Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kikou !

Je suis toujours en train de concocter mon emploi du temps, qui nous le savons tous changera surement à la rentrée en fonction des horaires imposés par divers projets : BCD, gymnase etc. et des soins des enfants et des réactions des enfants. MAIS je trouve que c'est plus facile de partir de quelque chose.

Alors je me suis dit qu'on pourrait tous poster ici notre emploi du temps pour que chacun puisse s'aider de celui des autres pour améliorer le sien... Je ne sais pas si ca vous tente, moi ça m'aiderait beaucoup de voir d'autres emploi du temps en tout cas. Parce qu'il y a eu plusieurs posts à ce sujets, les informations sont éparses...

Voici donc le mien qui n'est pas tout à fait terminé. :blush:

Emploi_du_temps_CLIS_septembre.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de faire des commentaires (mais c'est très facile, vu que je n'ai pas fait le mien....) :

Ton emploi du temps ressemble beaucoup à celui d'une classe traditionnelle. Ne faut-il pas plutôt travailler comme en maternelle avec des groupes de travail, des ateliers, et quelques situations en groupe collectif ?

Moi j'attends de voir ma classe pour faire tout ça...

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Là ce n'est pas que mon avis mais je ne pense pas qu'il faut associer systématiquement clis et fonctionnement maternelle. C'est une structure qui fait partie de la primaire car les classes d'âge vont avec la primaire même si je sais que certains effectueront des activités d'un niveau ps à gs. Pour moi, ton edt a l'air bien même si je ne réserverai pas spécialement un temps pour la relaxation mais étalerai des exercices tout au long de la journée.

Posté(e)

Je viens de commencer le mien. je comptais reprendre la même trame que l'an dernier en mettant + d'informatique et + de bcd. mais finalement j'ai minimiser les temps de travail à 20 minutes et j'ai mis des temps calmes un peu partout ! avant j'avais un grand temps calme le vendredi et c'était finalement trop long, alors que dans la semaine ils étaient par moment surexités !

de toute façon pour la première semaine on n'a pas besoin d'emploi du temps. entre la présentation, le règlement de la classe, la distribution du matériel... tout cela prend beaucoup de temps!

Posté(e)

Bonjour,

Là ce n'est pas que mon avis mais je ne pense pas qu'il faut associer systématiquement clis et fonctionnement maternelle. C'est une structure qui fait partie de la primaire car les classes d'âge vont avec la primaire même si je sais que certains effectueront des activités d'un niveau ps à gs. Pour moi, ton edt a l'air bien même si je ne réserverai pas spécialement un temps pour la relaxation mais étalerai des exercices tout au long de la journée.

Je suis d'accord avec toi.

Mes élèves étaient certes en CLIS mais ils étaient dans l'ensemble très scolaires et n'auraient pas apprécié un fonctionnement comme en maternelle... Ils avaient entre 10 et 12 ans, le savaient parfaitement et voyaient bien comment on travaillait dans les classes de cycle 3. Bref, ils attendaient une organisation quasi similaire aux classes d'à côté !

Mon emploi du temps ressemblait donc à un emploi du temps "traditionnel", et on ne me l'a pas reproché pendant l'inspection...

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mes élèves de l'an dernier ne voulait pas d'un style de fonctionnement maternelle.

Au départ, je voulais travailler beaucoup en groupe avec répartition des tables en conséquences et mes élèves, dès le premier conseil ont réclamé une disposition traditionnelle.

Les temps de jeux sont plus des temps libres qui s'insèrent comme des pauses nécessaires après un effort.

Je ne réserve pas des moments dans l'emploi du temps pour cela.

Après pour ce qui est de l'emploi du temps, je n'ai que celui de la première semaine; je ne peux même pas envisager de faire un définitif maintenant.

Entre les obligations de l'école (intervenants sportifs, créneaux BCD, créneaux salles) et surtout les intégrations qui vont se mettre en place très vite je l'espère, il est impossible de pouvoir fixer quoi que ce soit à cette heure.

En début d'année, j'ai juste un tableau de répartition d'heures pour chaque discipline et un emploi du temps indicatif.

Je prévois pas mal de moments collectifs au départ pour que les enfants se connaissent mieux; des phases orales (collectves et individuelles)par la suite pour évaluer les compétences de communication, puis des phases écrites (évaluations diagnostiques).

Les 3 premières semaines étant lourdes au niveau de l'évaluation des enfants, je débute pas un projet simple (autour des règles de vie).

Ensuite, une fois que je connais mieux les enfants, je peux créer des groupes de niveaux et mieux cibler le travail que je donne.

A la même période je négocie les intégrations à titre indicatif.

Puis je peux enfin moduler un emploi du temps en fonction de tout ça.

Une fois que j'ai un équilibre relatif, je début les projets de classe spécifiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...