tara13 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour à tous! Je vais compléter à la rentrée une personne à mi-temps sur un CM2. On doit se répartir les matières bientôt, et j'ai fait une première ébauche : qu'en pensez-vous? Littérature : je prends texte courts + productions d'écrits qui en découlent, en incluant jeux d'écriture autour de poésies On a Comme un livre de 1998 mais j'ai pas le guide du maître, pensez-vous qu'il me soit utile? Etude de la langue : conjugaison et orthographe Maths : grandeurs et mesures + problèmes (je laisse : numération, géométrie, calcul) On a cap maths Histoire (on a le livre bleu) Education musicale, la moitié du sport Les sciences : on se répartit la moitié des "enquêtes" selon la programmation de cycle. Je laisse l'anglais, le débat, l'autre moitié des sciences, les arts visuels, la géographie. En fait je pense lui laisser l'étude d'oeuvres en littérature car je suis à 100%, j'ai deux quarts CP à côté, je découvre complètement ces niveaux, et j'ai peur d'être débordée de prèp et de corrections surtout!!! (ça va me changer de la maternelle!) Pensez-vous que cette répartition soit équilibrée? Est-ce possible de ne mener que l'étude de textes courts à partir de Comme un livre? Est-ce possible de ne mener que l'étude de problèmes en maths avec cap maths? Je n'ai pas encore les manuels, ils sont à l'école... Merci encore de partager vos expériences et vos conseils avec ceux qui débutent.
srt Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je serai à mi-temps sur un cm2 et un cm1-cm2, normalement par demi-journées, donc l'organisation n'est pas la même que par journées complètes (Moi je préfère car on est plus indépendant!) Je ferai: - tout le français (litt, étude de la langue) - la géographie - les arts visuels - la musique - le débat réglé - un peu d'EPS mais bon, comme les horaires d'anglais ne sont pas définies (intervenante), ça changera peut être un petit peu. Tu écris que tu vas faire la production d'écrits et conjugaison + orthographe; est-ce ta collègue qui fait la "grammaire"? Pour ma part, je trouve plus cohérent que l'étude de la langue et la production d'écrits soient faits par la même personne (mais là encore tout dépend de l'emploi du temps à la semaine!).
Nath79 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je serai à mi-temps sur un cm2 et un cm1-cm2, normalement par demi-journées, donc l'organisation n'est pas la même que par journées complètes (Moi je préfère car on est plus indépendant!)Je ferai: - tout le français (litt, étude de la langue) - la géographie - les arts visuels - la musique - le débat réglé - un peu d'EPS mais bon, comme les horaires d'anglais ne sont pas définies (intervenante), ça changera peut être un petit peu. Tu écris que tu vas faire la production d'écrits et conjugaison + orthographe; est-ce ta collègue qui fait la "grammaire"? Pour ma part, je trouve plus cohérent que l'étude de la langue et la production d'écrits soient faits par la même personne (mais là encore tout dépend de l'emploi du temps à la semaine!). Comme toi , je suis à mi temps en CM1 CM2 sur les demi-journée. (tous les après midi). DU coup, je prend -tout le français - HG + Education Civique - EPS - Anglais Du coup , c'est bien pour moi car je ne fais pas de math et je peux me concentrer sur le français en travaillant par projet complet en lien avec l'hoistoire ou la géo suivant les thèmes. Maintenant c'est vrai que j'ai donctionné avant en mi-temps par 2 jours, et tu ne peux pas ne pas faire de math ou de français pendant 2 jours!
alloelisa Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 J'ai complété toute l'année un mi-temps CM2 alors voici mon expérience : je faisais : Anglais, Histoire, Maths : numération et géométrie/mesure, ORL : ortho et conjug elle faisait : informatique, BCD, Géographie, Maths : problèmes et techniques opératoires, ORL : gramm et voca toutes les deux : Litté (sur des oeuvres differentes, courtes ou longues + pion d'écrit lié), EPS, Arts visuels, Sciences (moi plus techno, elle plus bio) Et c'était assez bien comme ça, en mi temps 2 jours / 2 jours , je ne conseille pas du tout de prendre TOUT le français ou TOUTES les mathématiques car ça devient très très lourd. Il y a des trucs qu'il vaut mieux séparer comme la géo, l'histoire, mais pour la littérature ça se fait très bien chacun ses oeuvres. J'aurai du mal à mi temps à me contenter que des textes courts, avec les CM2, c'est un peut-être réducteur de faire ça la moitié du temps, déjà que je complétais en plus un 1/4 CM2 et que les textes courts j'ai eu un peu de mal à faire ça toute l'année, je trouvais ça un peu frustrant. Pour le sport et les arts visuels c'est bien de partager je trouve. Les maths avec chacun ses domaines c'était pas mal aussi. Fallait juste voir de temps en temps faire le point pour être synchro au niveau de certaines notions qui pouvaient se recouper, en orthographe par rapport à la grammaire aussi.
alloelisa Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Maths : grandeurs et mesures + problèmes (je laisse : numération, géométrie, calcul)On a cap maths Je te conseille plutôt de regrouper problèmes et calculs (techniques opératoires) car ça va bien ensemble : besoin des calculs pour résoudre les problèmes la plupart du temps. Et de regrouper géométrie avec grandeur/mesure car dans la géométrie on se sert pas mal des mesures, les mesures appliquées à la géométrie et vice versa (pas les mesures de durées, mais surtout les mesures en cm, etc) Tu peux faire : numération + géométrie et grandeur et mesure et de l'autre : problèmes et calculs
tara13 Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Merci de vos contributions !! J'y vois déjà un peu plus clair, et j'évite certaines erreurs. C'est vrai que l'organisation par demi-journées est différente, je ne peux pas prendre tout les maths et ne pas faire de littérature pendant deux jours!!! En me référant aux nouveaux horaires (moins de litté, plus d'étude de la langue), je pense proposer ceci à mon mi-temps: Moi : toute l'étude de la langue (2h30 à 3h30) histoire (1h30) maths : problèmes et calculs (2h30 merci alloelisa!!!) education musicale (1h30) EPS (1h30) Toutes les sciences (2h30 à 3h) Je laisse : littérature (3h30 à 4h30) Anglais (1h30) géographie (1h30) maths numération géométrie et mesures (2h30 à 3h) arts visuels 1h30 EPS (1h30) ce qui nous fait à chacun au total 12h + 1h30 selon les marges qu'on pourrait caler le samedi, et on ferait chacun un débat d'une demi-heure tous les samedi, ça nous permettrait à chacun d'entendre "parler" les élèves. Qu'en pensez-vous? Toute l'étude de la langue ce sera peut-être barbant, mais j'aurai toutes les sciences où je me sens à l'aise...et pas l'anglais!
tara13 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Up! J'attends vos avis avant de contacter mon mi-temps. Merci d'avance!
Tonicelo Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je serai aussi à mitemps (sur un CM1/CM2) et on s'est réparti les matières un peu comme toi, sauf qu'on a partagé l'anglais (45 min chacune), mon mi-temps prend tout ce qui est étude de langue + poésie, moi je prends littérature, en maths on a partagé de la façon suivante: résolution de pb: toutes les 2 arithmétique: moi calcul : collègue espage et géométris: collègue (puisqu'elle prend la géo) grandeur et mesure: moi (pcq je prends l'histoire) voilà, pour le débat, on l'a prévu le samedi matin pour le faire 1 semaine chacune
tara13 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Je serai aussi à mitemps (sur un CM1/CM2) et on s'est réparti les matières un peu comme toi, sauf qu'on a partagé l'anglais (45 min chacune), mon mi-temps prend tout ce qui est étude de langue + poésie, moi je prends littérature, en maths on a partagé de la façon suivante:résolution de pb: toutes les 2 arithmétique: moi calcul : collègue espage et géométris: collègue (puisqu'elle prend la géo) grandeur et mesure: moi (pcq je prends l'histoire) voilà, pour le débat, on l'a prévu le samedi matin pour le faire 1 semaine chacune Merci de ta réponse. Finalement, ça donne : Moi : oeuvres longues 2h30 + vocabulaire 30 min Maths : problème et technique opératoires 2h30 Histoire 1h30 Sciences côté bio 1h30 Sport 2h Musique 1h30 ..........................total 12H Je laisse : textes courts 1H + grammaire, orthographe, conjugaison 2H Maths : géométrie, mesure, numération 2h30 à 3H Géographie 1H30 Sciences côté techno, physique... 1h30 arts visuels 1h30 sport 1H anglais 1H...............................total 12H aussi!!! et pour nous deux tous les jours rituels d'anglais + présentation Le samedi débat, et selon ... On s'inversera oeuvres/textes courts, et musique/arts visuels si possible. Enfin ce sera peut-être à revoir selon les créneaux de sport. Quel casse-tête!!!!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant