deb Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Il est tard mais je vous fais part quand même de mon questionnement... Je lisais le livre "phono" de Goigoux et j'en étais à la semaine 7. En fait je suis en cp à la rentrée mais je souhaitais reprendre un peu les activités de ce bouquin vu le niveau des élèves. Déjà suis je la seule à utiliser cela au début du cp? La semaine 7 a pour objectif de segmenter un enoncé en mots entre autre. Les semaines précédentes ont permis de découper un mot en syllabes. Avec l'expérience de l'année dernière, je vois tout de suite ceque ça va donner: confusion mots, syllabes. Et j'ai beau réfléchir, ça me parait très périlleux vu encore le niveau de mes élèves (que je ne veux pas embrouiller plus qu'ils ne le seront déjà). Alors comment faire? Comment faites vous? Exemple: "Je vais à l'école." Savent ils ce qu'est une phrase déjà? Bonne question... Sinon je leur apporte cette notion. Après une discussion, on remarquera la grosse lettre au début (majuscule) et le point à la fin. OK. Notion de mots maintenant, plusieurs possibilités: -on regarde, on voit des lettres regroupées ensemble, ça forme un mot, combien de mots? 4 (en gros) Puis séance de lecture pour lire la phrase. -la maîtresse lit la phrase (donc pas de lecture de la part des enfants) lentement, puis on définit quel est le premier mt, puis le deuxième, le 3eme etc. Mais là c'est plus dur peut etre car de par mon expérience, je sais qu'ils vont dire 4eme mot: lé, cinquième mot: cole. Donc je ne sais pas comment faire. Les deux approches sont intéréssantes et complémentaires mais je sais que ça va être dur pour la moitié del a classe. Comment puis je faire? Comment faites vous? S'il vous plait aidez moi. Est ce que selon vous, il n'y a pas de quoi faire une séance à part entière? Dois je juste me limiter à ce qu'on rencontre dans les lectures: parlez de phrases, mots, syllabes dans ces moments là?? Je ne suis pas sure qu'ils connaissent ces notions, c'est pourquoi je veux leur présenter.. Merci à ceux qui m'aideront. Par exemple on part d'une phrase (ou série de mots) assez connus des enfants: le petit poucet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Il est tard mais je vous fais part quand même de mon questionnement...Je lisais le livre "phono" de Goigoux et j'en étais à la semaine 7. En fait je suis en cp à la rentrée mais je souhaitais reprendre un peu les activités de ce bouquin vu le niveau des élèves. Déjà suis je la seule à utiliser cela au début du cp? La semaine 7 a pour objectif de segmenter un enoncé en mots entre autre. Les semaines précédentes ont permis de découper un mot en syllabes. Avec l'expérience de l'année dernière, je vois tout de suite ceque ça va donner: confusion mots, syllabes. Et j'ai beau réfléchir, ça me parait très périlleux vu encore le niveau de mes élèves (que je ne veux pas embrouiller plus qu'ils ne le seront déjà). Alors comment faire? Comment faites vous? Exemple: "Je vais à l'école." Savent ils ce qu'est une phrase déjà? Bonne question... Sinon je leur apporte cette notion. Après une discussion, on remarquera la grosse lettre au début (majuscule) et le point à la fin. OK. Notion de mots maintenant, plusieurs possibilités: -on regarde, on voit des lettres regroupées ensemble, ça forme un mot, combien de mots? 4 (en gros) Puis séance de lecture pour lire la phrase. -la maîtresse lit la phrase (donc pas de lecture de la part des enfants) lentement, puis on définit quel est le premier mt, puis le deuxième, le 3eme etc. Mais là c'est plus dur peut etre car de par mon expérience, je sais qu'ils vont dire 4eme mot: lé, cinquième mot: cole. Donc je ne sais pas comment faire. Les deux approches sont intéréssantes et complémentaires mais je sais que ça va être dur pour la moitié del a classe. Comment puis je faire? Comment faites vous? S'il vous plait aidez moi. Est ce que selon vous, il n'y a pas de quoi faire une séance à part entière? Dois je juste me limiter à ce qu'on rencontre dans les lectures: parlez de phrases, mots, syllabes dans ces moments là?? Je ne suis pas sure qu'ils connaissent ces notions, c'est pourquoi je veux leur présenter.. Merci à ceux qui m'aideront. Par exemple on part d'une phrase (ou série de mots) assez connus des enfants: le petit poucet. Cela fait beaucoup de peine de vous lire, vous êtes inquiète et vous ne semblez pas à l'aise avec cette façon de procéder. Ne pensez-vous pas qu'une méthode plus simple vous rassurerait et vous permettrait de "courir" à l'école, le coeur léger, pour pratiquer dans le bonheur un métier qui a l'air de vous tenir à coeur? "La joie au travail est déjà une rémunération", dit quelqu'un que je connais très bien et qui gagne peu d'argent. Essayez "Léo et Léa" de chez Belin, ou "Bien Lire et aimer lire". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 et je n'ai pas toutes ces questions à me poser. et Cela fait beaucoup de peine de vous lire, vous êtes inquiète Wouaou.. Parceque vous arrivez à enseigner sans vous poser plein de question, vous??? Pour la question initiale, désolée, je ne connais pas l'ouvrage dont tu parle. En gros, tu cherches à savoir comment faire pour éviter que les élèves ne confondent syllabes et mot, c'est cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Parceque vous arrivez à enseigner sans vous poser plein de question, vous??? C'est bien justement en se posant beaucoup de questions et en appliquant cette "maxime" "Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon" qu'on arrive tout simplement à "Léo et Léa" ou "Bien lire et aimer lire"... Et tant qu'on aura des enfants en face de nous, nous continuerons à nous poser des questions, parce que les êtres humains sont tous uniques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gelsomina31 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Je t'aiderais bien mai,s en effet, cela me semble générateur d'embrouillaminis dans leurs têtes, ce truc.Je leur apprends à lire avec une méthode phonétique et gestuelle (Borel Maisonny) et je n'ai pas toutes ces questions à me poser. Ils lisent des lettres, fabriquent des syllabes, puis des mots et de petites phrases. Cela ne leur pose aucun problème et segmentent dès le début leurs écrits en mots. Par ailleurs, je travaille beaucoup l'étude de la langue à l'oral avec toute la classe (GS/CP/CE1), peut-être est-ce aussi cela qui les aide à ne pas rencontrer ce type de problèmes. D'accord avec Akwabon. Je précise que pour moi, il faut d'abord apprendre à fond le code pour lire les écrits et parallèlement travailler beaucoup à l'oral pour l'apprentissage des mots. Si on mixe apprentissage de la lecture avec reconnaissance et différentiation des syllabes, mots et phrases, on crée pleins de confusions. et Vive Léo et Léa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 25 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 Il est tard mais je vous fais part quand même de mon questionnement...Je lisais le livre "phono" de Goigoux et j'en étais à la semaine 7. En fait je suis en cp à la rentrée mais je souhaitais reprendre un peu les activités de ce bouquin vu le niveau des élèves. Déjà suis je la seule à utiliser cela au début du cp? La semaine 7 a pour objectif de segmenter un enoncé en mots entre autre. Les semaines précédentes ont permis de découper un mot en syllabes. Avec l'expérience de l'année dernière, je vois tout de suite ceque ça va donner: confusion mots, syllabes. Et j'ai beau réfléchir, ça me parait très périlleux vu encore le niveau de mes élèves (que je ne veux pas embrouiller plus qu'ils ne le seront déjà). Alors comment faire? Comment faites vous? Exemple: "Je vais à l'école." Savent ils ce qu'est une phrase déjà? Bonne question... Sinon je leur apporte cette notion. Après une discussion, on remarquera la grosse lettre au début (majuscule) et le point à la fin. OK. Notion de mots maintenant, plusieurs possibilités: -on regarde, on voit des lettres regroupées ensemble, ça forme un mot, combien de mots? 4 (en gros) Puis séance de lecture pour lire la phrase. -la maîtresse lit la phrase (donc pas de lecture de la part des enfants) lentement, puis on définit quel est le premier mt, puis le deuxième, le 3eme etc. Mais là c'est plus dur peut etre car de par mon expérience, je sais qu'ils vont dire 4eme mot: lé, cinquième mot: cole. Donc je ne sais pas comment faire. Les deux approches sont intéréssantes et complémentaires mais je sais que ça va être dur pour la moitié del a classe. Comment puis je faire? Comment faites vous? S'il vous plait aidez moi. Est ce que selon vous, il n'y a pas de quoi faire une séance à part entière? Dois je juste me limiter à ce qu'on rencontre dans les lectures: parlez de phrases, mots, syllabes dans ces moments là?? Je ne suis pas sure qu'ils connaissent ces notions, c'est pourquoi je veux leur présenter.. Merci à ceux qui m'aideront. Par exemple on part d'une phrase (ou série de mots) assez connus des enfants: le petit poucet. Cela fait beaucoup de peine de vous lire, vous êtes inquiète et vous ne semblez pas à l'aise avec cette façon de procéder. Ne pensez-vous pas qu'une méthode plus simple vous rassurerait et vous permettrait de "courir" à l'école, le coeur léger, pour pratiquer dans le bonheur un métier qui a l'air de vous tenir à coeur? "La joie au travail est déjà une rémunération", dit quelqu'un que je connais très bien et qui gagne peu d'argent. Essayez "Léo et Léa" de chez Belin, ou "Bien Lire et aimer lire". Oula je ne suis pas malade, je cherche juste à bien faire et me pose des questions. Je pense que c'est le but de ce forum, se questionner et arriver à échanger avec les autres pour arriver au mieux.. Mon problème n'a pas de rapport avec ma méthode de lecture, c'est moi qui souhaite juste mettre ça au point avec les élèves. L'année dernière, avec leur maîtresse dépressive, ils ont bien appris à écouter des histoires et à déssiner, pour le reste... Enfin bon.. Merci quand même de ton message (y'a saint anne pas loin de chez moi quand même au cas où) lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 25 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 Merci ratatouille.. Tu as perçu que mon message n'étais pas un appel à l'aide avant de me pendre mais bien un questionnement pour trouver comment résoudre ce problème au mieux. J'aimerai savoir: Akwabon: quels sont ces jeux sur les mots de la langue française à l'oral dont tu parles? Idem Gelsomina31: "travailler à l'oral pour l'apprentissage des mots", c'est à dire??? Je ne souhaite pas ici lancer de débat sur les méthodes de lecture et laquelle semble être la mieux. De toute manière, je suis décharge de quelqu'un à 3/4 temps donc je n'ai pas le choix de la méthode. Ce travail sur phrase-mot-syllabe-lettres n'avait pas de rapport avec ma méthode. C'est juste que l'année dernière, lors de ma première année de cp, je me suis rendue compte que ce n'était pas clair pour tous, en fin d'année. Et vu le niveau des élève qui m'arrivent, je suis quasi sure, que la plupart ne save pas ce que c'est qu'une phrase ou une syllabe. Au final je pense débuter l'année par un travail sur les lettres de l'alphabet. Très rapidement commencer le code, en expliquant que chaque lettre fait un son. Avec la combintoire, nous pourrons former des syllabes. En parallèle, avec ma méthode de lecture, dès la première séance, nous allons rencontrer une phrase simple et pouvoir déterminer qu'elle est faite de mots et qu'on peut découper un mot en syllabe. Je pense que ça passera tout simplement avec la plupart. Enfin j'espère... (J'en vois déjà 2 ou 3 la bouche ouverte en me regardant).. Bon aprem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 La notion de mot peut effectivement mettre du temps à être bien saisie par les enfants. Certains colleront les mots les uns aux autres plus longtemps que d'autres (ex : lasalade,...) Pour cela, tu peux jouer beaucoup sur les substitutions de mots à l'oral, qui permettent de dégager le mot comme une unité indépendante. Il s'agit d'extraire un mot d'une phrase pour le placer dans plusieurs autres: mamie plante la salade--> la limace mange une ....salade lasalade? --> salade est la partie qui ne change pas. Elle doit être écrite isolément. C'est un mot. Pour la phrase, ça me semble plus simple. Je leur dis qu'il y a un feux vert (on peut commencer à lire) : c'est la majuscule; et un feux rouge (on s'arrête): le point. Ensuite, au fil des lectures, je leur fais repérer, entourer des phrases (sur une ou plusieurs lignes). On compte aussi le nombre de mots. Rien de très nouveau, en somme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Je n'ia pas tout lu. MAIs tes élèves savent-ils ce qu'est un mot? Quand je mets des mots, syllabes, chiffres, dessins au tableau, et que je leur demande de venir chercher les mots, certains pensent qu'un soleil dessiné est un mot Je reprends donc tout depuis le début en septembre. De la même façon , je leur demande de choisir la bonne phrase "Jevaisaucinéma" ou "Je vais au cinéma"... Après seulement, je commence à voir mots syllabes phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant