Aller au contenu

EPS


Tampopo

Messages recommandés

Très intéressantes toutes ces remarques!!

J'avoue qu'en début d'année j'avais un peu "peur" de faire de l'EPS, je sais, c'est idiot, mais bon, le cadre étant moins restreint, c'est plus dur à gérer...J'avais "bêtement" inscrit ma classe avec l'intervenant EPS, je dis bêtement car c'était un peu le plan foireux...il ne s'intéressait pas à mes élèves, qui certes demandent plus d'attention que d'autres, mais qui étaient si heureux d'aller au gymnase et de faire du sport comme les autres classes...comme il s'en fichait, il passait la moitié de son temps à faire autre chose, du coup mes élèves n'avaient plus de cadre, du coup, ça partait dans tous les sens et j'ai arrêté prématurément la séquence avec l'intervenant....conclusion, cette année, j'opte pour les intégrations individuelles (ou par petits groupes, selon le niveau moteur et l'âge) en ce qui concerne l'EPS avec intervenant...

Sinon, on est allé à la piscine de septembre à mars, j'avais une MNS qui me prenait un groupe, j'en prenais un autre et à la fin on les laissait 5 minutes se "défouler" un peu...j'ai eu de la chance car peu avaient peur de l'eau, le seul qui avait vraiment peur a été rassuré de voir que j'y allais aussi...Mais j'espère cette année pouvoir y aller avec une autre classe afin de faciliter encore une fois les intégrations individuelles, les niveaux étant si différents...

Plus l'année avançait, plus je commençais à avoir confiance, donc j'ai fait de plus en plus d'EPS, j'avoue, surtout à partir de la période 3...M'apercevant qu'une journée était vraiment longue pour la plupart, après la récré, c'était retour au calme, finir les activités de la journée, puis tout ranger, se regrouper pour expliquer ce qu'on allait faire en EPS, faire rappeler les règles, embarquer les cartables, et hop, un coup d'EPS...souvent des jeux très simples, pour la cohésion du groupe comme il a été très justement dit, ou bien des jeux athlétiques (préparation des rencontres interclasses), types courses de relai, parcours, sauts et tout, et en fin d'année j'ai fait une séquence danse (la salle de musique étant libre, on a poussé toutes les chaises et ça faisait un espace correct)....ils ont vraiment accroché sur la "danse", même les garçons, même les plus agités....et ça les motivait pour finir tout avant la fin de la journée!!

Donc vraiment, même si c'est pas facile pour la gestion du groupe (il m'est arrivé de remonter en classe car les règles de base n'étaient pas respectées), ça me parait indispensable à présent d'en faire le plus possible...mieux vaut un peu tous les jours, même si c'est pas très long...et même si c'est pas toujours très original...ils aiment bien refaire les mêmes jeux dont ils maitrisent les règles...

Bon dernier aveu, une élève qui me posait vraiment problème au niveau de la gestion du groupe (car très agressive envers les autres et d'une force quasi incontrolable!!!) n'était là que le matin, donc j'ai aussi fait EPS en fin de journée sachant qu'elle n'était pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...