Aller au contenu

Réunions Parents-Profs sur le temps scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous,

je souhaiterai organiser mes réunions parents-profs sur mon temps scolaire, ai-je le droit?

Est-ce normal que les réunions parents profs hors temps scolaire ne soit pas rémunérées?

Il me semble que les textes ne sont pas précis à ce sujet. Qui a connait la loi pouvant éclaircir cette question récurente?

Merci ;)

Posté(e)
Bonjour à vous tous,

je souhaiterai organiser mes réunions parents-profs sur mon temps scolaire, ai-je le droit?

Est-ce normal que les réunions parents profs hors temps scolaire ne soit pas rémunérées?

Il me semble que les textes ne sont pas précis à ce sujet. Qui a connait la loi pouvant éclaircir cette question récurente?

Merci ;)

Je ne pense pas que tu en aies le droit.

Que fais-tu de tes élèves pendant ce temps?

Tes préparations et tes corrections est-ce que tu les fais sur ton temps scolaire?

Posté(e)

Par ailleurs, nous avons 26 h avec nos élèves mais nous devons 27 heures effectives à l'éducation nationale. On peut dire que cette réunion fait partie de l'heure en plus ;) .

Posté(e)

Je connais des collègues qui le faisaient le samedi matin sur le temps scolaire.

Maintenant entre ce qui est fait et sur ce que nous avons le droit de faire...

Posté(e)

Tu ne peux pas le faire sur le temps scolaire car tu as les élèves. Et effectivement ce temps n'est pas payé.

C'est pourquoi je prends sur moi de passer les deux réunions que nous faisons à la rentrée (une générale à l'école et celle de la classe ) sur le temps normalement affecté aux concertations.

Si un jour on vient de me demander des comptes , j'assumerai ce choix....

Posté(e)

Oui, mais Princesse, cette 27ème heure, sur 36 semaines, ça fait 36h, qui elles, sont réparties pour les différents conseils, anim péda ... Donc ça ne peut pas compter dedans.

Après, ça fait partie de notre boulot, donc nos obligations sont très ambigues, certes, il faut faire avec !

Posté(e)

Je ne sais pas si on a le droit ou pas mais moi l'an passé, j'ai fait la réunion u samedi matin à 8h30 pendant la classe!

Les élèves étaient dans la classe (je les avais prévenu et ils travaillaient de façon autonome avec le planning que je leur avais préparé) et les parents également!

Ma classe n'était pas très grande mais j'ai réussi à faire un coin réunion au fond de la classe et les parents étaient ravis de voir leurs bambins bosser calmement tous seuls. Les gosses eux ne bronchaient pas :D

C'était pas évident pour moi au départ car quand j'ai débarqué dans l'école on m'a dit que c'était comme ça et pas autrement mais au final je suis satisfaite et je recommencerai cette année. ;)

Posté(e)

Je ne pense pas que tu en aies le droit.

Que fais-tu de tes élèves pendant ce temps?

Tes préparations et tes corrections est-ce que tu les fais sur ton temps scolaire?

Salut et merci pour ta réponse Mamounette11,

mais tu vois ce qui me gène c'est que l'on "ne PENSE pas" avoir le droit. Il faudrait que dans notre profession (dans le primaire) nous soyons CERTAINS de nos droits. Dans le secondaire, ces réunions sont rémunérées.

Pourquoi pas chez nous?

Mes préparations peuvent être, en effet, réalisées sur mon temps de travail. Il s'agit d'organiser sa journée et de choisir les préparations. Idem pour les corrections et pendant mes rencontres avec les parents, les élèves sont en autonomie. Donc pas de soucis sur le temps d'apprentissage des élèves.

Nous devons être plus informés de nos DROITS. Au lieu de prendre sur soi et de se dire que dans la profession "c'est comme ça, il faut faire avec..." ;)

L'idée de MTL37 est un bon compromis... :wub:

Bonne journée

Posté(e)

Chez nous c'est un samedi sur le temps scolaire, maintenant est ce qu'on a le droit? je ne sais pas.

Posté(e)

Ces heures sont normalement décomptées des heures de concertation.

Posté(e)

Les réunions avec les parents d'élèves ne doivent pas être faites sur nos heures de service d'enseignement, et ne peuvent pas être décomptées des heures de concertation.

Voici le texte:

Circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991

Nouvelles dispositions relatives au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré

Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l' arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1. 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2. 12 heures de conférences pédagogiques ;

3. 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine.

Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l'horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d'élèves.

(C'est moi qui souligne.)

Posté(e)

L'année dernière, dans mon école, nous l'avons aussi faite un samedi matin. C'est notre inspectrice qui nous l'avait libéré à cette occasion.