smile Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 J'ai des ce1 /ce2 à la rentrée. Je vais utiliser Parcours en ce2 mais je n'ai pas le guide du maître pour l'instant. Quelqu'un aurait-il repertorié les dictées proposées par le manuel ? Que valent-elles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carombg Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 J'ai des ce1 /ce2 à la rentrée. Je vais utiliser Parcours en ce2 mais je n'ai pas le guide du maître pour l'instant. Quelqu'un aurait-il repertorié les dictées proposées par le manuel ? Que valent-elles ? J'ai utilisé le manuel Parcours CE 2 l'année dernière selon les indications fournies par le guide de l'enseignant. J'ai donc utilisé les dictées qui sont d'un bon niveau. Elles sont très bien. Elles permettent réellement de progresser, de maîtriser progressivement les accords dans le GN, S/V... et ceci pour une majorité d'élèves. Elles ne permettent une construction des savoirs que si elles sont utilisées dans le cadre de la méthode, c'est-à-dire en suivant dans l'ordre les leçons de grammaire , de conju... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
smile Posté(e) 24 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2007 Merci beaucoup pour ces infos. Au niveau de la préparation de dictées, donnais-tu du travail à la maison en plus du travail en classe ? Penses- tu que ces dictées peuvent etre raccourcies pour des ce1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carombg Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Merci beaucoup pour ces infos. Au niveau de la préparation de dictées, donnais-tu du travail à la maison en plus du travail en classe ? En classe, je ne faisais pas de travail préparatoire particulier. Mais, je donnais une liste de mots à apprendre en plusieurs fois à la maison. Cette liste était composée de mots tirés de la révision de sons (révision faite au début de chaque unité) et de mots d'orthographe lexicale de la dictée. Penses- tu que ces dictées peuvent etre raccourcies pour des ce1 ? Les dictées sont un véritable réinvestissement des notions apprises en grammaire, conju... Je ne connais pas le manuel du CE1, mais s'il est fait dans le même esprit que celui du CE2, il faudrait, pour les CE1, que les progressions des manuels des 2 niveaux soient similaires et qu'ils aient ainsi étudié auparavant les mêmes notions que les CE2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
smile Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Merci beaucoup, je profite encore un peu de ton expérience pour te demander combien de temps pour une unité ? une ou deux semaines ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carombg Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Merci beaucoup, je profite encore un peu de ton expérience pour te demander combien de temps pour une unité ? une ou deux semaines ? Je te réponds avec du retard. La durée des unités a été très variable en ce qui me concerne et a dépendu des notions mêmes abordées. Par exemple, en général, les leçons de grammaire étaient longues et prenaient plusieurs séances. Du coup, assez rapidement, je n'ai plus cherché à finir une unité pour passer à la suivante. J'ai travaillé plutôt par "matières" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés