gwenlambert Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonjour a tous!!! Je suis T1 et à quelques jours de la rentrée, ma première, je me pose des questions quant aux productions d'écrits que je vais demander à mes élèves...comment les corriger (note, appréciation, correction de toute faute????) et comment les exploiter ensuite pour qu'il y ai du sens pour chacun...Si quelqu'un a une formule magique, je le remercie par avance!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Bonjour ! Tu dois avoir des critères d'évaluation. C'est toi seule qui peut savoir ce que tu exiges de tes élèves. En général, cela correspond à ce que tu as vu en classe avec eux. Je te donne un exemple => en ce qui me concerne, je commence toujours l'année de CM1 par l'étude du conte. Donc, en production d'écrits, je vais évaluer les points suivants : - respect de la consigne. - respect de la structure du conte : --- une situation initiale. --- une série d'aventures. --- une situation finale qui est en rapport avec la situation initiale. - intégration d'une description physique des personnages. - intégration d'une description morale des personnages. - temps et lieu indéfinis (exemple : il était une fois, dans une région inconnue de l'Afrique) - orthographe correct. - cohérence du texte. - emploi correct des temps du récit : imparfait et passé simple. J'évalue donc en fonction du respect ou non de ces critères. Sur quoi vas-tu travailler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenlambert Posté(e) 27 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2007 Bonjour !Tu dois avoir des critères d'évaluation. C'est toi seule qui peut savoir ce que tu exiges de tes élèves. En général, cela correspond à ce que tu as vu en classe avec eux. Je te donne un exemple => en ce qui me concerne, je commence toujours l'année de CM1 par l'étude du conte. Donc, en production d'écrits, je vais évaluer les points suivants : - respect de la consigne. - respect de la structure du conte : --- une situation initiale. --- une série d'aventures. --- une situation finale qui est en rapport avec la situation initiale. - intégration d'une description physique des personnages. - intégration d'une description morale des personnages. - temps et lieu indéfinis (exemple : il était une fois, dans une région inconnue de l'Afrique) - orthographe correct. - cohérence du texte. - emploi correct des temps du récit : imparfait et passé simple. J'évalue donc en fonction du respect ou non de ces critères. Sur quoi vas-tu travailler ? Je vais commencer l'année avec l'étude du genre policier....Le truc c'est que je vais par moment les faire travailler à 2 ou plus sur une production d'écrit...et c'est là que je me pose des questions : ces productions là doivent elles être corrigées et exploitées systématiquement? Sinon je m'en sers comme tremplin avant d'arriver à l'évaluation digne de ce nom où la production sera individuelle...Vaste programme!!!! Merci en tout cas pour ta réponse. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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