Mama Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Bonsoir, Je sais on s'est déjà posé la question pour Noël... Mais la galette, l'épiphanie, les rois mages ? Bon je l'ai réglé à ma façon mais la vrai question est : dites vous à vos élèves quand vous faites la galette quelle est cette fête ? Si oui comment et continuez vous sereinement sur les rois ? Si non... pourquoi ? Merci.
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Ben oui, moi je suis sereine Après les vacances de Noël, la presque totalité des enfants a mangé des galettes ( quand ce n'est pas avant les vacances ! <_< ) et leur maman leur a glissé discrètement la fève . Ils disent qu'ils ont été roi ou reine puisqu'ils ont eu une couronne ! Alors on raconte des histoires de galettes et de rois, puis de châteaux, seigneurs et chevaliers et on ne creuse pas l'autre facette de la chose B) MCD
Mama Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Sourimini pourquoi ne pas dire pourquoi ? J'ai un peu l'impression que c'est comme faire manger du porc à un musulman en lui disant que c'est du veau ou en ne lui disant en tout cas pas ce que c'est... Bon je me pose peut-être trop de questions ?
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Et en parler... Est ce que ça fait avancer le schimilimili... :P ? N'étant pas une institution religieuse, je ne me sens pas du tout obligée de raconter des histoires de religion. MCD
galak12 Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 la galette est interdite chez les chrétiens??? ...je plaisante bien sûr...n'ayant pas réussi à me mettre d'accord avec moi même...je n'ai pas fait la galette...mais un petit est arrivé mardi matin avec une couronne qu'il ne voulait plus quitter...alors on en a parlé sans passer par la case signification religieuse...je pense que le côté religieux de la galette n'est plus vraiment à l'ordre du jour...c'est juste un moyen de refourguer des fèves star ac' maintenant...(c'est pire nan?)...et pour tout avouer...jusqu'à il y a trois semaines j'ignorai tout du caractère religieux de la galette...
Mama Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 OK, OK.... Alors je me pose donc trop de questions ? J'ai un peu l'impression (ambiance quand tu nous tiens ! ) qu'être laïque ça pose de multiples problèmes : calendrier des vacances, fêtes religieuses chrétiennes (que je fête comme les autres) sans en donner les véritables raisons. Il me semble (et je ne parle pas pour toi sourimimi ni pour de nombreux enseignants qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne) somme toute assez peu d'ouverture aux autres cultures !
dds2 Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Euh faire manger du porc à un musulman en lui faisant croire que c'est du veau = ne pas donner la signification"religieuse" de la galette ? Effectivement tu t'égares ! Enfin en tous cas je ne vois pas le rapport !! Moi je ne me voyais pas trop travailler sur "la galette" comme thème, ça ne me passionne pas du tout, enfin roule galette et autres, je ne trouve pas ça très fédérateur (ce n'est qu'un avis bien sûr mais dans mon école trois pe sur 5 font roule galette "en cachette" plus ou moins (??) sans faire cuisiner de galettes aux gosses, ni manger, je trouve ça un peu frustrant) par contre, comme je voulais commencer la cuisine, j'ai sauté sur l'occasion... Merci à stef (la recette de son site) elles (on en a fait 3 pour que tous participent) étaient vraiment super bonnes, et là le fait de cuisiner avec les enfants, dans le genre fédérateur c'était bien... Voili. Et cela ne me choque pas mais absolument pas du tout de zapper complètement le côté religieux pour faire place au côté estomac
Louise Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Moi aussi je trouve que sous pretexte de laïcité on ne parle plus de l'aspect culturel des religions. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme (orth ??) mais de donner aux enfants des faits culturels. La galette des Rois a évidemment un rapport avec les Rois Mages et maintenant on se sent mal à l'aise pour en parler aux élèves. Je suis athée, élevée dans une famille anti-curé et athée depuis qq générations. Pourtant la Bible était présente à la maison parce que mes parents étaient profs de français et l'utilisaient assez souvent pour bosser. Moi je l'ai même lue en partie en anglais lorsque j'étais en maîtrise parce qu'il est impossible de bosser la littérature anglaise ou américaine sans avoir de références bibliques. Mon fils aîné a lu la Bible (adaptée pour les enfants) et je considère que c'est important pour sa culture. Ainsi, il sait à peu près à quoi correspondent nos fêtes religieuses et connaît toutes les histoires de "base" : l'Arche de Noé, l'Eden, la tour de Babel, etc.
dds2 Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Oui pour le côté culturel si tu te sens compétente pour l'aborder. Moi non, et encore faudrait-il parler de toutes les religions me semble-t-il. Je suis d'accord avec sourimimi... En plus en maternelle ça me paraît assez épineux de faire la différence religieux / culturel, mais bon.
sourimimi Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Et puis, je suis certaine qu'il y a une tradition laïque de la galette... Comme pour beaucoup de fêtes Extrait trouvé là http://tourterelles.free.fr/coup.de.coeur/...s/epiphanie.htm par exemple : Le Roi La fête de l'Épiphanie est l'occasion d'un repas où l'on "tire un roi" au moyen d'une fève cachée dans un gâteau. Cette tradition n'a pas de rapport avec la fête religieuse, si ce n'est qu'au Moyen Age le clergé tirait au sort la personne qui jouait le Roi des rois dans les pièces de théâtre religieuses. Cette coutume pourrait venir des saturnales romaines durant lesquelles on tirait au sort le "roi" du jour" : lors d'immenses banquets qui mêlaient indifféremment les nobles romains et leurs esclaves, le roi de la table, quelque soit son statut social, était alors élu à l'aide d'une fève cachée dans une galette et avait tous les droits. La Galette et la Fève On ne connaît pas exactement l'origine de la galette. Déjà, durant les Saturnales, fête pré-chrétienne, le roi du jour était tiré au sort et détenait le pouvoir durant toute la durée du repas. La galette traditionnelle est en pâte feuilletée, souvent fourrée de frangipane. En Provence, c'est une couronne briochée, fourrée aux fruits secs, appelée "Royaume". Déjà les Grecs élisaient leurs magistrats avec une fève. A l'origine la fève de la galette était une graine, mais elle a été remplacée par un sujet moins digeste en porcelaine. En effet, le roi étant tenu d'offrir à boire aux autres convives, certains avalaient la fève pour éviter la dépense. Le partage de la galette et la distribution des parts devaient être accomplis selon un rituel particulier : l'enfant le plus jeune de la famille se dissimulait sous la table. La maîtresse de maison l'interrogeait alors : "Phoebe Domine" : "Pour qui cette part ?" ; l'enfant désignait tour à tour chaque convive. La coutume voulait que l'on laisse une part "la part du pauvre "pour tout visiteur surprise". Celui que le sort élisait devenait roi et choisissait sa reine. Symbole de fécondité, la fève promet à celui qui la trouve chance, richesse, pouvoir et vertu. Une légende dit que "Peau d'Ane", glissant sa bague dans le gâteau d'amour, avait été l'instigatrice de cette plaisante coutume. Et les enfants de maternelle, ce qu'ils préfèrent avant tout... c'est faire des couronnes et les manger LES GALETTES MCD
ode Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Quel puits de sciences cette tite souris!!! merci pour cette explication "laïque" ! en tout cas ta galette "au fromage", ça donne pas envie...blurp... :P
Louise Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école. Comme tu le dis et encore faudrait-il parler de toutes les religions me semble-t-il. . Cependant, notre calendrier de fêtes est judéo-chrétien. Alors sous pretexte qu'il faudrait tout faire et bien on ne fait plus rien. Pourtant, en classe, lorsque j'étais à Trappes les enseignants parlaient du Ramadan, de la Petite fête, etc. Moi, je regrette que Noël ne soit plus qu'un déballage de cadeaux et que la fête des Rois ne soit que l'occasion de manger une galette C'est vrai qu'en Maternelle ce n'est pas évident de parler de la Bible et du Ramadan parce que les enfants n'en parlent pas ou peu.
Messages recommandés