Aller au contenu

Vos MS écrivent-ils en cursive en fin d'année?


Messages recommandés

J'ai depuis quelques années des ps/ms et mes MS savent écrire en capitale d'imprimerie très correctement en fin d'année et ce sont entraînés aux boucles et vagues, ponts etc... et association de ces signes pour les préparer à écrire en cursive en GS.

Ils savent reconnaître leur prénom écrit en cursive.

Je change d'école (ps ms gs) et voilà que je tombe sur le livret scolaire d'un MS de l'année 2006-2007: Sait écrire son prénom en cursive sur une ligne... Sait écrire son prénom en cursive entre 2 lignes... :huh:

Bah du coup je me remets en question et il faut que je revoie mes progressions pour la GS...

Alors je me demandais si c'était généralisé? D'où la question dans le tire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes de MS et GS que j'ai pu observé ou avoir les prog correspondait à la tienne.Pas de cursive en MS sauf en essaie pour ceux qui le peuvent, mais en aucun cas un objectif de fin d'année.

J'ai cette année des PS/MS et je me fixe comme objectif une écriture mjuscule en copie avec des entrainements graphiques (boucle, vagues...) pour faciliter la cursive en GS.

J'ai eu une fois des GS et l'écriture cursive n'avait été introduit dans l'écriture qu'à partir de la 2è voir 3è période...

En espérant t"avoir aidé!

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais des MS/GS et je n'ai pas travaillé l'écriture en cursive avec les MS sauf pour ceux qui étaient prets et cela uniquement en dernière période!!!

Mes GS ont déjà eu du mal alors les MS...

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de précipiter les choses, il y a tellement de choses à faire en graphisme avant de passer à la cursive!!!

Voilà, je ne sais pas si cela va t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, seule une enfant de MS (sur 7) a travaillé l'écriture de son prénom et cursive (dernière période).

Pour la prochaine année scolaire, je pense continuer ainsi : seuls les MS qui le demandent (et qui ont les compétences ) s'essaieront à l'écriture cursive en fin d'année.

Mais franchement, je préfère qu'ils sachent bien tenir leur crayon et qu'ils dessinent librement des motifs graphiques + coloriage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis non aussi, sauf éventuellement ceux qui le demandent et sont prêt en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, j'avais ma classe de MS-GS (6 MS), seule une MS très douée et demandeuse savait écrire son prénom en cursive (et d'ailleurs une phrase aussi : elle s'amusait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'écriture du prénom en cursive (ainsi que la copie d'une ligne de texte) est une compétence de fin de cycle. Et dans tout ce que je lis, s'il y a une constante, c'est de ne pas précipiter les choses. C'est donc une activité que je compter réserver aux GS... en temps voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous! :D

Bon, me voilà rassurée... Je n'ai plus qu'à voir le niveau des élèves... et a expliquer aux parents pourquoi (contrairement aux frères et soeurs plus grands) on ne commence pas la cursive en ms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les enfants écrivent en cursives en fin de MS et en fin de GS leur écriture correspond à un fin de CP.

Vais je suivre ce qui etait fait avant je ne sais pas, mais juste pour dire que les MS peuvent ecrire en cursif en MS et ils n'ont pas l'air pertubé ou traumatisé par ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier à la fin de l'année, 3 de mes MS savaient écrire leur prénom en cursive mais rien de systématique.

Il étaient propulsés par les GS et ont appris rapidement. Pour les autres ils ont encore un an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...