Aller au contenu

Gros doute sur la programmation géométrie-mesure


clecle

Messages recommandés

J'aurai à faire juste cette partie (quarts de temps) et j'ai fait mes programmations pour tous mes niveaux, en remaniant pas mal la progression proposée dans le fichier Picbille dans lequel je ne me retrouve pas. J'ai regroupé tout ce qui allait ensemble en faisant par exemple toute la géométrie plane d'un blc, les solides d'un bloc, les droites d'un bloc... au lieu de faire un peu de tout tout le temps, comme dans le fichier. Mais à voir certaines programmations que vous faites, j'ai comme un doute. Est-ce possible de faire comme je le fais?

De plus, comme j'ai des doubles niveaux, je pensais au départ faire un travail complètement dissocié. Finalement je vois que beaucoup de notions sont communes, donc j'ai essayé de les rapprocher le plus possible pour parler de la même chose à tout le monde, mais à des niveaux différents. Ai-je bien fait? Merci de me rassurer car j'y ai passé un temps fou et j'ai peur de devoir tout repenser juste avant la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je fais comme toi : tout d'un bloc ;) . Enfin, j'espère que ça te rassure :P . (J'ai mis ma programmation de maths dans le forum "fiches pour l'école" si tu veux y jeter un coup d'oeil.) Je ne fais pas un petit bout des solides puis un autre plus tard, j'étudie les solides sur une période ... C'est comme ça que tu fais non ? Ensuite, il suffit de faire des piqûres de rappel de temps à autre (quizz, jeux ...) pour rebrasser un peu tout ça. :)

Dans un double niveaux, en géométrie et mesures (enfin en "espace et géométrie" et "grandeurs et mesure" :wacko:), tu peux te permettre de débuter une même notion en commun pour ensuite différencier. Lorsqu'on peut, autant en profiter :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je fais comme toi : tout d'un bloc ;) . Enfin, j'espère que ça te rassure :P . (J'ai mis ma programmation de maths dans le forum "fiches pour l'école" si tu veux y jeter un coup d'oeil.) Je ne fais pas un petit bout des solides puis un autre plus tard, j'étudie les solides sur une période ... C'est comme ça que tu fais non ? Ensuite, il suffit de faire des piqûres de rappel de temps à autre (quizz, jeux ...) pour rebrasser un peu tout ça. :)

Dans un double niveaux, en géométrie et mesures (enfin en "espace et géométrie" et "grandeurs et mesure" :wacko:), tu peux te permettre de débuter une même notion en commun pour ensuite différencier. Lorsqu'on peut, autant en profiter :) .

OUF! oh que oui, tu me rassures! J'ai eu une montée d'adrénaline, d'un coup!

Autre question, temps que j'y suis... dans vos programmations, vous détaillez chaque séance et les références des exercices?

Parce que moi, j'ai essayé, mais ça reste assez flou (bien que je sache ce que je vais faire dans chaque période) et je me suis juste contentée de rassembler dans des pochettes des exercices se rapportant à ce que je veux travailler. Suis-je normale??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je dissocie totalement les mesures de la géométrie. Les mesures sont faites avec la techno, je trouve cela beaucoup plus logique, de nombreux liens entre les deux matières, du moins pour une bonne partie du programme.

Pour la géométrie, je vais partir des conceptions des élèves : que savent-ils ? Que représente pour eux la géométrie ? etc. Et enchaîner là-dessus, avec des activités de reproductions de figures, à main levée, puis en utilisant les outils géométriques, ce qui nécessite un vrai apprentissage. Quand on manipule un compas pour la première fois... :cry: Je préfère passer du temps sur ces compétences-là, en incorporant petit à petit des notions bien précises et en introduisant ou réactivant le lexique (cercle - centre - diamètre / ligne droite - segment - point, etc.). Et bien sûr, comme Princesse, des jeux permettant d'entretenir les connaissances, tout au long de l'année.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui cherchent un autre enseignement de la géométrie, je vous renvoie sur LE SITE DE CLAUDE BEAUNIS enseignant Freinet qui détaille son approche des maths, très intéressante, notamment pour tout ce qui concerne la géométrie. (Le reste du site est très intéressant aussi ! :) ). Et allez lire son "bilan", tout en bas de la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que si vous étudiez les solides en première période, les élèves n'auront plus aucun contact avec les volumes de toute l'année scolaire ? J'aurais de la peine à travailler comme cela .

J'ai déjà répondu plus haut ;) . Nous entretenons les acquis par des jeux, des quizz, des temps de "retour en arrière" pour voir si on se souvient ... :) Je laisse des "coins" dans la classe où les élèves peuvent manipuler du matériel (polydrons pour les solides) + on retrouve les notions dans les activités en autonomie + je fais une révision générale en période 5 ... J'ai toujours travaillé ainsi et pour l'instant cela me convient bien ainsi qu'à mes élèves :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, temps que j'y suis... dans vos programmations, vous détaillez chaque séance et les références des exercices?

Non, je détaille tout ceci (sans les références des exercices) dans mes progressions. Je ne prépare jamais mes progressions durant les grandes vacances, je préfère d'abord apprendre à connaître mes loulous pour faire en fonction de leurs niveaux, de leurs besoins ... Enfin, c'est un choix pédagogique personnel, sachant que ma programmation est déjà détaillée avec les objectifs et compétences visées. :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne vois pas bien la différence entre programmation et progression... voilà comment j'ai fait: j'ai fait un tableau où j'écris dans chaque période ce que j'ai prévu de travailler. C'est quoi alors? J'ai essayé aussi de faire la même chose mais en détaillant un peu plus la répartition sur les différentes séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne vois pas bien la différence entre programmation et progression... voilà comment j'ai fait: j'ai fait un tableau où j'écris dans chaque période ce que j'ai prévu de travailler. C'est quoi alors? J'ai essayé aussi de faire la même chose mais en détaillant un peu plus la répartition sur les différentes séances...

La première est une programmation (= sur l'année) et la deuxième une progression : choix des séances pour aborder / travailler une "notion" ( = sur quelques semaines). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...