argi Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour, je débute en IME à la rentrée et je prépare aussi le CAPA-SH. Les élèves souffrent de déficience moyenne, ild sont âgés de 10 à 12 ans et ont un niveau GS, CP, CE1. Je souhaiterais quelques conseils, quand effectuer les évaluations, quels supports pour la lecture, des chansons. J'ai consulté la petite collection chez Thierry Magnier qui était conseillée sur le site mais je ne suis pas convaincue. J'ai imprimé des évaluations pour étudier le comportement des enfants et les acquisitions de fin GS et fin CP et pense utiliser le Médial, mais peut-être avez vous d'autres évaluations? Merci par avance pour vos conseils. Argi
Loki Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Coucou, Pour les évaluations, je te conseille d'en faire une en début d'année, une en décembre, une en mars et une à la fin de l'année. Pour les outils de lecture, travaille sur la bd, des albums type John Chatterton, des contes classiques à la limite du fantastique type Barbe Bleue, la collection des policiers " Souris Noire ", des textes documentaires sur des sujets qui intéressent les pré-ados ( football, chanteurs... pour mes anciens élèves ). Le but est d'utiliser tous les supports qui les motiveraient à entrer dans la lecture. J'essais de te retrouver puis de te scanner mes évaluations de début d'année et l'évaluation intermédiaire. Pourquoi souhaites-tu passer le capash option D ?
Loki Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Regarde aussi dans les posts sur les CLIS. L'enseignement en IME est similaire sauf que tu as moins d'élèves et que tu as une équipe pluridisciplinaire plus ou moins présente. As-tu des informations sur les difficultés mais aussi les réussites / centres d'intêret de tes élèves ? Il faut bien les connaître ( niveau, centres d'interêt , activités au sein de l'institution ) pour leur proposer un travail qui fassent sens pour eux. Si ces enfants ont des troubles du comportement ou de la personnalité, y aura-t'il un soignant ou un éducateur qui pourra reprendre les choses rapidement avec l'enfant en cas de "clash", le soutenir pour revenir en classe ? Attention à la confusion des rôles... destructurante pour les enfants et peu appréciée ( à juste titre ) par le jury du capash de mon département. Dans mon institution, en l'absence de reprise par un tiers, de prise en charge par des soignants et de projet d'établissement clair, je faisais davantage le métier d'éducatrice spécialisée et d'infirmière psychiatrique que celui d'enseignante. Certains éducateurs devenaient enseignants et infirmiers psychiatriques malgré eux. Les soignants n'étaient pas très présents.... Sais-tu comment tu vas prendre en charge ces enfants ? Individuel ? Groupe ? Combien de temps ?
argi Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Bonjour Loki, je te remercie pour tes réponses. J'ai les dossiers de certains élèves. Un élève a des traits autistiques, répète des phrases en boucle et aime tout ce qui se rapporte à la nourriture, niveau début GS d'après le dossier. Une élève a commencé à parler cette année, elle ne prononce pas toutes les consonnes, elle est aussi autiste, niveau fin Gs en maths. Elle semble bien comprendre tout ce qu'on lui dit. Elle adore la peinture. Une autre est psychotique, et un comportement parfois agressif envers les autres. Elle a commencé à lire. Niveau global mi-cp. Ils seront scolarisés à plein temps. Ils participeront à des activités comme la natation (mercredi), l'équitation (lundi). Je pensais monter une pièce de théâtre avec eux et ainsi travailler les textes en lecture / écriture. Je peux compter sur les éducateurs en cas de soucis et l'équipe enseignante à l'air sympa. Concernant le capa-sh, j'ai décidé de le passer afin d'avoir un appui théorique et des pistes en général pour m'aider à enseigner à ce public particulier. Je sais que l'année sera difficile (mémoire, classe, trajets à Bordeaux) mais je ne voulais pas trop pénaliser les élèves en arrivant sans expérience ni formation. J'ai depuis toujours voulu aider des élèves handicapés mentaux mais je souhaitais d'abord connaître le métier dans un milieu ordinaire. Je prends note des références pour les lecture et vais tenter de les trouver au Virgin. Merci encore. Argi Regarde aussi dans les posts sur les CLIS. L'enseignement en IME est similaire sauf que tu as moins d'élèves et que tu as une équipe pluridisciplinaire plus ou moins présente.As-tu des informations sur les difficultés mais aussi les réussites / centres d'intêret de tes élèves ? Il faut bien les connaître ( niveau, centres d'interêt , activités au sein de l'institution ) pour leur proposer un travail qui fassent sens pour eux. Si ces enfants ont des troubles du comportement ou de la personnalité, y aura-t'il un soignant ou un éducateur qui pourra reprendre les choses rapidement avec l'enfant en cas de "clash", le soutenir pour revenir en classe ? Attention à la confusion des rôles... destructurante pour les enfants et peu appréciée ( à juste titre ) par le jury du capash de mon département. Dans mon institution, en l'absence de reprise par un tiers, de prise en charge par des soignants et de projet d'établissement clair, je faisais davantage le métier d'éducatrice spécialisée et d'infirmière psychiatrique que celui d'enseignante. Certains éducateurs devenaient enseignants et infirmiers psychiatriques malgré eux. Les soignants n'étaient pas très présents.... Sais-tu comment tu vas prendre en charge ces enfants ? Individuel ? Groupe ? Combien de temps ?
ninik Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonsoir, Je travaille en IMPRO avec des ados agés de 14/15 ans. L'inspecteur nous demande des évaluations normées donc en début d'année, on évalue pas mal: -TLCP (Test de lecture fin CP) -Batelem : c une vieille évaluation en maths - TMCP (Test de maths de fin CP) : je ne l'ai jamais faite car je ne l'avais pas Ensuite, on fait aussi les évaluations nationales CE1 et celles de CE2 pour les meilleurs (ceux ayant un bon niveau en lecture). -les concepts de base Sinon on utilise la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture Ecriture) de De Keyser comme méthode de lecture. Ninik
argi Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Bonjour NInik, Je te remercie pour ta réponse. Je vais tenter de trouver ces évaluations sur le net et voir en librairie pour la méthode de lecture. Sais-tu si les évaluations MEDIAL, sont équivalentes au TLCP ? Bonne journée Argi Bonsoir, Je travaille en IMPRO avec des ados agés de 14/15 ans. L'inspecteur nous demande des évaluations normées donc en début d'année, on évalue pas mal: -TLCP (Test de lecture fin CP) -Batelem : c une vieille évaluation en maths - TMCP (Test de maths de fin CP) : je ne l'ai jamais faite car je ne l'avais pas Ensuite, on fait aussi les évaluations nationales CE1 et celles de CE2 pour les meilleurs (ceux ayant un bon niveau en lecture). -les concepts de base Sinon on utilise la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture Ecriture) de De Keyser comme méthode de lecture. Ninik
ninik Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour NInik, Je te remercie pour ta réponse. Je vais tenter de trouver ces évaluations sur le net et voir en librairie pour la méthode de lecture. Sais-tu si les évaluations MEDIAL, sont équivalentes au TLCP ? Bonne journée Argi Bonjour, MEDIAL ET TLCP n'ont pas les memes objectifs : -Le MEDIAL est une évaluation à passation individuelle qui permet de mettre en évidence le projet de lecture de l'enfant, les représentation du sysytème de la langue, la connaissance des fonctions de l'écrit,... Je ne l'ai jamais utilisée telle quelle car c'est très long à faire passer et mes élèves ont 14/15 ans, donc je m'en inspire pour les évaluations de début d'année mais avec d'autres supports. -Le TLCP est une évaluation que l'on fait passée collectivement. L'élève doit écrire sous la dictée et décoder des voyelles/des consonnes, des mots et un texte. C'est l'évaluation que mes collègues faisaient déjà quand je suis arrivée. En fait, elle nous permet de mettre en place nos groupes de décloisonnement en lecture. De plus, elle nous permet de voir les progrès d'une année sur l'autre car on la refait à chaque rentrée. Ninik
Minouche71 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour à toutes et à tous Je fais aussi ma rentrée en IME et ce dès demain!!! C'est tout nouveau pour moi, j'avoue que je suis un peu perdue quant aux progressions, je pense en savoir plus demain lors de la pré-rentrée, si j'ai des infos interessantes je vous les fais parvenir.
Minouche71 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Par contre je ne connais pas les évaluations TLCP, on peut apparemment les trouver sur le net??? Je vais faire un tour voir ce que je trouve, sinon je demanderai à mes collègues!!!
ninik Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Par contre je ne connais pas les évaluations TLCP, on peut apparemment les trouver sur le net???Je vais faire un tour voir ce que je trouve, sinon je demanderai à mes collègues!!! J'avais fait des recherches pour le TMCP et j'avais d'ailleurs créé un post mais je n'avais rien trouvé...enfin très peu de chose. Mes collègues avaient le TLCP puisque c'est une éval qu'elles faisaient depuis longtemps. C'est une maître E qui m'a donné le TMCP. ninik
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant