Aller au contenu

littérature en CM1-CM2

fanou35

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire en littérature.

Je ne sais pas encore les oeuvres que je vais étudier mais je me demande surtout comment étudier un livre avec les élèves?

Est-ce qu'on lit ensemble ou les élèves lisent-ils seuls? A l'école ou à la maison?

Est-ce qu'on peut partir du même livre pour les 2 niveaux?

Que faites-vous à partir des lectures?

C'est tout nouveau pour moi car je n'ai encore jamais fait de littérature avec mes élèves et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pour commencer, j'aurais aimé partir d'une oeuvre où j'ai un guide d'exploitation. Après, ce sera plus clair pour continuer. Est-ce que ça existe? :P

Toutes ces questions vont sans doute vous paraître idiotes mais je suis vraiment perdue... J'étais au point en cycle2... mais pas du tout pour le cycle3. :blush:

Alors merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions. ;)

Des guides d'exploitation d'oeuvres, il y en a plein. Tu as les Retz (10 séquences pour lire l'oeil du loup par exemple), tu as "pour lire la littérature au cycle 3 d'après une séléction de six romans" chez hatier (les 6 livres : Le vrai prince Thibault, Oscar à la vie à la mort, un printemps vert panique, satanée grand-mère, un chien contre les loups, tirez pas sur le sacrabée)...

Regarde les séries que tu as à l'école.

Après pour l'organisation tout est possible.

Si tu as un chapitre important, tu le travailles en classe. Pour les chapitres moins importants, les élèves peuvent les lire chez eux et le lendemain, un simple résumé oral par les élèves suffit. De toute façon, tu ne peux pas détailler chaque chapitre vu que tu ne dois passer que 3-4 semaines sur un livre.

J'espère que tu te plairas en cycle 3 (moi je ne voulais pas y aller et maintenant je ne veux plus le quitter).

Toutes les réponses - et plus encore ! - figurent dans les docs d'accompagnement "lire et écrire cycle 3" et "littérature cycle 3".

A télécharger gratuitement, par exemple SUR CE SITE.

Je débute dans ce cycle. J'aurai des CM1-CM2 en satge filé.

Je me demandais quel livre peut-on exploiter une journée par semaine? Est-ce que c'est possible de le faire en parallèle avec le directeur que je remplace?