Kittycat Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 bonjours à tous, Je vais être PE2 cette année et j'ai découvert ce magasine: "la classe". Est-ce que certaines de vous s'en servent parfois et trouvez vous qu'il est bien fait? Car je vais peut être m'y abonner... mais avant d'investir dedans je préfère avoir votre avis. Merci d'avance
Nath79 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Tout d'abord si tu rentre en PE2, tu devrais pouvoir trouver ce magazine (tout comme LA Classe Maternelle) au CDI de ton IUFM Sinon personnellement autant j'aime bien les idées de la classe maternelle autant pour la Classe je n'adhère pas toujours. J'ai préféré en élémentaire prendre l'abonnement au JDI mag ou pour la maternelle à Education Enfantine. Maintenant , en PE2 , tu sera en stage dans les 3 cycles normalement alors....
joelafrite Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je m'abonne parfois au magazine mais tout n'est pas excellent ... leurs fiches me servent souvent d'activités de repli.
Kittycat Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Je n'avais encore jamais entendu parlé du JDI, donc je suis allé faire un tour sur leur site: il a été créé en 1858, c'est pas tout jeune ça ... je ne l'ai même jamais vu en librairie, pourtant j'avais cherché les revues qui parlaient de la classe. On ne peut y accéder que par abonnement? En tout cas, sur le site, j'ai vu aussi un autre magasine qui a l'air intéressant: "l'atelier des sons". Est-ce que quelqu'un le connaît et l'utilise? car en ayant feuilleté un numéro sur internet je trouve que ça n'a pas l'air mal du tout... mais d'un autre côté, je n'ai pas encore d'expérience dans la préparation des cours, etc... donc, ce qui peut me paraître bien en lisant seulement, peut ne pas être super dans la pratique.
margotton Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 En ce qui concerne la classe maternelle les dossiers album sont intéressants; pour la classe, aucune idée car jamais regardée...
cecilou80m Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 bonjours à tous,Je vais être PE2 cette année et j'ai découvert ce magasine: "la classe". Est-ce que certaines de vous s'en servent parfois et trouvez vous qu'il est bien fait? Car je vais peut être m'y abonner... mais avant d'investir dedans je préfère avoir votre avis. Merci d'avance Je me pose ce genre de question comme toi mais je pense qu'il faut attende la rentrée avant de trop investir. Il y a des ressources à l'IUFM, on aura le temps de faire nos propres opinions et les professeurs sauront surement nous conseiller.
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 La classe maternelle est intéressant : celui de l'élémentaire m'intéresse moins et je préfère l'acheter quand le numéro m'intéresse
Kittycat Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 bonjours à tous,Je vais être PE2 cette année et j'ai découvert ce magasine: "la classe". Est-ce que certaines de vous s'en servent parfois et trouvez vous qu'il est bien fait? Car je vais peut être m'y abonner... mais avant d'investir dedans je préfère avoir votre avis. Merci d'avance Je me pose ce genre de question comme toi mais je pense qu'il faut attende la rentrée avant de trop investir. Il y a des ressources à l'IUFM, on aura le temps de faire nos propres opinions et les professeurs sauront surement nous conseiller. C'est vrai qu'à l'IUFM on aura des ressources, mais comme dès la rentrée presque on va avoir notre stage filé où on devra faire les séquences et tout, je me dit qu'un peu de lecture avant la prise de la classe, ça peut être utile, et surtout me rassurer un peu en donnant des méthodes ou des conseils. Car jusqu'à présent pour le concours on a surtout vu la théorie (et juste quelques exemples lors des stages d'observation), alors voir quelques exemples de séquences avant... ça peut aider au début. D'un autre côté, c'est vrai que si on s'abonne on ne recevra pas de suite le premier numéro de cette année scolaire... En tout cas, avoir l'avis des internautes prof des écoles sur les revues concernant l'éducation qui sont les plus réussies, c'est pas mal non plus Donc si quelqu'un connait d'autres revues intéressantes, ou veut donner son avis sur "la classe (maternelle ou pas)" ainsi que sur le JDI qui a été cité plus haut, je suis preneuse
lulu80110 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Dans la Classe maternelle, je trouve qu'il y a des choses vraiment bien, attention tout n'est pas bon à prendre (je l'achète en librairie) ; pour ce qui est de La Classe (C2 et C3), je n'aime pas trop ce qui est proposé, peut-être est-ce parce que je manque de recul ! Il existe des revues vraiment bien : Pour la Maternelle : - Education Enfantine (des projets qui peuvent être conduits sur des périodes allant de quelques semaines à l'année scolaire) Pour l'élémentaire : - JDI (des séquences pédagogiques détaillées à la manière des fiches de prép) Enfin pour les 2 : - l'atelier des images (les posters te font une galerie d'images exploitables avec des élèves allant du C1 au C3) - l'atelier des sons (j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas encore pu le voir, ni même l'utiliser).
Kittycat Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci déjà pour vos réponses... je ne vais donc pas m'abonner à "la classe", et je regarderai de temps en temps en librairie si un numéro de la classe maternelle est bien.. Par contre, je pense peut être m'abonner au JDI du coup :P (et peut être à l'éducation enfantine, mais plus tard, à moins que j'ai un cycle 1 pour commencer). Est-ce que vous trouvez ces revues en librairie (JDI, EE, atelier des images et des sons...)?
Kittycat Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Finalement, je m'abonnerait plutôt à "Education enfantine" vu que je vais avoir des PS en stage filé. Mais comme il y a des réductions pour les PE2 et que pour en bénéficier il faut leur fournir un certificat de scolarité de l'iufm, je suis obligée d'attendre la rentrée dans tous les cas.
Gelsomina31 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Merci déjà pour vos réponses... je ne vais donc pas m'abonner à "la classe", et je regarderai de temps en temps en librairie si un numéro de la classe maternelle est bien.. Par contre, je pense peut être m'abonner au JDI du coup :P (et peut être à l'éducation enfantine, mais plus tard, à moins que j'ai un cycle 1 pour commencer). Est-ce que vous trouvez ces revues en librairie (JDI, EE, atelier des images et des sons...)? c'est pas pour vous rendre confus(es), mais j'ai été abonnée pendant mon année de PE2 au JDI, à éducation enfantine et l'atelier des images. A part le dernier qui m'a servi, les deux premiers, bien que globalement intéressants, ne m'ont pas du tout servis et j'ai trouvé le contenu léger. Je me suis réabonnée à La Classe et La Classe Mater cette année et, même si je ne les utilise pas à fond, je trouve les contenus (pédagogiques et informatifs) bien plus riches, intéressants et applicables en classe.
Messages recommandés