Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai appris ce jour mon affectation de stage filé.

Je vais être dans un CM1-CM2.

Le truc qui m'a un peu étonné, c'est que la classe sera à priori composée de 5 CM1 pour 19 CM2.

Machinalement, ça m'aurait semblé plus simple d'avoir deux "groupes" plus homogènes en nombre.

Bien sûr je me doute que ce n'est pas toujours possible, mais du coup je me pose la question :

même si j'en discuterai bien sûr avec le titulaire, comment gérez-vous ce type de classe, en terme d'organisation ?

pour une correction par exemple, s'occuper de 19 élèves prend plus de temps que de 5... ou est-ce que dans ce cas vous faites exactement le même programme, au lieu d'alterner les temps de "présence" auprès de chaque groupe, mais en orientant différement les exos et questions ? mais est-ce bien possible dans toutes les disciplines ça ??

Bref, merci par avance pour vos avis :D

Posté(e)

tu as un CM1-CM2, c'est le double niveau le plus facile à gérer car tu fais beaucoup de choses en commun, tu différencies essentiellement sur la quantité, et quand tu dois travailler avec un des groupe tu t'en occupes en aluternance avec un groupe qui travail seul. L'an dernier j'avais 22 cE2 et 5cm1 mais on avait fait le choix de mettre des CM1 faibles avec ded grosses lacunes du coup je diffférenciai très peu.

le plus dur à gérer c'est sûr c'est quand le grand groupe est en autonomie ça j'avoue que j'avais un peu de mal. voilà j'espere avoir un peu répondu à ta question.

Posté(e)

L'an dernier j'avais également 4 cm1 et 20 cm2 et le plus dur c'est de gérer le petit groupe en fait car parfois tu as tendance à les oublier :blush: et eux ne se sentaient pas toujours comme un groupe classe :(

Mais bon, dans l'ensemble, c'est vrai qu'on faisait pas mal de choses en commun même si les exercices étaient différenciés donc tu verras qu'une fois ton organisation bien rôdée, tout ira bien ;) Surtout que les CM2 peuvent rester un peu plus longtemps en autonomie une fois que les consignes de travail sont bien passées (surtout t'assurer qu'elles sont bien comprises afin qu'ils ne viennent pas te questionner toutes les 5 minutes).

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu.

Donc c'est bien ce que j'ai tendance à penser, on essaie de faire des activités au max en commun, même si la finalité des applications est un peu différente...

Je vais tâcher de farfouiller sur le forum pour voir si je trouve une appli de ce style pour voir comment ça se déroule, histoire de m'adapter ensuite.

Posté(e)

J'aurai moi-même 16 cm2 et 7 cm1 à la rentrée et j'avais 18 cm2 et 6 cm1 l'an passé ...

C'est vrai que c'est difficile de gérer un petit effectif mais comme on te l'a dit tu as la chance cependant d'avoir un double niveau plutôt facile à gérer. Mais attention tout de même à ne pas faire du "cm2 adapté" au lieu d'un cm1 ...

Bon courage à toi.

Posté(e)

je partage vos avis sur le fait qu'une classe de cm1-cm2 est plus facile à gérer du point de vue de tout ce qu'on peut leur faire faire en commun. Pour ma part j'aurais cette année des ce2-cm1 avec un écart énorme: 21 ce2 pour 5 cm1 et là je me dis que ça va être difficile de gérer, mais bon... je vais éviter de différencier tout ce qui est de l'ordre de l'H-G, SVT et Litté, en en demandant bien sûr plus aux cm1 et pour le reste ben va falloir expérimenter :wacko:

Et bien j'édite car je vien d'apprendre que j'aurai un élève de ce2 en plus! et la c'est l'écart qui se creuse et la galère car on a pas de table ni de chaise en stock et que celles qu'on a commandé ne seront pas livrées pour la rentrée!!! et puis j'ai pas vraiment de place dans la classe!!! :(

Posté(e)

habituée des cours doubles, c'est la première que j'aurai un réel déséquilibre entre les 2 groupes :

19 CE2 et 6 CM1.

Nous avons choisi de mettre des CM1 très autonomes et assez bons.

J'espère seulement qu'ils s'entendront bien, car avec un "appariement" d'écoles, ils viennent de 2 écoles différentes !

Posté(e)

Cette rentrée, j'aurai aussi un CE1/CE2 (comme DoubleR). 6 CE1 et 10 CE2. Moi, ce qui "m'ennuie", c'est d'avoir une majorité de CE2 qui ne sait pas lire...

Posté(e)

En effet, je pense que ça va être ma priorité! Mais bon, avec l'inspection, cette année, j'ai peur que l'on me reproche de ne pas leur faire "que" le programme du CE2. Enfin...je crois qu'il faut tout de même qu'ils aient la base pour avancer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...