Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En écho au topic consacré à l'écriture sur le tableau, je me suis souvent posée la question l'an passé sur l'écriture que l'on doit adopter quand on est enseignant.

L'an passé, j'avais des CM1. Beaucoup de mes élèves avaient déjà leur "style" d'écriture, un peu comme au collège vous savez où l'on se cherche un peu en faisant des gros ronds au dessus des "i" etc. Pour moi, si la présentation était soignée, je ne voyais aucun problème à ce que les élèves adoptent une écriture un peu personnalisée. J'en ai parlé avec mes collègues et certains étaient scandalisés que je tolère une écriture différente de la cursive.

Il faut dire que je ne suis pas un bon exemple. En temps normal, j'ai une écriture liée et penchée. J'ai beaucoup de mal à écrire en cursif non penché mais je me fais violence quand j'écris au tableau, sur les cahiers des élèves, ou bien sur les polycopiés. Ca me prend un temps fou d'écrire comme ça, même avec l'entraînement :ninja: Si je réfléchis pas, moné criture penche immanquablement.

Seulement, quand j'écris un mot dans le cahier de correspondance, j'écris avec mon écriture perso. De même, je sais pas vos élèves, mais les miens étaient hyper curieux quand ils venaient à mon bureau et avaient tendance à regarder un peu partout, donc ils voyaient mon écriture sur mon cahier journal & cie. Du coup, j'ai remarqué que certains élèves écrivaient comme moi mais pas de mon écriture de maîtresse, ils imitaient mon écriture lipienne :lol: En soi, ça ne me choque pas, car franchement, les cahiers étaient nickels.

Je me pose quand même la question de savoir si je devrais en toutes circonstances écrire comme doit écrire une maîtresse car nous sommes le modèle...

Posté(e)

cette année avec les CM2, certains commençaient aussi à avoir leur "propre" style d'écriture, un peu personnalisé, mais dans l'ensemble ils continuaient tous à avoir plus ou moins une écriture cursive sauf 2 ou 3 garçons bizarrement que se faisaient un plaisir d'écrit en script :huh:

Pour un qui écrivait vraiment comme un cochon , c'était plus "propre" (tout est relatif) quand il écrivait en script qu'en cursive alors on le laissait écrire comme ça, pour les autres on leur en parlé mais ils se sentaient plus à l'aise d'écrire comme ça. Alors à quoi bon... Ce n''est pas en CM2 qu'ils vont avoir leur écriture définitive même si on fait du rentre-dedans au niveau de la cursive. On sait très bien que la plupart des adultes n'écrivent plus vraiment en cursive, c'est un mélange de plein de sortes d'écriture. L'année prochaine au collège, beaucoup vont faire à leur fantaisie, et on ne leur dira rien, tant qu'ils écrivent et qu'on arrive à lire, les profs ne diront rien. Que ce soit maintenant ou plus tard, ça ne changera rien alors personnellement je n'insiste pas trop là-dedans, je le fais au départ pour le principe, mais si ça ne change pas et que ça passe comme ça et bien c'est pas grave. C'est comme les Majuscules du même modèle qu'en CP/CE1, personnellement j'ai oublié comment en faire certaines, et moi même au tableau quand j'écrivais avec les CM2 je ne faisais pas toujours des majuscules cursive, elles étaient le plus souvent en script, même si le reste de mon écriture était cursive. Au tout début de ma carrière de PE, ce n'était pas évident de retrouver les bons gestes et les bonnes lettres d'une écriture cursive mais maintenant c'est bon, j'ai pris le coup.

Même dans le cahier de correspondance j'ai tendance à écrire plutôt en cursive, mais un peu plus relâché quand même que quand c'est au tableau ou sur les feuilles des élèves.

Pour en revenir à l'écriture des élèves, ce qui est bizarre c'est que pourtant d'un pays à l'autre, même si nous avons les mêmes lettres nous n'avons pas le même style d'écriture. Les anglais écrivent beaucoup en script, de grosses lettres, détachées, et les américains eux écrivent beaucoup en attaché mais pas tout à fait avec notre style de cursive, on dirait de l'attaché mais avec un mélange de script, par exemple souvent les R comme ça "r' même en attaché.

Je pense que les élèves au début de leur scolarité ont besoin d'un modèle type, après quand ils ont pris le pli et qu'ils maîtrisent bien comme en fin de primaire, je ne vois pas pourquoi s'acharner à vouloir à tous prix qu'ils fassent de la cursive parfaite, tant qu'ils ne déforment pas les lettres, pour moi y'a franchement plus important que ça.

Posté(e)

J'ai les mêmes remarques qu'Alloelisa au sujet des CM2...

En début d'année, certains de mes élèves me faisaient (pas toujours gentiment :ninja: ) remarquer que j'avais tendance à me relâcher un peu au niveau de mon écriture au tableau. Mais à mon âge, difficile de ré-apprendre, un peu tard ! :D Du genre "e" qui ressemblaient à des "i", "s" du pluriel inclus dans le "e" qui précédait, boucles inférieures mal formées. OK, OK... Et je leur ai dit qu'en 6ème, ils auraient 10 professeurs différents, donc 10 écritures différentes à décrypter (pas toujours très lisibles si j'en juge aux copies annotées de mes propres enfants au collège !), et qu'ils devaient s'y habituer. Ils ont très bien compris le message, et j'ai fait des efforts de mon côté.

Le plus rigolo ? Quand un élève venait à critiquer telle ou telle lettre, il y en avait toujours un pour lui rappeler que l'an prochain, ils auraient 10 profs etc. etc. :D

Par contre, c'est vraiment important en CP d'avoir une écriture irréprochable, conforme aux "normes". Notre écriture est un modèle, la seule référence (quasiment) pour les élèves, et il faut s'habituer à former toutes ses lettres très régulièrement, compter les lignes pour les boucles, etc. J'ai dû m'entraîner à la maison pour mon stage... ;) On nous avait prévenu que les conseillers pédas ne nous louperaient pas sur ce point ! :cry:

Posté(e)

J'ai eu des CP en stage et effectivement, j'ai vite compris que je devais écrire de façon très appliquée. Le premier jour, j'ai eu des remarques du style " maitresse, c'est écrit quoi là?" 10x par jour, alors j'ai fait de plus en plus attention...

Cette année, je vais avoir des CM2, c'est mon année d'inspection, j'ai un peu peur de ce qu'on va me dire si je prends pas garde...

alloelisa: chez moi aussi c'était la mode du script. J'ai repris ceux qui mettaient beauuuuuuuccccoup trop de temps à écrire comme ça mais les autres, vraiment c'était propre et ça ne me gênait pas. Seulement, un collègue qui fait l'étude les a littéralement incendiés là dessus...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...