Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la classe de CM1 et l'année dernière ma collègue de CE2, face aux difficultés de la classe, a beaucoup travaillé en français-maths mais a délaissé les matières d'éveil.

Du coup je suis ennuyée pour faire ma programmation: je ne peux pas faire les programme de CE2 + celui de CM1.

Comment procéder: dois-je revenir en arrière au détriement de ma programmation habituelle et ainsi reporter le problème sur ma collègue de CM2 (qui n'aura pas non plus le temps de tout faire) ou dois-je faire comme d'habitude et suivre la répartition de cycle.

Comment feriez-vous à ma place?

Posté(e)
J'ai la classe de CM1 et l'année dernière ma collègue de CE2, face aux difficultés de la classe, a beaucoup travaillé en français-maths mais a délaissé les matières d'éveil.

Du coup je suis ennuyée pour faire ma programmation: je ne peux pas faire les programme de CE2 + celui de CM1.

Comment procéder: dois-je revenir en arrière au détriement de ma programmation habituelle et ainsi reporter le problème sur ma collègue de CM2 (qui n'aura pas non plus le temps de tout faire) ou dois-je faire comme d'habitude et suivre la répartition de cycle.

Comment feriez-vous à ma place?

salut je viens de voir ton message. je ne sais pas ce que ça vaut mais pour l'histoire,les sciences tu peux peut être demander aux élèves de faire des exposés sur les thèmes qu'ils n'ont pas abordé, histoire qu'ils les ai déjà entendu et toi pour faire ta programmation. voilà c'est juste une idée comme çà.

bon courage

Posté(e)

A mon avis pour les sciences, l'important n'est pas de TOUT voir, mais plutôt d'acquérir une démarche scientifique. Si les élèves n'ont pas fait ce qui était prévu en CE2, et ben tant pis (comme tu dis tu ne peux pas faire le CE2 et le CM1 en même temps), tu te concentres sur ta programmation. Sachant que les élèves vont peut-être avoir plus de mal à imaginer des expériences, à les mettre en place, à faire des lectures documentaires... s'ils ne l'ont pas fait en CE2. Donc ça ira peut-être plus lentement que tu le voudrais. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu privilégies la qualité à la quantité. :)

En histoire c'est différent : les élèves doivent quand même réussir à s'y retrouver dans la chronologie. Comment fonctionnez-vous dans l'école : 2 périodes par année du cycle, ou bien toutes les périodes vues les 3 années sous un angle différent ?

Si c'est la deuxième solution, pas de problème.

Mais si c'est la première, et que tu passes tout de suite de la préhistoire aux temps modernes :huh: ... Les élèves risquent d'avoir du mal à s'y retrouver :blush: A voir avec la collègue de CM2 à mon avis, pour vous mettre d'accord sur la façon de "rattraper" les choses.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Cath!

Moi j'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 il m'a été impossible de savoir ce qu'avait fait exactement la collègue puisqu'elle ne me répondait toujours que très vaguement...du coup j'ai refait toute une programmation de cycle sur 3 ans. Les élèves vont forcément revoir des choses qu'ils ont déjà vu mais comme je ne sais pas ce qu'ils ont vu je ne peux pas faire mieux que ca! C'est très dommage quand tout se passe au détriment des élèves!

Posté(e)

Je ne suis pas trop inquiète pour les sciences mais c'est surtout pour l'histoire et la géo.

Nous avons une programmation linéaire et on ne peut difficilement faire en deux ans ce qui se fait en 3.

J'ai quand même envie de faire que ma partie que je maitrise bien (documents à l'appui!) que de bacler la partie non faite histoire de rattraper mais je leur ferai bien un petit résumé en travaillant sur une frise.

Posté(e)

Bonjour ! Je pense quand même qu'il faudra quand même faire un point sur la chronologie (les périodes qui précèdent celles que tu pensais étudier) pour qu'ils s'y retrouvent.

Et aussi, au collège, ils étudiront directement l'antiquité, et pas du tout la préhistoire. Donc s'il n'en n'ont pas entendu parler à l'école élémentaire, ils n'auront pas l'occasion de revoir tout ça, c'est un peu dommage je trouve. Voilà, bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...