del-23-09-09 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonjour, Je voudrai savoir si un PE peut devenir maitre de conférence en faisant une thèse... Sachant qu'on sort à BAC+5 peut-on entamer une thèse directement à la fin de la PE2 ?... A - t -on un niveau master ? Peut-on préparer une thèse durant nos vacances par exemple ? Pour ma part ce serait en sociologie de l'éducation et je me dis qu'un pratique de la classe serait fondamentale... Vos témoignages seront les bienvenus. MERCI !!!
cecilou80m Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Pourquoi dis-tu qu'on sort à bac +5? Le concours est à niveau bac +3 et il y a 1 an de formation et je ne sais pas trop s'il est reconnu par équivalence. Mais au mieux, ça ne ferait pas du bac +4?
steph.stephy3 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Malheureusement, nous n'avons pas un BAC +5. Nous avons un bac +3. PE1 et PE2 ne comptent pas comme des années postérieures au baccalauréat. Donc, il nous faudrait faire bac +4, 5 puis les années de thèse. Désolée
Malakime Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Malheureusement, nous n'avons pas un BAC +5. Nous avons un bac +3.PE1 et PE2 ne comptent pas comme des années postérieures au baccalauréat. Donc, il nous faudrait faire bac +4, 5 puis les années de thèse. Désolée Il y a déjà eu un débat là dessus, je crois qu'il n'avait pas abouti... En tout cas dans "le monde de l'éducation' sur le niveau des enseignants, ils disaient bien que c'était un bac +5. Aurore
lilie2fr Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Malheureusement, nous n'avons pas un BAC +5. Nous avons un bac +3.PE1 et PE2 ne comptent pas comme des années postérieures au baccalauréat. Donc, il nous faudrait faire bac +4, 5 puis les années de thèse. Désolée Il y a déjà eu un débat là dessus, je crois qu'il n'avait pas abouti... En tout cas dans "le monde de l'éducation' sur le niveau des enseignants, ils disaient bien que c'était un bac +5. Aurore Oui pas d'aboutissement car depuis des années un texte serait en préparation pour nous donner un niveau master (quitte à passer quelques équivalences) mais pour le moment rien.
karenette Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Ayant une licence de sociolologie je suis aussi interessée par la thèse... Je pensais qu'on etait bac plus quatre car fonctionnaire categorie A ?!
flitch Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 JE ne pense pas que l'on passe un jour au niveau bac+5. Déjà d'une ça ne serait pas logique pour les gens qui préparent leur année de concours au niveau d'un bac+3, donc qui ne font pas de première année d'iufm. Ensuite, ça supposerait que l'on rééchelonne les autres formations publiques accessibles après concours situés à niveau bac + x. Dans ce cas, beaucoup de gens auraient un diplôme de niveau bac + N et sortiraient à l'issue de leur formation avec un bac + N +1 ou2 etc? Le problème de l'équivalence avec le master se pose en effet. Moi aussi ça me tente depuis un moment de reprendre des études. Je me sens stagner dans mes connaissances. Tu parles de sociologie de l'éducation, mais as-tu déjà une formation en ce domaine? ça me semble encore moins réalisable de se former àce niveau dans un domaine que l'on n'a pas étudié auparavant! J'avoue que de lire ton post m'a redonné pas mal d'envies. Au début de l'été j'ai consulté le site du cned mais le choix des formations est restreint, et puis il faut nécessairement avoir déjà un pied dans le domaine envisagé, ce qui n'est pas mon cas puisque ma formation initiale n'a rien à voir avec la profession enseignante. Si tu as du nouveau en ce qui concerne les possibilités de ton projet, je serais intéressée de savoir ce qu'il en est. Bon courage en tout cas!
cecilou80m Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Le sujet risque d'être encore d'actualité avec le rattachement des IUFM aux universités. On pouvait faire y'à pas si longtemps à Toulouse une L3 sciences de l'écudation quel que soit la L3 obtenue avant. En psychologie, tu pouvais avoir des équivalences (L1/L2) mais tout dépend de ce que tu avais fait comme étude. Après pour ce qui est de continuer les études en M1/M2 l'idée m'est venue aussi. Mais je me pose tout de même une question, comment faites vous pour aller à un exam qui tombe pendant les horaires scolaires?
flitch Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Mais je me pose tout de même une question, comment faites vous pour aller à un exam qui tombe pendant les horaires scolaires? Il y a sûrement des dérogations possibles. Mais c'est surtout qu'il me semble difficile de travailler à temps plein de mener en parallèle des études, je ne vois pas comment faire à moins de réduire son temps de travail.
del-23-09-09 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Bonjour, Merci pour toutes vos réponses... Personnellement j'ai une licence de sociologie et j'ai rendez vous avec un professeur d'Université courant septembre pour parler de mon projet... Il trouve que c'est une très bonne idée. Il avait déjà été mon directeur de méméoire en licence dont le sujet était ce que font les élèves en dehors d el'Ecole. Il avait touvé dommage que je ne continue pas en sociologie et que je fasse l'IUFM... Perso, je voudrai évoluer dans la profession car je ne me vois pas faire 40 ans le même travail.... Devenir chef d'établissement pourrait me plaîre mais il me semble qu'il faut être mobile non ? Quelles possibilités d'évolutions a-t-on sans partir de l'Académie où on travaille déjà ???? Aucune il me semble
flitch Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Ah ben ça c'est sûr que quand on choisit ce métier, on doit être au clair sur ce qu'on veut : à savoir qu'on n'a que peu d'évolution possible...ça n'empêche pas d'évoluer soi-même dans sa pratique bien sûr... Moi non plus je ne me vois pas 40 ans instit. Déjà dix ans ça me paraît beaucoup...Je sais que quand je prendrai ma retraite je ne serai plus instit depuis un moment. Je ne vois qu'une solution : une reconversion dans la fonction publique, mais ça risque fort d'être limité à des postes purement administratifs. Je ne vois toujours pas comment tu comptes mener de front ta classe et la préparation d'une thèse, à moins de pouvoir te passer de ton sommeil...
cecilou80m Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je ne vois toujours pas comment tu comptes mener de front ta classe et la préparation d'une thèse, à moins de pouvoir te passer de ton sommeil Ca me parait compliqué aussi. J'ai pu quand je préparais le concours, continuer mes éudes et travailer à mi-temps à côté. Par contre dès que j'ai été prise en LC les drôles ont vraiment changé! Si tu veux faire du travail de qualoté (au moins pour le début) et si tu veux vivre un peu à côté, tu n'as vraiment pas le temps de cumuler autre chose. Les charges de travail comme PE et quand tu prépares le concours ne sont pas les mêmes...
Messages recommandés