cocottine Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour! Je m'interroge au sujet des jours de la semaine... Peut être pourrez-vous me donner votre avis! Lorsque j'avais des GS ou MS/GS, je mettais les jours de la semaine dans une barquette, les mois de l'année dans une autre et chaque matin un enfant venait mettre la date sous celle que j'avais écrite devant eux (après que l'un des enfants ait dit quel jour et quel mois nous étions grâce au calendrier). Avec cette méthode, ils cherchaient les mots en fonction des lettres (j'ai vu que mardi commençait par M puis A...). J'en étais plutôt satisfaite jusqu'à ce que l'année dernière je vois une de mes collègues faire autrement :P ! Elle, affichait tous ses jours de la semaine (si bien que déjà on les voyait tous contrairement à ma barquette où il fallait les chercher) et tous ses mois les uns sous les autres. Si bien que la notion abordée (pour moi) était plus du domaine de la découverte du monde: le caractère cyclique: la succession des jours dans un mois, la succession des mois (ce qui n'apparaissait pas du tout dans mon système mis à part sur le calendrier). L'inconvénient, me semble-t-il, de ce système c'est qu'ils ne se demandent pas quel jour on est, ils prennent l'étiquette suivante et voilà mais quand même... il est plutôt sympa ce système non?! Bref je ne sais plus trop quoi penser...! A la rigueur comme cette année j'aurai des moyens, je pourrais peut être commencer avec sa méthode afin qu'ils comprennent le caractère cyclique puis en cours d'année faire ma méthode une fois qu'ils seront un peu plus rentrés dans la lecture... Qu'en pensez-vous? Quelle méthode utilisez-vous dans vos classes? Que me conseillez-vous? Merci pour vos lumières!
cocottine Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Personne pour me dire comment il fait? Ca m'interesse vraiment!
Mel(yMélo) Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 bin .. je sais pas quoi dire mais t'as l'air si esseulée ! tu as, je trouve dema looooooooooooooongue inexpérience ! , bien dit les domaines davantages mis en avant avec l'un ou l'autre des systèmes, t'as donc plus qu'à choisir !
sourimimi Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 On pourrait dire... Y'a du pour, y'a du contre :P ... Que puis-je te dire pour que tu ne déprimes pas faute de réponses <_< ... Première question à se poser : pourquoi fait-on le calendrier chaque jour en maternelle ? Pour les aider à structurer le temps ou pour leur apprendre à lire ? Selon la réponse que tu donnes, tu appliques l'une ou l'autre de tes propositions ! Les formules , de toutes façons, sont diverses et variées et c'est affaire de chacun.... Si avec cette réponse de normand tu n'es pas rassurée ... MCD
cocottine Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Merci Mel(yMélo) et sourimimi pour vos réponses!! Grâce à ta question sourimimi ("pourquoi fait-on le calendrier chaque jour en maternelle ? Pour les aider à structurer le temps ou pour leur apprendre à lire ?"), j'ai trouvé ma réponse :P ! Elle m'a paru évidente d'ailleurs!! Merci encore!!!
cocottine Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Alors tu as choisi de.....? De changer de méthode! :P Et de m'employer à structurer le temps! C'est la bonne réponse? (je rigole bien entendu!) Merci encore pour votre éclairage!
hiphop Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 [JE VIENS DE LIRE LE MESSAGE ET MOI J UTILISE LES DEUX FACONS.D UN COTE J AI DES ETIQUETTES AVEC TOUS MES MOIS VERTICALEMENT AVEC UNE FLECHE DEVANT LE BON MOIS ET J AI TROIS BARQUETTES MOIS, JOURS ET CHIFFRES UTILISEES TOUS LES JOURS PAR UN ELEVE POUR FAIRE LA DATE AU TABLEAU.
thielle Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Quant à moi, en ce moment,mes jours sont affichés au tableau et chaque jour on déplace l'aimant( solution 1) .A la rentrée de Toussaint,je rajoute une barquette avec les étiquettes des jours mélangés (solution 2) et en février je n'aurai plus que la barquette (solution 3). C'est en quelque sorte une petite progression pour entrer dans l'écrit...
Messages recommandés