flitch Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Si tu veux faire du travail de qualoté (au moins pour le début) et si tu veux vivre un peu à côté, tu n'as vraiment pas le temps de cumuler autre chose. Les charges de travail comme PE et quand tu prépares le concours ne sont pas les mêmes... Je suis d'accord. A moins d'avoir déjà quelques années derrière soi avec le même niveau de classe, auquel cas on peut (j'espère!!) consacrer plus de temps à la vie extraprofessionnelle. Mais quoi qu'il en soit, on peut pas se permettre de faire les choses à moitié en classe...
bibi 42 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Il me semble qu'on peut prendre un congé pour études qui est rémunéré mais c'est limité dans le temps (une année je crois).
ae_kinou Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je m'insère dans cette discussion pour savoir dans quel numéro du Monde de l'éducation vous avez eu ces renseignements. Bien que T3 à la rentrée, je n'ai qu'un DEUG. Certaines maman de 3 enfants et plus, certains sportifs de haut niveau sont peut-être dans le même cas que moi. Je voudrais en savoir plus, cela m'interpellerait de savoir qu'avec rien on se risque de se voir propulsé à bac + 5. Comme je compte reprendre mes études en 2008, je suis donc très intéressée par ce post...
cecilou80m Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 En cherchant, j'ai trouvé ce post: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=équivalence
cecilou80m Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Après ça dépendra des universités aussi des universités pour lesquelles tu postules. Jusqu'à présent, quand tu demandes des équivalences dans une filières, tu dois fournir Cv et lettre de motivation. Un jury examine tes études, tes activités professionnelles puis décide des validation d'équivalence de tout ou d'une partie du diplome.
nanoum Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour; je suis également intéressée par ce post car j'ai entamé un doctorat il y a quelques années et j'ai laissé tomber. Je me suis par la suite dirigée vers l'enseignement primaire mais très souvent (trop souvent ) je repense à la recherche et ça me manque. J'aimerais également pouvoir enrichir ma pratique en faisant de la recherche et vice versa, ce qui me pertubait en thèse, c'est de réfléchir aux méthodes d'enseignement sans jamais avoir enseigné :o je ne lisais que de la théorie, ça ne me convenait pas du tout, j'avais besoin d'etre sur le terrain. Par contre, je ne me vois pas faire les deux de front pour le moment, je debute dans le métier et le travail de thèse suppose un travail énorme. Mais par la suite, si une opportunité se présente, je pense que je ne la laisserais pas passer Tiens nous au courant de tes choix !
irma Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour Oui , il existe un congé de formation ( 2 fois 6 mois ou 1 fois un an) qu'on peut prendre dans sa carrière payé à 85% Sinon, certaines universités ont un cursus spécial salarié, par exemple au lieu de passer 1 an pour un exam , tu as droit à 2 ans, ce qui allège les cours et la charge de travail Pour la thèse , tu peux la faire en 4 ans au lieu de 3... Cela dit , j'ai essayé le formule salriée pour faire un DEA (master 2) à l'époque, j'ai fait valoir que mon mémoire iufm était équivalent au niveau maîtrise (bac + 4) et je suis passée direct en cours niveau dea soit bac + 5 Même en ayant cours que le mercredi, c'est très dur, alors la 2eme année, j'ai demandé un congé de formation que j'ai obtenu et grace à cela, j'ai obtenu le dea . Maintenant, j'aimerais faire la thèse aussi mais là, je devrai me mettre à mi-temps car il est impossible de faire une thèse en travaillant à temps plein, croyez moi!! Ou alors, il n'y a pas de place pour la vie de famille!
Nath Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai fait une thèse avant de passer le concours...
flitch Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai fait une thèse avant de passer le concours... Que fais-tu de ta thèse actuellement? Est-ce qu'elle t'est profitable pour ton métie ou pas du tout? Est-ce que tu regrettes de l'avoir passée ou non? Est-ce que tu ne regrettes pas de ne pas l'exploiter aujourd'hui si tel est le cas? Une thèse ça représente un boulot monstre et très pointu. Est-ce qu'une fois qu'on l'a passée, on éprouve spontanément le besoin de tourner la page, jusqu'à la reconversion éventuellement, ou est-ce qu'on ne reste pas attaché à l'investissement qu'on y a mis et donc on a envie de faire fructifier ses efforts ?
Messages recommandés