Aller au contenu

Comment differencier les dictees en CP?


douzozo

Messages recommandés

voila dans ma classe certains eleves sont capables avec peine de faire une dictee de syllabes, les autres savent ecrire des mots simples et d'autres des phrases!!!!!

J'ai essayé de differencier ce matin mais........un peu le ko!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors franchement je ne peux pas te répondre car je suis dans le meme cas que toi, et c vrai que ca pose probleme!

si qq a des idées........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben moi pareil... la différenciation, c bein mais à force... dur dur !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne c pas si je vais etre dune grande aide mais moi, quand j'étais en clis et que javais plusieurs nivo, pour les dictées, je faisais par ateliers...

pendt ke ceux ki savaient écrire des mots simples, étaient en autonomie en lecture (genre découper des mots et les coller en dessous des images correspondantes), je prenais les faibles pour leur faire faire la dictée de syllabes puis on corrigeait ensemble

et ensuite, je donnais un coloriage codé par ex aux faibles pendant ke je dictais des mots simples aux plus forts...

javais essayé de faire la dictée en simultanée en disant "tel groupe, vous écrivez ceci et tel groupe vous écrivez cela" mais bon, les élèves sembrouillaient et moi aussi cryin

si vous avez dautres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais c'est possible comme cela uniquement je crois mais le problème c'est que mes eleves sont deja en groupes de besoin pour plein de trucs alors ça m'embete un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors je suis dans le meme cas sauf que je fais 3 dictées en simultanées! enfin presque..voila; le lundi et mercredi il y a dictée pour mes deux niveaux de cp (ceux qui ecrivent des phrases et d'autres des syllabes) et les ce1 qui ecrivent la meme que les cp sauf que je rajoute une ou deux phrases en plus a la fin.

En entrant en classe, pendant que les Cp "faibles" font l'ecriture , mon atssem fait dictée avec les cp et ce1 qui font les phrases, puis apres elle fait fairela dictée avec les cp "faibles "lorsque les autres sont en ecriture.Et entre temps je suis avec les GS!je pens que tu peux proceder pareil avec tes cp, non??enfin c ce que je fais et ca marche bien car pendant l'ecriture les enfants ne derangent pas :rolleyes: ceux qui font la dictée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers me paraissent être la meilleure solution.

En revanche, tu peux utiliser les mêmes supports.

Tu dictes une phrase à ceux qui peuvent l'écrire;

tu dictes uniquement les mots de cette phrase à un 2ème groupe et enfin des syllabes de ces mots au dernier groupe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu peux faire une dictée "muette" quand les mots sy pretent?

tu leur donne une fiche avec des dessins et ils doivent écrire les mots en dessous de chaque dessin... avant , faut bien se mettre d'accord sur les mots à écrire des fois kils penseraient kil faut écrire "oiseau" alors que c un canard :D

ca te fait un groupe en moins a gerer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm bien ton idée Nath...

Sinon avec mes CE1 pour la dictée de mots hebdommadaire qui illustrent le son étudié de la semaine, je différencie au niveau du nb, c pas top mais bon, ça a le mérite de valoriser ce que l'enfant en difficulté s'est faire et non l'inverse... cryin

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...