Aller au contenu

petite question bete !!


djsy

Messages recommandés

Moi j'ai une petite question bête !!

En faites, je ne comprends pas trés bien à quoi correspond la Syntaxe ? qu'est ce que c'est que cette vilaine bête ???

alors si vous pouvez m'eclairer : Merci

bisou et bon courage pour le 7 !!

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de l'erreur de syntaxe, c'est en fait par opposition à l'erreur morphologique. C'est à dire que dans un verbe, il peut y avoir 2 types d'erreur :

Morphologique : mauvaise terminaison (j'aurais pu employer désinence pour faire bien mais je sature des mots pompeux !! :huh: )

syntaxique : c'est plutôt l'emploi du temps qui est erroné.

Dites moi si je me trompe ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble, en tout cas c'est comme ça en linguistique, que la syntaxe équivaut à la grammaire de phrase. Elle regroupe l'orthographe dite lexicale ("ving" pour "vingt", faule" pour "folle", "courrir" pour "courir"...), l'orthographe dite grammaticale (faute d'accord) dont fait aussi partie la conjugaison. Mais pas pour un mauvais emploi d'un temps et / ou d'un mode, juste pour la correction écrite ("tu mange" pour "tu manges ) Pour résumer, syntaxe = grammaire (de phrase), orthographe et conjugaison. Le reste = grammaire de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble, en tout cas c'est comme ça en linguistique, que la syntaxe équivaut à la grammaire de phrase. Elle regroupe l'orthographe dite lexicale , l'orthographe dite grammaticale (faute d'accord) dont fait aussi partie la conjugaison. Mais pas pour un mauvais emploi d'un temps et / ou d'un mode, juste pour la correction écrite ("tu mange" pour "tu manges ) Pour résumer, syntaxe = grammaire (de phrase), orthographe et conjugaison. Le reste = grammaire de texte

L'erreur morphologique est une erreur de forme (morphos en grec), donc effectivement une mauvaise désinence (si c'est la bonne mais mal écrite, c'est une erreur d'orthographe = lexicale : "il menti" pour "il mentit")... mais c'est une sous-catégorie de la syntaxe. Un mauvais emploi de temps (pb de concordance de temps, mais aussi pb de cohésion, cohérence...) = grammaire de texte

orthographe dite lexicale : ("ving" pour "vingt", faule" pour "folle", "courrir" pour "courir"...

l'orthographe grammaticale : "les petits fille" pour les petites filles "

conjugaison : "il voula" pour il voulut"

Attention : "il voulu" pour "il voulut " = orthographe lexicale

et le tout = syntaxe...

euh, suis pas sûre d'être très claire, là!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!!

avec tous ces tremes je ne m'en sortais plus !!!

a+

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...