Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, pour la rentrée 2007 j'aimerais travailler comme AE en école primaire. Mais je suis un peu perdue et déconcertée. On me renvoie toujours à un autre endroit. Je m'explique: j'avais commencé par envoyer un courrier à l'IA de mon département. On m'a répondu que ma candidature était conservée pour un poste d'AVS éventuellement. Et que pour les AE je devais postuler dans un collège. J'ai donc eu l'adresse d'un collège (mais il n'y a qu'un collège référent par département??).

Ensuite j'ai décidé d'écrire aux écoles directement et là j'ai eu diverses réponses:

-écrire à l'IA

-écrire aux Inspections de Circonscriptions

-voir avec l'ANPE car c'est elle qui recrute (c'est un directeur d'école qui m'a écrit ça mais là j'en doute. Je pense qu'il veut parler des EVS, or je n'ai pas droit à ce statut)

Bref, j'essaie de suivre au mieux, j'ai envoyé des canditatures partout en me disant que j'allais bien finir par tomber au bon endroit...mais sans aucune certitude.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Sophie

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi: personne n'est vraiment capable de nous renseigner là-dessus... Par exemple, moi, j'ai eu une principale de collège au téléphone qui m'a dit qu'AE en école n'existait plus, alors que 5 minutes avant, un autre principal d'un autre collège (pas très loin du premier d'ailleurs) m'avait dit qu'il s'en occupait et donc, de lui envoyer une candidature. Tout le monde se contredit, et personne ne sait vraiment: ça devient énervant.

Mais je pense que si tu as envoyé un peu partout, même si l'intiltulé du poste n'est pas "le bon", tu as des chances d'être appelée pour autre chose...

Bon courage en tout cas... et restons zeeeeeeeeen!

Posté(e)

Salut !

Encore là Minipouce ! ;)

Alors moi je te conseille sofy d'écrire à tous les collèges de ta ville pour un poste d'AE [ou éventuellement d'AP (même si AP ne concerne en fait que les établissements en RAR)] en précisant bien que tu souhaites travailler dans une école, car en fait les écoles dépendent du collège de secteur. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'avoue qu'au bout (après 13 lettres de motivation !) j'avais plus de poignet !

Franchement je ne pense pas qu'il y ait qu'un seul collège référent par département !

Et oui les EVS ca marche avec l'anpe.

Et sinon je confirme dans mon école, il y a bien une AE dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme !

Posté(e)

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bon, je vais alors écrire à tous les collèges. Le seul hic, c'est qu'en plus de postuler pour un poste d'AE ou AP en école, je voulais aussi postuler pour un poste d'AP uniquement, en collège.

D'après vous, est-ce-que je peux tout mettre dans la même candidature?

Merci

Sophie

Posté(e) (modifié)
Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bon, je vais alors écrire à tous les collèges. Le seul hic, c'est qu'en plus de postuler pour un poste d'AE ou AP en école, je voulais aussi postuler pour un poste d'AP uniquement, en collège.

D'après vous, est-ce-que je peux tout mettre dans la même candidature?

Merci

Sophie

Oui, j'pense que tu peux tout mettre... J'ai plusieurs amis qui avaient envoyé des candidatures pour être en collège / lycée pour un poste, et qui ont été appelés pour autre chose, style demande de vacation, et en fait on leur a proposé AE.. Le plus important c'est d'indiquer ta volonté de travailler avec des enfants, et de bien donner la liste de tes expériences professionnelles / formations suivies / diplômes.. Aprés t'envoies à un maximum d'écoles ou de collèges ton CV / lettre de motivation, et souvent ils contactent les gens quand ils ont un poste.. Ca me semble vraiment pas génant de leur dire que t'aimerais AE et AP.. Au contraire, ça peut montrer une certaine polyvalence dans les compétences lol ;-)

AE en écoles, ça existe toujours, en tout cas en Lorraine..

En tout cas, pense à écrire à tous les établissements qui t'intéressent, car souvent c'est le chef d'établissement qui recrute directement, ils ne passent pas toujours par le Rectorat ou l'IA..

Pas besoin d'écrire 3 tonnes à chaque fois, de ceux que j'connais qui ont fait ça, c'est du style t'envoies 15 lettres, et y'en a deux qui te rappel pour un entretien, voire moins.. Courage donc!! Et si personne ne te répond n'hésite pas à appeler, bref, bonne chance!! ;)

Et si tu n'as pas eu de réponses trés précises sur les démarches à accomplir, c'est précisement parce qu'il n'y a rien de trés précis là-dessus... Parfois t'es recruté par l'inspection, parfois direct l'école, sur CV, parfois par le bouche à oreille... Y'a plusieurs manières possibles, donc t'as raison 'faut écrire un peu partout!!

Modifié par Oxalys
Posté(e)

Il y a plusieurs collèges "référents" par département, j'en suis certaine, j'en connais 3 dans mon département. En principe, si tu appelles le rectorat, celui-ci devrait pouvoir te donner le nom du collège référent du secteur dans lequel tu souhaites exercer.

Ce que tu peux aussi faire, c'est contacter directement les écoles où tu souhaiterais obtenir un poste et là, le directeur ou la directrice te dirigera vers le collège à contacter.

Bon courage et bonne chance!

Ps: et surtout il faut que tu sois inscrite sur le site du siac, même si ça ne sert pas à grand chose, c'est une obligation pour postuler!

Posté(e)

Avant tout, il faut s'inscrire sur le site du SIATEN.

Puis, envoyer CV+lettre de motivation à l'IA du département.

Puis, téléphoner à l'IA, téléphoner aux collèges ....

Pour les AE en élémentaire, en tous cas, sur Versailles, c'est FINI !! Des AVS oui, mais plus d'AE. Les contrats à terme ne sont pas renouvelés depuis 2006.

Pour les recrutements, les lycées et collèges recrutent eux-mêmes leurs AE. C'est l'IA qui recrute pour les écoles.

Pour les AVS, c'est l'IA qui recrute et plus particulièrement le service de l'ASH.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai enfin été appelée.

Je vais passer un entretien et du coup j'ai encore des petites questions. Je m'explique:

J'ai demandé à la personne qui m'a téléphoné, si la session de recrutement était organisée pour un ou plusieurs postes. Elle 'a répondu" là on recrute pour un poste dans une ville, et fin septembre y'aura un autre poste dans un village."

Je lui ai répondu que ce second poste m'intéresse beaucoup car je connais très bien le village, c'est près de chez moi.

Alors elle m'a proposé d'annuler mon rendez vous pour le recrutement "ville" et de me basculer sur le recrutement "village".

Bon, j'ai refusé parce que je veux pas prendre de risque et mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un poste...tant pis si c'est pas celui pour lequel j'ai une préférence.

Mias je ne comprends pas bien:

-le collège de secteur organise des sessions chaque fois qu'il y a un poste qui se libère, même si c'est dans un court labs de temps?

-quelles seront les personnes présentes à l'entretien? Le directeur de l'école concernée? J'avais cru comprendre que non puisqu'un directeur m'avait expliqué qu'il ne s'occupait pas du choix de l'AE, qu'il se contentait de l'accueillir...

Bref, si vous voulez me raconter vos expériences, vos entretiens, c'est avec plaisir que le les lirai afin de mieux comprendre comment tout ça se déroule.

Ah oui, et dernière question: quels types de questions vous pose-t-on à l'entretien? Le même style que pour un poste d'AE en collège ou lycée?

Merci beaucoup,

Sophie

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'avais eu le premier entretien à l'IA avec deux conseillers pedégogiques.

Puis, après leur avis favorable, c'est l'IEN qui m'a convoquée et là, entretien avec lui et la CP.

Les directeurs n'avaient pas eu leur mot à dire.

Pour les questions pour le poste d'AE, c'est trop loin pour moi. J'essaie de retrouver le post et de le faire remonter mais y'a rien de sur