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productions d'ecrits


gwenlambert

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Bonjour a tous!!!

Je suis T1 et à quelques jours de la rentrée, ma première, je me pose des questions quant aux productions d'écrits que je vais demander à mes élèves...comment les corriger (note, appréciation, correction de toute faute????) et comment les exploiter ensuite pour qu'il y ai du sens pour chacun...Si quelqu'un a une formule magique, je le remercie par avance!!!!! :)

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Bonjour !

Tu dois avoir des critères d'évaluation. C'est toi seule qui peut savoir ce que tu exiges de tes élèves. En général, cela correspond à ce que tu as vu en classe avec eux.

Je te donne un exemple => en ce qui me concerne, je commence toujours l'année de CM1 par l'étude du conte. Donc, en production d'écrits, je vais évaluer les points suivants :

- respect de la consigne.

- respect de la structure du conte :

--- une situation initiale.

--- une série d'aventures.

--- une situation finale qui est en rapport avec la situation initiale.

- intégration d'une description physique des personnages.

- intégration d'une description morale des personnages.

- temps et lieu indéfinis (exemple : il était une fois, dans une région inconnue de l'Afrique)

- orthographe correct.

- cohérence du texte.

- emploi correct des temps du récit : imparfait et passé simple.

J'évalue donc en fonction du respect ou non de ces critères. :)

Sur quoi vas-tu travailler ?

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Bonjour !

Tu dois avoir des critères d'évaluation. C'est toi seule qui peut savoir ce que tu exiges de tes élèves. En général, cela correspond à ce que tu as vu en classe avec eux.

Je te donne un exemple => en ce qui me concerne, je commence toujours l'année de CM1 par l'étude du conte. Donc, en production d'écrits, je vais évaluer les points suivants :

- respect de la consigne.

- respect de la structure du conte :

--- une situation initiale.

--- une série d'aventures.

--- une situation finale qui est en rapport avec la situation initiale.

- intégration d'une description physique des personnages.

- intégration d'une description morale des personnages.

- temps et lieu indéfinis (exemple : il était une fois, dans une région inconnue de l'Afrique)

- orthographe correct.

- cohérence du texte.

- emploi correct des temps du récit : imparfait et passé simple.

J'évalue donc en fonction du respect ou non de ces critères. :)

Sur quoi vas-tu travailler ?

Je vais commencer l'année avec l'étude du genre policier....Le truc c'est que je vais par moment les faire travailler à 2 ou plus sur une production d'écrit...et c'est là que je me pose des questions : ces productions là doivent elles être corrigées et exploitées systématiquement? Sinon je m'en sers comme tremplin avant d'arriver à l'évaluation digne de ce nom où la production sera individuelle...Vaste programme!!!!

Merci en tout cas pour ta réponse.

A bientôt

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