Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression que je vais péter un plomb si je dois faire des fiches de prep dans toutes les matières, comme j'ai un double-niveau et que je différencie beaucoup, je ne fais que ça!!!!!!

Je me demandais si en anglais, comme je vais suivre une métode, j'ai besoin de faire des fiches??? Est-ce que ceux qui suivent une méthode en font?? SAchant que j'ai un poste fléché et donc 3 niveaux d'anglais : ce1 ce2, cm2, cm1/cm2.......

Et en EPS, je me demande si ce n'est pas une matière où je peux ne pas en faire.... EN faites-vous? Le problème, c'est que je suis assez habituée à en faire et j'ai peur de faire des séances décousues si je ne fais pas de fiches.... Comment faite-vous??

Et en arts plastiques et musique, y'en a qui en font??

Bref, gros coup de stress (année d'inspection, vous l'aurez peut-être compris, donc je veux faire au mieux mais je veux tenir le coup aussi, c'est mieux!!!)!

Posté(e)

Il y a déjà un poste là dessus, je sais plus où... quelqu'un peu nous guider vers ce post ?

Pour ma part : j'ai des fichiers en maths et français, je les suis ainsi que les guides du maître => donc cahier journal, pas de fiche de prep.

Pour le reste, des fiches sachant qu'en histoire, géo, sciences, techno pour le C3 , anglais et sports, arts visuels, éd. musc. pour tous => pas de différenciation sur les fiches.... juste les compétences sont différentes, parfois les traces écrites et surtout les évaluations. Donc 1 fiche de prep pour chaque scéance avec dessus des compétences et des objectifs différents (Les CE1 ne font pas découverte du monde avec moi). Ca fait moins de boulôt. J'ai 4 niveaux, 2 cycles.... si il fallait faire des fiches partout et pour chaque niveau.....j'exige une secrétaire car je n'ai pas été formée pour être bureaucrate..... d'ailleurs ça m'aurait pas plu du tout <_<

Posté(e)
Je me fais une grille sur mon cahier journal où je marque les notions que je veux faire acquérir (français, maths, musique) ; en découverte du monde, j'ai un cahier où j'ai écrit les textes que je veux faire travailler et comprendre aux élèves. En EPS, je choisis une activité en début de période et j'écris sur mon cahier journal au fur et mesure le contenu de la séance du jour en fonction du résultat de la séance de la veille. En Arts visuels, je travaille sur quatre ateliers en rotation (peinture, dessin, modelage, volumes) au cours d'une période.

En classe, je consulte mon cahier-journal et je "brode" en fonction de la façon dont les élèves réagissent pendant le déroulement de l'activité.

Cette année, je m'oblige à faire des fiches de preps (lègères tout de même.... sinon je me noie dedans et je ne les utilise pas...... donc perte de temps) car l'année prochaine, en T2, je serais inspectée... et là , il faudra en faire un minimum (j'ai bien dit un minimum) de fiches super complètes..... les autres resteront légères (un maximum de fiches). Par contre entre 2 inspections, ensuite, je crois que le cahier journal me suffira. Comme tu le dis si bien, il faut faire avec la réaction des élèves.... et ce qui est très bien écrit sur une fiche peut ne pas convenir du tout..... donc perte de temps. ;)

Posté(e)

Comme je le dis toujours : Fais des fiches de prep si cela t'est utile, que ce soit en maths, en français, en EPS... Si c'est pour les beaux yeux de l'IEN, je ne pense pas que ce soit nécessaire :)

Pour ma part, en EPS, je me contente d'écrire l'intitulé de la séance + un bref déroulement sur mon cahier journal. Le reste est dans ma tête ou sur une feuille de brouillon.

Posté(e)
J'ai l'impression que je vais péter un plomb si je dois faire des fiches de prep dans toutes les matières, comme j'ai un double-niveau et que je différencie beaucoup, je ne fais que ça!!!!!!

Je me demandais si en anglais, comme je vais suivre une métode, j'ai besoin de faire des fiches??? Est-ce que ceux qui suivent une méthode en font?? SAchant que j'ai un poste fléché et donc 3 niveaux d'anglais : ce1 ce2, cm2, cm1/cm2.......

Et en EPS, je me demande si ce n'est pas une matière où je peux ne pas en faire.... EN faites-vous? Le problème, c'est que je suis assez habituée à en faire et j'ai peur de faire des séances décousues si je ne fais pas de fiches.... Comment faite-vous??

Et en arts plastiques et musique, y'en a qui en font??

Bref, gros coup de stress (année d'inspection, vous l'aurez peut-être compris, donc je veux faire au mieux mais je veux tenir le coup aussi, c'est mieux!!!)!

cette année j'ai été inspectée et je n'ai pas fait de fiche de prep en EPS : on avait un livret avec des fiches à l'école, j'ai photocopié les fiches que j'ai utilisées et c'est tout. Pour les jeux collectifs, j'avais la fiche des jeux. Après dans mon cahier journal je mettais par exemple le titre de la séance, et puis cf. "voir fiche photocopiée".

En anglais je ne suis aucune méthode en particulier, je pioche dans plusieurs et j'en crée pas mal moi même également.

je suis moi aussi habilitée et je dois l'enseigner dans plusieurs classes.

Et cette année c'est vrai que jusqu'à l'inspection j'en ai faites des fiches de prep d'anglais, car comme on varie bcp les activités pendant la séance, c'était quand même bien utile pour se souvenir du déroulement.

Une fois l'inspection passée je détaillais juste un peu dans mon cahier journal.

Si tu suis vraiment une méthode, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des fiches.

Pour la musique, non je n'en fais jamais, encore une fois si y'a plusieurs activités je note rapidement le déroulement dans mon cahier journal pour que je m'en souvienne, et pour l'arts visuels c'est un peu pareil, enfin parfois j'ai des fiches explicative pour certaines créations où y'a plusieurs étapes, etc, mais franchement les objectifs, compétences, etc euh j'avais rien noté, et l'inspecteur ne m'a rien dit là-dessus.

Il a surtout voulu en voir en maths / français / sciences / histoire. Mais j'étais loin de faire une fiche de prep par séance, j'avais plutot une fiche par séquence où je notais les différentes étapes suivant les différents objectifs et ça l'a totalement satisfait.

De toutes façons tu ne peux pas te permettre de faire des fiches de prep dans tout, surtout quand tu n'en vois pas l'utilité...