Aller au contenu

Ovoviparité


TekilaSunR

Messages recommandés

Qui peut m'éclairer sur l'ovoviparité??

Merci beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de faire simple :

- ovipare : les embryons / petits se développent dans des oeufs remplis de reserves nutritives, mais sans lien aucun avec la mère (éventuellement couvés, mais pas de lien "nutritif" : tout est dans l'oeuf.

- Vivipare : la cellule oeuf devient embryon puis foetus dans le ventre de la mère, il dépend entièrement de sa mère pour se nourrir et évacuer ses déchets (via le placenta).

- Ovovivipare : c'est un cas "intermédiaire" : en fait, l'embryon est bien dans un oeuf avec tout ce qu'il faut dedans, mais reste dans le corps de la mère jusqu'à la naissance du petit (mais sans liens nutritifs). La mère sert de "poche" pour garder l'oeuf et le proteger. Ex : vipère, certains poissons...

J'espère que c'est clair ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je m'embrouillais un peu avec la définition du Hatier.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
- Vivipare : la cellule oeuf devient embryon puis foetus dans le ventre de la mère, il dépend entièrement de sa mère pour se nourrir et évacuer ses déchets (via le placenta).

Je voulais juste ajouter que les déchets sont évacuer via le cordon ombillical dans le placenta qui filtre en quelque sorte, mais difficile de dire plus sur une réponse complète hi hi hi...

- Ovovivipare : c'est un cas "intermédiaire" : en fait, l'embryon est bien dans un oeuf avec tout ce qu'il faut dedans, mais reste dans le corps de la mère jusqu'à la naissance du petit (mais sans liens nutritifs). La mère sert de "poche" pour garder l'oeuf et le proteger. Ex : vipère, certains poissons...

Oui et les petits sortent de la poche vivants et capable de subvenir à leurs besoins nutritifs...

Au fait Tekila Sunr... quelles sont les nouvelles de la Réunion??? j'ai quitté mon île chérie il y a 1 mois et 1/2... pour la martinique!!!!

Biz Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...