela concernerait les 10% suplémentaires qu'on ne toucherait qu'à 60 ans ceux-là. Les textes n'ont pas l'air très clairs pour les administratifs non plus : ça rassure ? Si j'ai d'autres nouvelles plus fraîches, je vous les donnerais car je me renseigne pour une retraite en 2009.
Caroline13 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Je suis allée à une réunion de syndicat pour la retraite et j'en ai retiré que j'aurai le droit de prendre ma retraite à 55 ans (15 ans d'ancienneté en tant que PE), par contre je ne toucherai rien jusqu'à 60 ans mais j'aurai le droit de travailler ailleurs.
Messages recommandés