Minipouce Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Voilà, j'ai deux entretiens à venir: - le premier pour un mi temps d'assistant d'éducation en collège - le deuxième pour un poste d'assistant pédagogique (1/3 en primaire et 2/3 en collège) D'après ce que j'ai compris, assistant d'éducation, c'est un peu comme surveillant, et assistant pédagogique, c'est plutôt du travail avec les élèves, en appui avec le professeur? Dites-moi si je me trompe. Je voulais savoir si vraiment, les missions étaient différentes ou non sur le terrain (par exemple, si on est assistant pédagogique, notre mission ne consiste pas à surveiller la cour (enfin, je crois?), mais est-ce que certains l'ont quand même fait?) C'est vrai qu'un poste d'assistant pédagogique m'intéresserait beaucoup plus, mais j'aimerais avoir des témoignages et des exemples concrets de ce que vous avez pu faire en tant qu'assistants pédagogiques... Merci d'avance!!!
Tusnelda Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Voilà, j'ai deux entretiens à venir:- le premier pour un mi temps d'assistant d'éducation en collège - le deuxième pour un poste d'assistant pédagogique (1/3 en primaire et 2/3 en collège) D'après ce que j'ai compris, assistant d'éducation, c'est un peu comme surveillant, et assistant pédagogique, c'est plutôt du travail avec les élèves, en appui avec le professeur? Dites-moi si je me trompe. Je voulais savoir si vraiment, les missions étaient différentes ou non sur le terrain (par exemple, si on est assistant pédagogique, notre mission ne consiste pas à surveiller la cour (enfin, je crois?), mais est-ce que certains l'ont quand même fait?) C'est vrai qu'un poste d'assistant pédagogique m'intéresserait beaucoup plus, mais j'aimerais avoir des témoignages et des exemples concrets de ce que vous avez pu faire en tant qu'assistants pédagogiques... Merci d'avance!!! Coucou ! Moi cette année j'étais AP en collège et en primaire (cycle 3) Au collège nous avions une mission bien distincte de celle des AE. Pour ma part je m'occupais d'une classe de 6è, 2 heures tous les soirs (lundi, mardi, jeudi et vendredi). J'avais en charge un groupe en difficulté avec lequel je revoyais les leçons du jour et faisais de l'aide aux devoirs. J'étais accompagné par un prof (français ou maths) de la classe. Il n'a jamais été question de surveiller la cour ou les permanences ! En primaire, ça dépendait de chaque PE, avec certains je m'occupais des élèves autonomes, avec d'autres ceux en difficultés etc... Voilou, ça a été une année très formatrice !
Minipouce Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Merci de m'avoir répondu!! J'aimerais vraiment décrocher ce poste, je crois que ce serait vraiment très formateur en attendant d'être une "vraie maîtresse"!! As-tu des conseils à me donner pour mon entretien? D'autres témoignages??
émie59 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Merci de m'avoir répondu!! J'aimerais vraiment décrocher ce poste, je crois que ce serait vraiment très formateur en attendant d'être une "vraie maîtresse"!!As-tu des conseils à me donner pour mon entretien? D'autres témoignages?? Salut Minipouce J'ai été assistante pédagogique en primaire cette année. J'intervenais dans toutes les classes ( 2 cp, 2ce1, 1 ce2, 2 cm1/cm2), le plus gros volume horaire étant consacré au cycle 2, ce qui m'arrangeait bien car je voulais absolument voir un cp. les modalités d'intervention étaient différentes selon les enseignants: c'était soit en co-intervention, soit je prenais en charge un groupe en difficulté et je faisais des remédiations, soit on se partageait la classe en deux avec l'instit en menant des activités différentes, etc... En maths par exemple, avec un groupe je faisais énormément de manipulations( cubes, etc...) pendant que l'instit s'occupait du reste de la classe. Avec les cp je menais un atelier lecture avec les élèves en difficultés, durant toute l'année. Je travaillais aussi en musique, maths, mais l'accent était surtout mis sur le langage et, selon notre projet d'école, la conscience phonologique. Avec les ce1 c'était co-intervention, prise en charge d'une moitié de classe, bcd et comprehension en lecture. Avec les ce2 c'était surtout retravailler certains types d'exercices faits en classe où l'élève n'avait visiblement rien compris, c'était beaucoup de répétition ( tables, conjugaisons, grammaire, etc...). Avec les cm1/cm2 je faisais: ateliers de lecture expressive, par le biais de textes de théâtre courts que je leur faisais apprendre par coeur, et j'ai fait passer le b2i car leur instit ne maitrisait pas trop l'ordi et le travail en réseau. Enfin bref c'était très varié, et ça ne comprend pas la surveillance des élèves dans la cour, le midi, etc... c'est pas la même chose qu'assistant d'éducation. Le gros plus: se rendre compte que grâce à toi ils ont progressé, que tu leur as apporté quelque chose... Tu n'es pas prof, mais... ben ça fait plaisir! Et pour la pe2 évidemment ça ne peut que servir, perso les instits de l'école ont toujours été là quand j'avais des questions (et j'en ai eu pas mal...), certains se débrouillaient même pour que j'assiste à des démarrages de séquence, c'était vraiment sympa. C'est une super préparation à la pe2... Et puis tu as aussi le droit aux gros bisous baveux comme une maîtresse... Pour mon entretien, le directeur du collège référent avait mon cv, il ne m'a pas posé de question particulière ça lui convenait. Enfin, il m'a quand même demandé si je savais ce qu'étaient les PPRE et le RAR. Renseigne toi si ça ne te dit rien... Donc voilà. Si tu en as l'occasion fais le, ça va t'apporter énormément Bonne chance! :clover:
sofy83 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour Minipouce, J'aurais voulu savoir: tu avais postulé pour quel poste à la base, AE ou AP? En fait, ma question est: peut-on postuler pour un poste d'AE et se retrouver convoqué pour un poste d'AP ? Merci, Sophie
émie59 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour Minipouce,J'aurais voulu savoir: tu avais postulé pour quel poste à la base, AE ou AP? En fait, ma question est: peut-on postuler pour un poste d'AE et se retrouver convoqué pour un poste d'AP ? Merci, Sophie Oui on peut Pour le premier entretien que j'ai passé je postulais pour AE et il s'est avéré que finalement ils cherchaient des AP: c'est là que j'ai appris ce qu'était AP, lors de l'entretien <_< Sur ma lettre de motivation j'avais bien écrit que je cherchais un poste d'AE et ils m'ont quand meme convoquée, donc tu vois Bonne chance
Minipouce Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Bonjour Minipouce,J'aurais voulu savoir: tu avais postulé pour quel poste à la base, AE ou AP? En fait, ma question est: peut-on postuler pour un poste d'AE et se retrouver convoqué pour un poste d'AP ? Merci, Sophie Coucou! Sophie, pour ce poste là, j'avais bien postulé pour être AP, mais j'avais aussi envoyé une lettre ailleurs pour être AVS, et la dame m'a rappelée en me proposant un poste d'EVS (que je n'ai pas pu prendre). Donc, je pense que c'est possible en effet, que l'on t'appelle pour te proposer autre chose. Merci Emie59 pour ton témoignage: j'ai hâte d'avoir aussi des bisous baveux!!!!!
leosteph Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonsoir, Cette année, j'étais assistante pédagogique à mi-tmps ds un collège. On était 2 AP. Notre mission était d'encadrer les études dirigées des 6ème et 5éme (choix de l'établissement pr les niveaux). Chaque classe avait une heure d'étude par jour. Les profs donnaient la liste des élèves qui y participaient pour chaque période. Les groupes variaient de 6 à 12 élèves de niveau hétérogène (bien car permet d'avoir des renseignemt fiables et des cahiers à jour). On les aidaient à faire leurs devoirs, réexpliquer ce qui n'était pas compris ..... Pour chaque classe, il y avait un classeur avec des fiches individuelles de suivi car il y avait parfois jusqu'à 4 intervenants : AP, AE, CPE et prof. Les heures où je n'avais pas d'étude, je restais à la vie scolaire et j'aidais les AE : billets, surveillance de la cours, rangemt .... Voilà pour mon expérience. Malheureusemt, je n'ai pas eu le concours. Pour cette nouvelle année scolaire, je serai AE à tmps plein ds une école. Je verrai après la rentrée quelles seront mes missions. Bonne fin de vacances
steph_14 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 alors moi je suis AP dans une école maternelle de trois classes. J'aide surotut la miatresse des 2/3 ans qui est aussi la directrice. je prends en charge des ateliers de motricité, graphisme,activités manuelles...et toute l'année dernière je me suis chargée du projet science et aquarelle inclu dans le projet d'école, un pur bonheur. Ayant loupé le concours c'est repartie pour cette année. j'espère pouvoir intervenir plus dans les deux autres classes. par contre avant j'étais AE en collège en région parisienne. et la c'est surveillance, permanence...beaucoup moins de plaisir pour mapart. Au niveau de la candidature, j'avais noté poste AE ou AP en haut du courrier
Julieva34 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Coucou à tous, J'étais également AP dans un collège cette année. Au départ j'avais aussi postulé pour un poste d'AE!!!!! Nos missions au sein du collège étaient variées. Nous étions 12 AP dans le RAR (6 en collège et 6 en primaire); Les interventions sont trés différentes entre le collège et le primaire, mais également entre les collèges. Pour ma part, nous avions: - des heures d'étude tous les soirs, 2h par semaine pour chaque classe de 6ème et 5ème, uniquement pour les élèves en difficulté (le prof principal constitue une liste d'élèves qui peut être modifiée au cours de l'année, en fonction des progrés constatés tant au niveau disciplinaire qu'au niveau du comportement et de la méthodologie). Nous avions aussi mis en place des feuilles de suivis individuelles avec un compte rendu à la fin de chaque étude, mais c'était juste pour nous car lors des conseils notre avis était trés peu pris en compte. - 1 heure d'étude tous les soirs pour les 4ème/3ème basée sur le volontariat - des aides individualisées en 6ème, 1h par semaine en maths et en français. L'organisation de la classe varie d'une séance à l'autre, soit en classe entière avec l'enseignant, soit en groupe dans 2 salles différentes ( l'AP reste avec les élèves les plus débrouillés pour faire des exercices de consolidation) - des interventions plus ponctuelles, pour assister un projet ou un cours. Sinon, le principal nous a bien signalé en début d'année que nous étions pas là pour faire de la surveillance, ni de l'accompagnement (sortie scolaire par exemple). Nous avions en aucun cas le rôle d'AE. Je pense que cette distinction était nécessaire, notamment au regard de certains profs qui en début d'année étaient plutôt froids à l'idée que nous rentrions dans leur classe et ne comprenaient pas du tout l'intérêt de notre mission dans le collège. Petit à petit nous avons pris nos marques mais cela n'a pas été évident!!!!!!! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir eu assez de dialogue avec certains enseignants. Notre action en étude aurait été beaucoup plus efficace. Par exemple, nous avions aucune idée de la progression des élèves en maths, ni en français, nous ne connaissions pas les devoirs à la maison donnés (malgré les cahiers de liaison instaurés).... donc aucune anticipation possible et trés peu de cohésion. Pour les aides individualisées, certains profs nous donnaient les exercices à faire 10 minutes avant le cours!!!!!!!!!! Voilà, une idée rapide de mon expérience. Cela a été trés enrichissant pour moi et m'a apporté énormément pour mon futur métier de PE. Le bilan de notre action est positif. Certains élèves se sont vus progresser et ont appris à mieux s'organiser dans leur travail. Ils étaient également plus motivés pour apprendre leur leçon ou réviser leur contrôle (ils demandés d'ailleurs des exercices supplémentaires pour s'entrainer). Ma plus grande satisfaction est lorsqu'ils venaient nous voir avec un large sourire pour nous dire leur note!!!!!!! Julie
Minipouce Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Je vous remercie vraiment de vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair!!! Je remarque plusieurs d'entre vous parlent d'heures d'études le soir: à quoi ressemblait alors votre emploi du temps? Regroupé quand même sur plusieurs jours, ou bien, des demi-journées, ou encore un emploi du temps "à trous"? En fait, j'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut donner à ce niveau...
émie59 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je vous remercie vraiment de vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair!!! Je remarque plusieurs d'entre vous parlent d'heures d'études le soir: à quoi ressemblait alors votre emploi du temps? Regroupé quand même sur plusieurs jours, ou bien, des demi-journées, ou encore un emploi du temps "à trous"? En fait, j'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut donner à ce niveau... Coucou! En primaire je n'assurais pas l'étude le soir mais si ça t'intéresse, mes 20h étaient réparties de cette manière: -lundi 10h-11h30 et 13h30-15h -mardi 8h30-11h30 et 13h30-16h -jeudi 8h30-11h30 et 13h30-16h30 -vendredi 8h30-11h30 et 13h30-16h Voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant