Aller au contenu

Je me sens débordée...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Dans quelques jours je vais effectuer ma 1ère rentrée dans une classe de TPS-PS-MS. Depuis plus de 15 jours, je relis les IO et essayent de faire mes programmations. J'en vois la fin acr il ne me reste que l'espace, le temps, formes et grandeurs, quantités et nombres, arts visuels (cycle 3 et 2) mais je me sens complètement débordée et déboussolée... Je ne connais pas les niveaux MS et GS que je n'ai jamais vu et j'ai l'impression que mes programmations ne sont vraiment pas terribles (même pour les TPS-PS). Je sais qu'elles vont être modifiées au fur et à mesure de l'année mais même en me disant ça, je reste insatisfaite de mon travail même si je passe mes journées à bosser. Bref, c'est la déprime à quelques jours de la rentrée...

Bon courage à tous.

Perrine

Posté(e)

Un petit mot rapide pour te donner tout plein de courage !!

N'ayant jamais eu de maternelle (hormis un remplacement d'une semaine....) je ne vais pas pouvoir t'aider...

En tout cas, ne panique pas !

Il me semble que les premiers jours sont plutôt "cools" en maternelle et puis peu à peu tu vas prendre tes marsues et tout va se mettre en place!!

Tiens bon! Bonne rentrée !!

Posté(e)
Salut!

Dans quelques jours je vais effectuer ma 1ère rentrée dans une classe de TPS-PS-MS. Depuis plus de 15 jours, je relis les IO et essayent de faire mes programmations. J'en vois la fin acr il ne me reste que l'espace, le temps, formes et grandeurs, quantités et nombres, arts visuels (cycle 3 et 2) mais je me sens complètement débordée et déboussolée... Je ne connais pas les niveaux MS et GS que je n'ai jamais vu et j'ai l'impression que mes programmations ne sont vraiment pas terribles (même pour les TPS-PS). Je sais qu'elles vont être modifiées au fur et à mesure de l'année mais même en me disant ça, je reste insatisfaite de mon travail même si je passe mes journées à bosser. Bref, c'est la déprime à quelques jours de la rentrée...

Bon courage à tous.

Perrine

L'année dernière j'étais T1 et j'ai été courant de comment on allait me cuisiner le jour de la pré-rentrée et c'était à 100 km de chez moi.

Surtout ne te stresse pas, en T1, on ne te prends pas trop la tête sur les progressions. Tu te renseignes auprès de ta conseillère péda de la circo pour qu elle t'oriente. De toutes manières pour les maternelles, surtout TPS, PS et MS il faut les habituer à travailler en atelier dès septembre. Mais pour les TPS et les PS (si pas de TPS avant), tu fais atelier jeux-libres.

Sinon voici un site génial qui a une super progression maternelle : je l'ai suivi l'année dernière.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf

Posté(e)

Sur ce site, tu as également plein de projet à mener avec ta classe.

L'année dernière j'étais en poste fractionné et j'ai monté des projets interdisciplinaires. Je me suis régalé et en plus les élèves aussi. J'ai fait des albums à compter, des albums à toucher, théâtre de marionnettes à partir de la Petite taupe qui vouliat savoir qui lui avait fait sur la tête, et un goûter pour la fête des mères et des pères.

Eclate toi

Posté(e)

Cool n'est pas forcément le bon mot pour qualifier les 1ers jours en maternelle! J'utiliserais plutôt le mot sportif! :P

Mais je pense que My6907 a surtout voulu dire que les premiers jours tu ne commence pas les apprentissages "scolaires", donc il n'y a pas forcément de fiches ou de matériel à préparer. Essaie de rendre ta classe accueillante prévois des petits jeux, des comptines, une histoires, et laisse-les découvrir leur classe.

Pour les programmations, le lien donné au-dessous est très bien. De toute façon, tes collègues ont peut-être déjà bossé sur le cycle pour faire des programmations. Essaie de voir en gros tes objectifs de 1ère période et après, tu te caleras sur tes collègues.

Pas de stress! :D Bon courage, tout va TRES bien se passer. ;)

Posté(e)
Salut!

Bon courage à tous.

Perrine

L'année dernière j'étais T1 et j'ai été courant de comment on allait me cuisiner le jour de la pré-rentrée et c'était à 100 km de chez moi.

Surtout ne te stresse pas, en T1, on ne te prends pas trop la tête sur les progressions. Tu te renseignes auprès de ta conseillère péda de la circo pour qu elle t'oriente. De toutes manières pour les maternelles, surtout TPS, PS et MS il faut les habituer à travailler en atelier dès septembre. Mais pour les TPS et les PS (si pas de TPS avant), tu fais atelier jeux-libres.

Sinon voici un site génial qui a une super progression maternelle : je l'ai suivi l'année dernière.

Merci beaucoup pour votre soutien. Une petite question: les conseillers péda sont-ils vraiment présents en T1? car lors de ma PE2, ils devaient venir nous voir pls fois sur le stage filé et on est bcp à n'avoir été visité qu'une seule fois. Viennent-ils nous voir dès septembre ou plus tard?

Merci encore.

Perrine

Posté(e)

Tu sais la maternelle en T1 c'est très largement gérable! Je préfère amplement avoir 3 niveaux de maternelle au niveau du boulot que 3 niveaux d'élémentaire! J'ai eu des PS/MS/GS en stage et ca s'est super bien passé ne t'insuiète pas tout va se faire!

Posté(e)

bonjour,

j'ai fait ma pré-réntree hier ou l'on m'a apprise que j'aurai des PS et des MS. je savais que je devais etre en maternelle mais pas le niveau. je n'ai donc pas pu préparer pendant les vacances. je n'ai donc aucune progression de faite, juste quelques petites idées jetées sur une feuille. j'ai aussi appris que c'etait une ouverture de classe mais le probleme est qu'il n'y a rien dans ma classe. les chaises et tables pour les enfants sont arrivées jeudi et je n'ai rien pour travailler. par chance ma collegue a fait une petite commande "au cas ou" mais je n'ai que 3 pots de peinture, 2 pots de colle, quelques gommettes, 12 crayons de papier (26 élèves :cry: ), une boite de feutre !!! je n'ai pas de feuille A4 et encore moins de crayon de couleur !!! quelques vieux puzzles qui trainaient dans l'école, des lego "tout foutu", une dinette et 2 poupées !!!

je dois donc t'avouer que je panique un peu quand meme.

ne te sent pas débordée, tu vas y arriver c'est gérable (je suis peut etre T2 mais sans experience en T1 :cry: ). il te faut preparer le premier jour en sachant que les petits vont devoir tout découvrir donc il faut leur laisser le temps (visite de l'école, découverte des différents coins jeux ..) et toi tu peux etre avec les plus grands pour voir ou ils en sont en maths et langage (petits jeux...).

courage :wub:

Posté(e)

Moi aussi j'étais un peu "dans le brouillard" avant de commencer en maternelle il y a 2ans, mais tu verras, si tu es motivée et pleine d'energie tu comprendras vite comment fonctionne le monde sympa des petits écoliers.

Pour ne rien te cacher le tout début de l'année c'est un peu" la jungle "mais après c'est du bonheur ...

Alors courage et bonne rentrée à toi :D

Posté(e)
Cool n'est pas forcément le bon mot pour qualifier les 1ers jours en maternelle! J'utiliserais plutôt le mot sportif! :P

Je parlais biensûr au niveau des prép !

Posté(e)
Salut!

Bon courage à tous.

Perrine

Merci beaucoup pour votre soutien. Une petite question: les conseillers péda sont-ils vraiment présents en T1? car lors de ma PE2, ils devaient venir nous voir pls fois sur le stage filé et on est bcp à n'avoir été visité qu'une seule fois. Viennent-ils nous voir dès septembre ou plus tard?

Merci encore.

Perrine

En ce qui concerne les T1, à la rentrée tu as une réunion de T1 à la circo pendant laquelle on ne te dit pas grand chose. En revanche, tu peux prendre contact avec le conseiller péda pour le rencontrer. Pour voir les conseiller, il faut mieux faire le premier pas plutôt qu'attendre qu'ils se déplacent dans ta classe. Quand ils viennent c'est pour voir comment ça marche dans ta classe, répondre à tes questions et te conseiller.

Du moins ca marche comme ca dans ma circo car il y a environ 1/3 des instits qui sont T1 ou T2.

Posté(e)
Tu sais la maternelle en T1 c'est très largement gérable! Je préfère amplement avoir 3 niveaux de maternelle au niveau du boulot que 3 niveaux d'élémentaire! J'ai eu des PS/MS/GS en stage et ca s'est super bien passé ne t'insuiète pas tout va se faire!

Personnellement je préfère faire une rentrée avec 3 niveaux en élémentaire qu'une rentrée en TPS/PS ;)

On ne peut comparer un stage fait pendant l'année en maternelle quand la titulaire a tout mis en place avec une rentrée.

Il est plus facile d'établir des programmations et des progressions en élémentaire avec les IO et les manuels qu'en maternelle.

Au niveau correction l'élémentaire prend plus de tempsmais la maternelle est beaucoup plus fatigante.