lavande Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 bonjour à tous je vais trés prochainement me retrouver en r3 dans une classe unique allant de la petite section au cp , en auvergne. bien entendu, ma formation a l'iufm ne m'a absolument pas préparée à ce genre de " niveau" et donc me voilà plutot démuni. Si vous avez des expèriences à ce sujet, n'hésitez pas. Que faire en grand groupe ? Comment gérer le quotidien , les rituels etc.... merci par avance.
annelylou Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 j'ai PS/CE1 cette année. première chose, renseigne toi sur comment fonctionne l'enseignant que tu vas remplacer: -par exemple: -quels sont les rituels, est-ce que les CP y participent -que fait -elle en commun (PS/MS? GS desfois avec CP?) -combien d'élève dans chaque niveau - qui fait la sieste.... -important aussi: l'atsem, est-ce qu'elle participe aux ateliers? en général les deb d'après midi sont plus tranquilles car PS/MS dorment, alors là tu en profites avec tes GS/CP. Moi je me libère aussi des maternelles en début de matinée pendant l'acceuil. J'essaye de parler d'un thème fédérateur en grand groupe (par exemple ils parlent des rois, etc...) et après je fais une activité différentes pour chaque niveau. (je mets à part CP/CE1 mais toi tu n'as pas de CE1, alors peut-être que tu peux inclure les CP) Bref le mieux est que tu ailles voir sur place. QUe tu fasses dans la continuité de l'enseignante pour la gestion de la classe, car les enfants sont bien rôdés à cette période de l'année. Si t'as des question précises n'hésitent pas.
stephanie4 Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 J'ai fait mon stage terminal dans un classe à 5 niveaux, 18 élèves répartis de la TPs au CP... et sincèrement ....J'AI ADORE... Bon j'ai quand même un sacré arrière goût de cauchemard en repensant aux 15 ateliers, enfin aux 15 fiches élèves et aux 15 fiches de prep' que je fournissais chaque soir de 17h30 à 2h du matin. cryin .. en attendant la visite de l'IEN... cryin Mais je rêve d'y retourner.. Sans rire... c'est vrai.. dans d'autres conditions bien évidemment.. En arrivant au mois de mai dans cette classe, j'ai eu la surprise de voir que l'enseignante se déchargeait totalement sur l'ASEM... pour la gestion des élèves de maternelles ( animation des groupes, préparation et décision des activités...d'ailleurs ils passaient la journée dans une autre salle avec l'ASEM :o ) pour ne s'occuper uniquement et toute la journée que des 3 élèves de CP.. " tu vas voir c'est super d'avoir une classe multi niveaux" elle m' a dit... Tu parles... forcément.. Les élèves de maternelles avaient un niveau catastrophique, les Cp aussi d'ailleurs... conséquence logique.. Ci joint l'emploi du temps que j'ai du construire et modifier de nombreuses fois.. ça fait un peu peur , donné comme ça.. mais si tu veux des explications, n'hésite pas.. ou d'autres renseignements.. EMPLOI_DU_TEMPS.doc
lavande Posté(e) 10 janvier 2004 Auteur Posté(e) 10 janvier 2004 merci beaucoup à vous deux. ça me donne déjà une petite idée . Plusieurs personnes m'ont dit que c'était super au niveau de l'ambiance. je vais bientot aller visiter la classe, donc ça devrait aller. En tout cas, l'expèrience devrait etre enrichissante . je vais m'atteler rapidement à la préparation, par contre, car ya du boulot !!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant