kikimaya76 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour! Voilà je vous expose ma situation. L'an dernier comme cette année j'ai une classe de ce1/ce2. Etant débutante, j'avais pris la décision d'utiliser un fichier de maths pour chaque niveau, histoire d'être guidée. Finalement, très rapidement ( en novembre) j'ai abandonné les fichiers car trop de notions nouvelles étaient en jeu sur une période et je gérais mal le passage entre les deux niveaux (ce1/ce2) et le changement permanent de domaine ( numération, calcul, géométrie....) J'avais l'impression d'avancer à pas de souris et de m'étaler trop longtemps sur les notions étudiées. Ainsi dès novembre j'ai tout fabriqué moi même en procédant par blocs: par exemple pendant une semaine on faisait que de la géométrie, puis la semaine aprés du calcul avec problèmes en y mélant de la numération. En fait, je n'aime pas mélanger différents domaines mathématiques en une même séance. Hors, j'ai été plusieurs fois inspectée par une conseillère pédagogique qui m'a conseillée de suivre une méthode pour mes élèves. En plus tout fabriquer a été fort couteux en photocopies et en temps!! :o Donc pour mes ce2 la question est réglèe j'ai investi dans un manuel mais pour les ce1 il n'existe pas encore de manuel. Donc pour cette année je vais tester: utiliser le fichier cap maths ce1 comme un manuel, c'est à dire que je fabriquerai des situations de découvertes et le fichier me servira de banques d'exercices, où les élèves devront recopier les consignes et "si besoin absolu" je ferai des photocopies de quelques exercices. Je pense que cette méthode permettra à mes ce1 d'être plus autonomes et ça les préparera au Ce2. Qu'en pensez vous? Céline
kikimaya76 Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Bonjour!Voilà je vous expose ma situation. L'an dernier comme cette année j'ai une classe de ce1/ce2. Etant débutante, j'avais pris la décision d'utiliser un fichier de maths pour chaque niveau, histoire d'être guidée. Finalement, très rapidement ( en novembre) j'ai abandonné les fichiers car trop de notions nouvelles étaient en jeu sur une période et je gérais mal le passage entre les deux niveaux (ce1/ce2) et le changement permanent de domaine ( numération, calcul, géométrie....) J'avais l'impression d'avancer à pas de souris et de m'étaler trop longtemps sur les notions étudiées. Ainsi dès novembre j'ai tout fabriqué moi même en procédant par blocs: par exemple pendant une semaine on faisait que de la géométrie, puis la semaine aprés du calcul avec problèmes en y mélant de la numération. En fait, je n'aime pas mélanger différents domaines mathématiques en une même séance. Hors, j'ai été plusieurs fois inspectée par une conseillère pédagogique qui m'a conseillée de suivre une méthode pour mes élèves. En plus tout fabriquer a été fort couteux en photocopies et en temps!! :o Donc pour mes ce2 la question est réglèe j'ai investi dans un manuel mais pour les ce1 il n'existe pas encore de manuel. Donc pour cette année je vais tester: utiliser le fichier cap maths ce1 comme un manuel, c'est à dire que je fabriquerai des situations de découvertes et le fichier me servira de banques d'exercices, où les élèves devront recopier les consignes et "si besoin absolu" je ferai des photocopies de quelques exercices. Je pense que cette méthode permettra à mes ce1 d'être plus autonomes et ça les préparera au Ce2. Qu'en pensez vous? Céline Personne n'a d'avis?
ouioui Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 beaucoup de dessins dans cap math ce1 ! difficile de recopier !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant