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Posté(e)

Voilà, je fais des quarts de temps et on m'a demandé dans une des écoles de faire une réunion avec les parents... c'est la 1ère fois et ça me fait stresser! Je ne sais pas quoi leur raconter, surtout que je ne sais pas moi-même comment ça va se passer (j'ai commencé à préparer chaque matière, mais pas dans le détail)... que pourriez-vous me conseiller?

Posté(e)
Voilà, je fais des quarts de temps et on m'a demandé dans une des écoles de faire une réunion avec les parents... c'est la 1ère fois et ça me fait stresser! Je ne sais pas quoi leur raconter, surtout que je ne sais pas moi-même comment ça va se passer (j'ai commencé à préparer chaque matière, mais pas dans le détail)... que pourriez-vous me conseiller?

On te demande, en tant que quart-temps d'assurer une réunion?

Je trouve ça curieux, j'ai fait plusieurs années de suite des compléments de collègues, je me suis investie dans la préparation de ces réunions et y ai été présente à chaque fois, mais en présence du/de la collègue titulaire où nous menions ensemble la réunion. Je trouve ça un peu gonflé qu'on te demande d'assûmer seule cette réunion.

Je te conseillerai donc de voir avec ton/ta collègue si il n'est pas possible de mener cette réunion ensemble ce qui serait beaucoup plus confortable pour toi et montrerait que vous savez travailler ensemble avec cohérence.

Posté(e)
Voilà, je fais des quarts de temps et on m'a demandé dans une des écoles de faire une réunion avec les parents... c'est la 1ère fois et ça me fait stresser! Je ne sais pas quoi leur raconter, surtout que je ne sais pas moi-même comment ça va se passer (j'ai commencé à préparer chaque matière, mais pas dans le détail)... que pourriez-vous me conseiller?

On te demande, en tant que quart-temps d'assurer une réunion?

Je trouve ça curieux, j'ai fait plusieurs années de suite des compléments de collègues, je me suis investie dans la préparation de ces réunions et y ai été présente à chaque fois, mais en présence du/de la collègue titulaire où nous menions ensemble la réunion. Je trouve ça un peu gonflé qu'on te demande d'assûmer seule cette réunion.

Je te conseillerai donc de voir avec ton/ta collègue si il n'est pas possible de mener cette réunion ensemble ce qui serait beaucoup plus confortable pour toi et montrerait que vous savez travailler ensemble avec cohérence.

Même avis que Lul.

On ne m'a jamais demandé d'assurer seule la réunion. Il y avait toujours la titulaire, ce qui me semble normal. ;)

Posté(e)

Pour ma part je suis actuellement MAD et donc sans poste... Mais aussi T1!

J'avoue également stresser pour cette réunion: Que doit-on raconter? Comment cela se passe-t-elle? Quand se déroule-t-elle? etc.

Bref je suis preneuse de tous vos conseils! :D

Posté(e)
J'avoue également stresser pour cette réunion: Que doit-on raconter? Comment cela se passe-t-elle? Quand se déroule-t-elle? etc.

La première réunion parents-professeur

Conseils de l'IUFM

* Se présenter personnellement

Il n'est pas utile de préciser qu'il s'agit pour vous d'un premier poste, que vous êtes stagiaire ou encore que vous avez été désigné sur liste complémentaire.

* Présenter le travail et l'organisation

1- Dans un premier temps, il est toujours intéressant de présenter l'emploi du temps et d'en expliquer les choix.2- Il s'agit ensuite de préciser le programme du niveau à court terme et à long terme selon les disciplines.

* Proposer le projet

Présenter le programme de l'école et celui ou ceux de votre classe aux parents.

* Les questions

Laisser un temps aux parents afin qu'ils puissent poser des questions. Il est toutefois nécessaire de préciser que vous ne répondrez qu'à des questions en rapport avec les programmes, les projets et tout ce qui est d'ordre général concernant la classe ou l'école. Mais, vous préférez répondre aux questions d'ordre personnel à la fin de la réunion de façon individuelle.

LiL'hobs - 01/07/2003

Ici en fin de page

Posté(e)

Merci beaucoup! Pour ma part je n'ai eu aucun conseil de l'iufm...

Cette réunion doit durer combien de temps? Car cela fait beaucoup de choses à dire...non?

Posté(e)

Bonne question, celle de la durée. Je suis curieuse de connaître les temps de chacun!

Pour ma part, je n'ai fait que deux réunions jusqu'ici, mais elles ont été très courtes!! J'avais fini de parler très rapidement, pourtant j'avais pris mon temps, j'avais parlé de tout en détaillant même certains points qui aujourd'hui me semblent inutiles. Et surtout, j'ai eu peu de questions de la part des parents...Donc ça dure au grand maximum 45 min pour moi (et encore...ça c'était pour la dernière où deux parents sont restés à la fin s'entretenir personnellement avec moi).

Alors pour vous, ça dure combien de temps?

Posté(e)
Alors pour vous, ça dure combien de temps?

Environ 30 minutes + le temps des questions + les demandes individuelles après la réunion

Posté(e)

Merci pour vos réponses! ;)

Posté(e)

Ca devient trop long quand tu vois les premiers qui baillent!

Généralement, j'essaie de ne pas dépasser 45 minutes "d'exposé", et le temps de questions des parents dépend beaucoup du niveau de classe (en GS, en CP, en CM2..........................), enfin d'après ce que j'ai remarqué et entendu dans mes écoles.

Posté(e)
:idontno: OUhla je complexe encore plus sur mon temps à moi : mon exposé dure 20 min au maximum et les questions des parents n'excédant pas en général une quinzaine de minutes, ça fait une bonne demi-heure tout au plus...Je me demande si c'est normal. C'est peut-être moi qui les fait fuir? :ninja:
Posté(e)
* Se présenter personnellement

Il n'est pas utile de préciser qu'il s'agit pour vous d'un premier poste, que vous êtes stagiaire ou encore que vous avez été désigné sur liste complémentaire.

* Présenter le travail et l'organisation

1- Dans un premier temps, il est toujours intéressant de présenter l'emploi du temps et d'en expliquer les choix.2- Il s'agit ensuite de préciser le programme du niveau à court terme et à long terme selon les disciplines.

* Proposer le projet

Présenter le programme de l'école et celui ou ceux de votre classe aux parents.

* Les questions

Laisser un temps aux parents afin qu'ils puissent poser des questions. Il est toutefois nécessaire de préciser que vous ne répondrez qu'à des questions en rapport avec les programmes, les projets et tout ce qui est d'ordre général concernant la classe ou l'école. Mais, vous préférez répondre aux questions d'ordre personnel à la fin de la réunion de façon individuelle.

LiL'hobs - 01/07/2003

Ici en fin de page

Je me suis posé la même question sur cette fameuse réunion. Mon cas est un peu particulier car je vais être dans une classe d'enfants handicapés, je ne connais que peu leur handicap et pas du tout le degré de leur handicap, et donc je n'ai rien pu préparer pour la rentrée, j'attends de voir les enfants.

Je suppose que j'aurai aussi à faire une réunion de ce type, mais bon je ne vais pas pouvoir présenter d'emploi du temps par exemple, puisqu'il n'y en a pas de précis, les enfants ayant plusieurs fois par semaine des séances de kiné ou autre, et bien sûr pas en même temps. Donc en gros ce sera un emploi du temps individualisé...

Je pourrai éventuellement leur présenter le projet d'école (que je ne connais pas encore : prérentrée lundi) et leur dire de quelle façon leurs enfants seront intégrés dans ce projet (ma classe est dans une école ordinaire), mais à part ça... :huh::(

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