Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique!

cette année, j'ai pris des cahiers de vie avec 192 pages pour avoir plus de place!

J'ai l'intention de prendre plus souvent les enfants en photo lors des activités chaque semaine (toutes les manipulations) et de les mettre dans les cahiers de vie! mais je ne sais pas trop comment fonctionner!

Je voudrais que les enfants participent, qu'ils me dictent un commentaire de l'activité!

Et comme ça, les parents sont au courant des activités menées et comprennent que ce n'est pas la quantité de fiches dans le classeur qui est importante!

Mais mon objectif 1er est quand même que cela profite aux élèves!

Comment je peux m'y prendre? vous êtes peut être nombreux à le faire???

Posté(e)

:D:D

Et comment comptes-tu gérer le coût de ces nombreuses photos ?

Vas-tu passer par la photocopie pour mettre tout ça dans les cahiers !

MCD

Posté(e)

Personnellement j'admire ceux et celles qui arrivent à tenir des cahiers de vie individuels chaque semaine. Il faut avoir l'appareil photo sous la main en permanence ( :ninja: les collègues qui en ont aussi besoin!), développer les photos au fur et à mesure, commenter ces photos avec les enfants, faire les photocopies et les coller dans le cahier de vie. Si en plus, on veut individualiser un peu le cahier, il faut y mettre quelquechose de spécifique à chaque enfant ou écrire quelque chose qu'il a dicté individuellement. Malheureusement (ou heureusement? :huh: ), j'ai beau tirer très fort, les semaines ne se rallongent pas, alors je ne sais pas comment vous faites. Pourtant, j'adore cette idée.

Du coup, le cahier de vie est collectif. On essaie d'y ajouter quelque chose chaque semaine (photos, tickets de spectacle, images... + texte dicté) pendant un moment défini sur l'emploi du temps (j'ai remarqué que quand le-dit moment n'est pas explicité clairement sur l'emploi du temps, il disparaît inexorablement petit à petit.

Pour les activités de manipulation, tu prends des photos de plusieurs étapes, et à la fin du cycle d'activité tu regroupes les photos tu demandes au enfants de les commenter de raconter comment ils ont fait, ce qu'ils ont appris. Tu écris ce qu'ils disent, puis tu photocopies. Toute la classe aura la même chose mais après tu peux intercaler dans les cahiers de vie : des dessins, la photo d'anniversaire perso, une photo d'une réalisation particulière, une photocopie de couverture d'album que l'enfant a aimé...

PS: c'est plus écolo de relier les feuilles entre elles plutôt que de les coller sur un cahier! ;)

Posté(e)

oui sourimi, je pense imprimer quelques photos sur une feuille A4 (chez moi), je leur montre en classe et j'ajoute leur commentaires puis je photocopie pour mettre dans leur cahier de vie!

Je pense faire ça chaque jeudi.

c'est sur que ce n'est pas très écolo mais maintenant qu'ils ont un gros cahier de vie, ça serait dommage de donner aux parents des feuilles volantes.

vous en pensez quoi? C'est réalisable?

Posté(e)

Moi aussi je fais un cahier de vie avec des photocopies de photos mais au mois car je n'arrive pas à gérer à la semaine! Et les originaux, je les glisse dans un classeur qui reste en classe au coin bibliothèque.

Posté(e)

Cela fait déjà 2 ans, ou 3 je ne sais plus que je procède ainsi.

J'ai toujours l'appareil à portée de main (le mien en fait) et je mitraille un peu tout : des activités spécifiques, des réalisations d'enfants (pour m'en souvenir), des moments collectifs comme individuels.

Le vendredi matin (en fin d'année surtout) j'imprime une ou deux photos pour chaque jour, plus si j'ai le temps, et on fait une séance de langage pour essayer de raconter ce qu'on a fait (pas toujours facile avec des PS !).

A l'heure de midi, je mets en page, j'imprime, je fonce à la mairie et à la récré de l'après-midi, l'ATSEM colle dans les cahiers.

Les parents adorent, les enfants aussi (ils racontent beaucoup plus ce qu'ils ont fait à l'école).

Ça permet de bien montrer tout ce qu'on fait et qui n'est pas toujours communicable par fiches.

Et comme je suis un peu timbrée, je trie toutes ces photos au fur et à mesure et en fin d'année, je propose aux parents d'acquérir un cd de photos de leur enfant (ce qui paie un peu l'encre de l'imprimante ! ;))

Vous pouvez vous faire une idée de ce cahier de vie ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ers-de-vie.html

Posté(e)
Cela fait déjà 2 ans, ou 3 je ne sais plus que je procède ainsi.

J'ai toujours l'appareil à portée de main (le mien en fait) et je mitraille un peu tout : des activités spécifiques, des réalisations d'enfants (pour m'en souvenir), des moments collectifs comme individuels.

Le vendredi matin (en fin d'année surtout) j'imprime une ou deux photos pour chaque jour, plus si j'ai le temps, et on fait une séance de langage pour essayer de raconter ce qu'on a fait (pas toujours facile avec des PS !).

A l'heure de midi, je mets en page, j'imprime, je fonce à la mairie et à la récré de l'après-midi, l'ATSEM colle dans les cahiers.

Les parents adorent, les enfants aussi (ils racontent beaucoup plus ce qu'ils ont fait à l'école).

Ça permet de bien montrer tout ce qu'on fait et qui n'est pas toujours communicable par fiches.

Et comme je suis un peu timbrée, je trie toutes ces photos au fur et à mesure et en fin d'année, je propose aux parents d'acquérir un cd de photos de leur enfant (ce qui paie un peu l'encre de l'imprimante ! ;))

Vous pouvez vous faire une idée de ce cahier de vie ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ers-de-vie.html

génial ce lien! Merci! :wub:

Posté(e)

Bravo et merci de nous montrer ton travail!

Posté(e)

bonjour

un peu pareil mais sur une quinzaine (sur une semaine, j'y arrive pas !).

Je choisis un domaine ou un projet bien précis et marquant sur cette quinzaine : nouveau module EPS, sortie, découverte du monde, musique...

Je prends 4 - 5 photos durant la première semaine. Sortie couleur + plastifieuse.

Support en atelier langage fin de première semaine et début seconde semaine. Le regroupement du second jeudi est centré sur ces photos : je les mets au tableau et j'écris ce que me disent les élèves en se mettant d'accord sur les mots.

A la fin, je leur dis que tout ce qu'on a écrit sur le tableau je vais le mettre pareil sur une feuille que l'on mettra sur le cahier de vie.

le lendemain du vendredi, au début du regroupement, je leur montre la feuille sur un cahier de vie et ils repartent avec en fin de matinée. En fin de mois, je rajoute les comptines et chansons que l'on a vues durant le mois.

Je mets généralement une partie de leur production plastique.

J'essaye autant que possible de laisser des "blancs" de compréhension pour les parents (donc le texte ne raconte pas tout ce que l'on peut voir sur les photos, et il n'y a pas assez de photos pour tout raconter). L'enjeu étant que les parents soient un peu obligés de faire fonctionner la langue de l'enfant pour comprendre ce qu'il a bien pu faire, car les photos et le texte ne suffisent pas forcément à tout comprendre. J'explique tout ça aaux parents lors de la réunion. Après, ils savent à quoi s'attendre : il ya ceux qui jouent le jeu (une grosse majorité en général) et les irréductibles (mais eux, je ne suis pas sûr s'ils savent vraiment ce qu'est l'école maternelle, pas faute de leur avoir expliqué :D )

A titre de possible,

Vince

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...