Tampopo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je suis en train de préparer des ébauches de progressions, et j'en arrive à l'eps. Je sais qu'il faut attendre de voir les élèves, j'en ai bien conscience, mais je préfère avoir quelque chose et le retravailler que partir de rien quand je serai en plein stress de préparation... Voilà, je me demandai quel niveau viser pour mes élèves de 9 à 12 ans qui ont majoritairement un niveau de MS. Je pensais cycle 2. Qu'en pensez-vous ? Sinon, quels bouquins utilisez-vous ? On m'a prété "une année d'eps à l'école", ca me semble bien fait. Vous connaissez ? J'avoue que l'an dernier c'était pas trop ca ce que j'ai fait en sport alors je voudrais faire mieux cette année. Sinon pensez-vous qu'il y a des activités à éviter ou à l'inverse qui marchent très bien clis ? Je me demandai pour la lutte par exemple....
bluelullaby Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 les miens font judo, cirque, piscine, gym.... tu peux faire aussi des jeux co style hand mais niveau cp (avoir confiance en soi, attraper et lancer la balle, savoir jouer en groupe, etc) déjà pour beaucoup d'entre eux c'est difficile de se mettre en situation en eps, respecter les règles de sécurité, apporter sa tenue, accepter de faire avec l'autre (lancer la balle, prises de judo etc) après c'est sûr qu'il y en a qui s'en sortent mieux et puis il y a ceux qui font du sport le mercredi... pas grave ils sont contents de montrer aux autres, et puis il faut quand même qu'ils apprennent à faire comme le prof demande et pas comme eux il veulent
groomservice Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 L'an dernier je fonctionnais en 2 temps: 1 temps par semaine avec toute la classe pour des parcours, des jeux sportifs (type kermesse: pêche, chamboule tout, jeux de lancer vers des cibles) pour développer les gestes moteurs et la précision. Nous avons aussi fait de la danse et de l'expression corporelle pour la conscience du corps. L'autre temps d'EPs était de l'intégration, pour tous les élèves dans différents niveaux en fonction de leur âge, de leur physique. Il est en effet plus simple de pratiquer des sports co avec des groupes plus grands que nos classes seules. Avec la collégue de CE2 nous avons également mené un projet arts du cirque avec nos deux classes qui s'est achevé avec un spectacle pour les parents. C'est très intéressant à monter, d'autant plus que tu es présente avec tes élèves et d'autres enfants, cela te permet d'autant mieux de voir où ils en sont par rapport à "la norme". Et le spectacle final est mieux avec 35 élèves et une dizaine de numéros... (Pour info les numéros présentés comprenaient à chaque fois des élèves de CE2 et des élèves de Clis mélangés). Bon courage.
Tampopo Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Moi j'ai pas trop d'espoir qu'ils fassent du sport le mercredi puisque je vais être dans le pire arrondissement de Marseille nord Sinon comme je suis encore dans mon emploi du temps : je vois qu'il faudrait faire 3h par semaine en cycle 2, déjà moi je suis à la semaine de 4 jours alors j'en enlève un peu partout mais combien vous faites de séances d'eps par semaine ? Parce qu'il faut bien l'avouer faire eps c'est pas drole, il faut trouver un truc à faire, les gérer en dehors de la classe, souvent dans la cour avec les collègues qui entendent tout, les supporter après... Bref j'ai pas très envie de faire eps tous les jours comme l'an dernier, pourtant si je fais des séances de 30 min, il faudrait en faire une tous les jours.... Je me stresse un peu pour ca pas pour chipoter mais parce que je suis inspectée cette année. Merci d'avance pour vos réponses
Creamy Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Le mieux en EPS, c'est l'intégration au maximum. C'est une discipline où les élèves peuvent se sentir valorisés en étant avec des élèves de leur âge, alors si tu peux les intégrer, fonce ! Parce que faire du sport à 8 (j'avais 8 élèves), c'est plutôt limité... pour les sports collectifs notamment... Sinon, j'avais de tout en niveau : des enfants ultra toniques et très sportifs, d'autres plus en difficulté au niveau moteur (difficulté à sauter sur un pied, faire des pas chassés par exemple). Mais tous mes élèves ont été capables de participer à une rencontre d'athlétisme avec des classes de cycle 3 ! De même que tous avaient très peur de l'eau (à 2 exceptions près)...
Creamy Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Sinon comme je suis encore dans mon emploi du temps : je vois qu'il faudrait faire 3h par semaine en cycle 2, déjà moi je suis à la semaine de 4 jours alors j'en enlève un peu partout mais combien vous faites de séances d'eps par semaine ? Si tu le peux, j'aimais bien terminer les journées par un peu de "sport" : comme mes élèves peinaient énormément en fin de journée, comme ils étaient hyper énervés et qu'on ne pouvait plus rien faire (ou presque), on se prenait 30 minutes pour faire un jeu collectif traditionnel... 1, 2, 3 ou 4 fois par semaine, ça dépendait de la dose de défoulement dont ils avaient besoin !! Et Maîtresse jouait parfois avec eux...
Tampopo Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 Merci pour tes infos creamy. Le problème de l'intégration ne se pose pas pour moi, je suis dans une école où il n'y a que des CLIS... Tu faisais ton sport de défoulement après la récré de l'aprèm ? L'idée me plait bien.
groomservice Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Le problème de l'intégration ne se pose pas pour moi, je suis dans une école où il n'y a que des CLIS... Je dévie un peu mais une école avec rien que des clis, ça m'intrigue.... Le principe même de la clis, Classe d'Intégration Scolaire, c'est d'intégrer nos élèves dans un environnement scolaire traditionnel (au minimum, à défaut de parfois les intégrer dans les classes, ils vivent au moins avec l'école...). Alors ça m'interpelle: sait -tu pourquoi cette école ne regroupe que des clis?? Merci et déslée pour le déviage, mais ça me titillait.
Tampopo Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Pas de soucis groomservice, moi aussi sur le coupe j'étais étonnée. Alors en fait je ne connais pas encore bien l'école puisque j'y serai T2 et que je n'y étais pas l'an dernier mais je peux te rapporter ce qu'on m'a expliqué. Déjà l'école s'appelle une EES : école élémentaire spécialisée, et elle récolte des enfants de tout marseille nord, pas que ceux qui habitent à proximité. Si j'ai tout suivie elle est maintenant dans une sorte de semi-illégalité avec la loi d'intégration actuelle, elle est en train de fermer. Au fur et à mesure que les élèves s'en vont ils ne les remplacent pas, il n'y a plus que 40 élèves dans l'école. 4 classes. Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas directement fermée... Ca doit etre des histoires administratives... Je l'avais mise en premier dans voeux sur poste clis, convaincue par la directrice qui a été très sympathique, car elle m"a dit et j'étais d'accord que ca serait plus facile d'être entourée d'enseignants de clis tous spécialisés, que je recevrai de l'aide, alors que dans une école normale je serai isolée... Voilà voilà....
Tampopo Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Moi aussi ça me titille l'idée du sport après la récré de l'aprèm. Je crois que surtout pourt moi ca serait profitable en général c'est là que je craque Tu les faisais rentrer un moment en classe avant ou pas ? Parce qu'après la récré ils doivent être bien exités alors pour commencer une activité en extérieur... Et après retour en classe avant la sortie ? Ou sortie directe ?
Nini31 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Tu les faisais rentrer un moment en classe avant ou pas ? Parce qu'après la récré ils doivent être bien exités alors pour commencer une activité en extérieur...Et après retour en classe avant la sortie ? Ou sortie directe ? Moi aussi je pense la même chose... surtout les jeux collectifs, pourquoi plutôt de l'expression corporelle pour détendre tout le monde ? Sinon, j'ai lu que en CLIS, il est conseillé de faire 4 heures d'EPS par semaine car c'est très bon pour la cohésion de groupe, l'aisance du corps etc.
Creamy Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Alors, je terminais les journées par sport (pas systématiquement, mais souvent). Donc, après la récré de l'après-midi, on remontait en classe : - on réglait les conflits si besoin - on terminait l'activité commencée avant la récré si elle n'était pas finie - on prenait un petit temps de travail en autonomie (je faisais faire les devoirs écrits des élèves intégrés qui en avaient, les autres avaient un travail simple de réinvestissement) - on notait les devoirs - et seulement après, si tout le monde était calme, on descendait faire un peu de "sport" (en général un jeu traditionnel style épervier en chasse, balle aux prisonniers, tomate, 1 2 3 soleil etc... Mais parfois aussi de la relaxation et de l'expression corporelle, surtout en période de très très grande agitation !). Puis on sortait directement de l'école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant