Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une personne souhaite me vendre deux cdroms (cycle 2 et 3) avec des fiches dans les disciplines:

— Français : lecture, écriture, production d'écrit, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, poésie ;

— Mathématiques : numération, calcul, géométrie, mesure, résolution de problèmes ;

— Découverte du monde : histoire, géographie, éducation civique, sciences, technologie.

Est-ce complet selon vous?

Etant LC ca peut etre un support de suvie qu'en pensez-vous?

CP : 297 fiches élèves et 297 fiches professeur

FRANÇAIS (147 fiches élèves et 147 fiches professeur)

Lecture (24 fiches élèves – 24 fiches professeur)

- Lire des prénoms

- Écouter puis lire une comptine

- Découvrir un album

- S'entraîner à la reconnaissance automatique des mots

- Construire le sens d'un texte à partir d'une image

- Construire le sens d'un texte à partir de mots connus

- Lire des faire-part

- Comprendre le fonctionnement d'une bande dessinée

- Lire une carte postale

- Lire une notice technique

- Chercher des informations dans un catalogue

- Identifier les éléments d'un récit

- Découvrir une chanson

- Lire des publicités

- Lire une légende (1)

- Lire une légende (2)

- Lire une recette

- Observer et lire une affiche

- Observer et lire un ouvrage documentaire

- Comparer les informations données par plusieurs documents

- Étudier la couverture d'un album

- Trier des informations sur un dépliant touristique

- Lire une règle du jeu

- Lire un album

Sons et graphies (48 fiches élèves – 48 fiches professeur)

- Lire le son [o] écrit o

- Lire le son [a]

- Reconnaître des mots dans différentes écritures

- Lire le son écrit i

- Lire le son

- Lire le son [k] écrit c

- Lire le son [m]

- Lire le son [p]

- Lire le son [v] écrit v

- Lire le son [l]

- Lire le son [f] écrit f

- Lire le son [t]

- Lire le son [e] écrit é

- Lire le son [n]

- Lire le son écrit ch

- Lire le son [r]

- Lire le son écrit s ou ss

- Lire le son [y]

- Lire le son

- Lire le son [Õ] écrit on

- Lire le son [Ø] et le son [œ] écrits eu ou œu

- Lire le son [z] écrit j ou g

- Lire le son [o] écrit au ou eau

- Lire le son [~E] écrit in ou ain

- Lire le son [g] écrit g

- Lire les groupes de lettres : br, cr, fr…

- Lire le son [e] écrit é, er ou ez

- Lire le son [d]

- Lire le son [wa] écrit oi

- Lire le son [E] écrit è ou ê

- Lire les groupes de lettres : ar, er, ir, or, etc.

- Lire le son [ã] écrit an ou en

- Lire le son [z] écrit s ou z

- Connaître les différentes valeurs de la lettre z

- Lire le son écrit c ou ç

- Lire le groupe de lettres ui

- Lire le son [E] écrit ai ou ei

- Lire le son [E] écrit e (devant une consonne)

- Lire le son [j] écrit il

- Lire le son [j] écrit il ou ill

- Lire le son [j] écrit i

- Connaître les différentes valeurs de la lettre y

- Lire le son [n] écrit gn

- Lire le son écrit t

- Lire le son [~E] écrit in, en ou ein

- Écrire m devant b et p

- Ne pas confondre ion et oin

- Connaître les différentes valeurs de la lettre x

Écriture (26 fiches élèves – 26 fiches professeur)

- Tracer des graphismes divers

- Enchaîner des graphismes

- Utiliser différents outils scripteurs

- Respecter la ligne (1)

- Respecter la ligne (2)

- Tracer des ponts

- Tracer des boucles

- Former les lettres "rondes"

- Respecter les interlignes (1)

- Lier les lettres d'un mot en écriture cursive

- Respecter les interlignes (2)

- Écrire les chiffres (1)

- Écrire les chiffres (2)

- Écrire en majuscules d'imprimerie (1)

- Écrire en majuscules d'imprimerie (2)

- Écrire en script

- Changer la taille des lettres

- Revoir les lettres difficiles

- Écrire les lettres accentuées

- Écrire les majuscules H, I, J, K

- Écrire les majuscules A, M, N

- Écrire les majuscules B, F, P, R

- Écrire les majuscules C, S, L, T, D

- Écrire les majuscules O, Q, V

- Utiliser les signes de ponctuation

- Couper un mot selon les syllabes

Méthodologie (22 fiches élèves – 22 fiches professeur)

- Exercer son sens de l'observation

- Reconnaître le sens de l'écriture

- Utiliser l'outil qui convient

- Découper des éléments (1)

- Ordonner des images

- Découper des éléments (2)

- Comprendre et utiliser des codes (1)

- Comprendre et utiliser des codes (2)

- Découper et coller

- Présenter correctement son travail (1)

- Comprendre diverses consignes (1)

- Comprendre diverses consignes (2)

- Écrire la date

- Tracer des traits à la règle (1)

- Tracer des traits à la règle (2)

- Présenter correctement son travail (2)

- Classer des travaux selon leur date

- Connaître l'ordre alphabétique

- Ranger des mots dans l'ordre alphabétique

- Utiliser le dictionnaire

- Utiliser une table des matières

- Faire des mots croisés

Production d'écrit (18 fiches élèves – 18 fiches professeur)

- Distinguer la phrase, le mot et la lettre

- Remettre une histoire dans l'ordre

- Illustrer une comptine

- Répondre à des questions (1)

- Écrire la légende d'un dessin

- Réciter de façon expressive

- Écrire une carte postale

- Écrire une notice technique

- Découvrir le rythme d'un poème

- Écrire une lettre

- Composer une publicité

- Découvrir les rimes d'un poème

- Écrire une recette

- Réaliser une affiche

- Créer des jeux de langage fondés sur la répétition

- Répondre à des questions (2)

- Écrire un court récit

- Créer une comptine

Grammaire (9 fiches élèves – 9 fiches professeur)

- Distinguer différents types de phrases

- Reconnaître une phrase négative

- Utiliser des phrases interrogatives

- Reconnaître un verbe

- Reconnaître un nom

- Distinguer le groupe sujet et le groupe verbal

- Distinguer le singulier et le pluriel

- Distinguer le masculin et le féminin

- Dire si une phrase est au présent, au futur ou au passé

MATHÉMATIQUES (90 fiches élèves et 90 fiches professeur)

Numération (26 fiches élèves – 26 fiches professeur)

- Lire et écrire les nombres de 1 à 5

- Lire, écrire et décomposer le nombre 6

- Lire, écrire et décomposer le nombre 7

- Lire, écrire et décomposer le nombre 8

- Lire, écrire et décomposer le nombre 9

- Ordonner les nombres de 1 à 9

- Effectuer des groupements

- Faire des échanges

- Découvrir la dizaine

- Lire, écrire et décomposer le nombre 10

- Lire, écrire et décomposer les nombres de 11 à 15

- Ordonner les nombres de 0 à 15

- Lire, écrire et décomposer les nombres de 15 à 19

- Lire, écrire et décomposer le nombre 20

- Ordonner les nombres de 0 à 20

- Former des dizaines

- Compter de 2 en 2 et de 5 en 5

- Lire, écrire et décomposer les nombres de 20 à 30

- Ordonner les nombres de 0 à 30

- Lire, écrire et décomposer les nombres de 30 à 50

- Ordonner les nombres de 0 à 50

- Travailler sur les nombres de 0 à 69

- Travailler sur les nombres de 0 à 79

- Travailler sur les nombres de 0 à 89

- Travailler sur les nombres de 0 à 99

- Découvrir la centaine

Calcul (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Utiliser les signes + et =

- Calculer une somme (1)

- Calculer une somme (2)

- Construire une table d'addition

- Comparer des écritures additives

- Utiliser une table d'addition

- Réduire des écritures additives

- Utiliser des opérateurs additifs

- Calculer des doubles

- Poser et effectuer une addition sans retenue (1)

- Poser et effectuer une addition sans retenue (2)

- Poser et effectuer une addition avec retenue (1)

- Poser et effectuer une addition avec retenue (2)

- Calculer un complément

Logique (7 fiches élèves – 7 fiches professeur)

- Trier, classer des objets

- Ranger des objets du plus petit au plus grand

- Comparer des collections

- Comprendre ce que signifie autant que

- Découvrir le zéro

- Analyser un modèle et continuer

- Découvrir la combinatoire

Géométrie (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Distinguer lignes ouvertes et lignes fermées

- Repérer des frontières, distinguer intérieur et extérieur

- Suivre et tracer des chemins

- Représenter un parcours

- Comprendre le sens de : dessus, dessous, entre, devant, derrière…

- Reconnaître des formes géométriques

- Distinguer la gauche et la droite

- Comprendre le sens de : à gauche de, à droite de

- Se repérer sur un quadrillage (1)

- Lire et construire un tableau à double entrée

- Se repérer sur un quadrillage (2)

- Coder et décoder un déplacement sur un quadrillage

- Reproduire une figure sur un quadrillage

- Agrandir, réduire une figure à l'aide d'un quadrillage

- Reconnaître et tracer des droites

- Dessiner des rectangles et des carrés

- Découvrir la symétrie

- Continuer une frise, paver une surface

- Reconstituer un puzzle

- Lire un plan

Mesure (11 fiches élèves – 11 fiches professeur)

- Comparer des longueurs

- Reconnaître les pièces de monnaie (1)

- Reconnaître les pièces de monnaie (2)

- Se repérer dans la journée

- Se repérer dans la semaine

- Mesurer des longueurs

- Utiliser un calendrier

- Utiliser pièces et billets

- Comparer des masses

- Lire l'heure

- Connaître l'euro

Problèmes (12 fiches élèves – 12 fiches professeur)

- Chercher des informations sur une image (1)

- Chercher des informations sur une image (2)

- Lire des informations sur un tableau (1)

- Lire des informations sur un tableau (2)

- Trier des informations

- Schématiser une situation

- Lire des informations sur un schéma

- Résoudre un problème par une addition

- Poser des questions

- Résoudre un problème par une addition à "trou"

- Résoudre un problème avec une étape intermédiaire

- Résoudre un problème en euros

DÉCOUVERTE DU MONDE (60 fiches élèves et 60 fiches professeur)

Espace (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Se repérer dans l'espace de la classe

- Comparer des points de vue

- Construire un parcours d'EPS

- Observer des paysages (1) : la ville et la campagne

- Observer des paysages (2) : la montagne

- Observer des paysages (3) : le bord de mer

- Distinguer les différents plans d'une photo

- Découvrir un métier (1) : le boulanger

- Découvrir un métier (2) : le coiffeur

- Observer et décrire un marché

- Étudier les caractéristiques d'un supermarché

- Comprendre ce qui se passe dans une gare

- Comprendre ce qui se passe sur une autoroute

- Dessiner un plan

- Découvrir des milieux lointains

Temps (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Distinguer le jour de la nuit

- Observer et symboliser le temps qu'il fait (1)

- Observer et symboliser le temps qu'il fait (2)

- Découvrir les saisons

- Construire un calendrier de l'Avent

- Étudier un calendrier des anniversaires

- Effectuer un classement dans l'ordre chronologique

- Étudier le développement d'un bébé

- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordre

- Connaître sa propre histoire

- Aborder les notions de durée et de vitesse

- Reconnaître les marques du passé dans une ville

- Étudier l'évolution des transports

- Étudier l'évolution de quelques objets quotidiens

- Se renseigner sur l'école d'autrefois

Éducation civique (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Se présenter, connaître les autres

- Comprendre l'organisation de l'école

- Apporter à l'école le matériel qui convient

- Respecter les règles de vie dans la classe

- Connaître les règles de sécurité à l'école

- Connaître les règles de sécurité pour un jeune piéton

- Respecter les règles de vie dans les transports

- Reconnaître des situations dangereuses

- Analyser, critiquer un programme de télévision

- Apprendre à respecter son environnement

Sciences (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Découvrir le milieu de vie de certains animaux

- Connaître le mode de déplacement de certains animaux

- Connaître le mode d'alimentation de certains animaux

- Étudier la naissance et le développement d'un poussin

- Faire des plantations

- Connaître son corps (1)

- Connaître son corps (2)

- Connaître quelques règles d'hygiène

- Comprendre le rôle des dents

- Comprendre d'où viennent nos aliments

Technologie (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Observer l'ombre et la lumière

- Produire des sons

- Découvrir un phénomène naturel : le vent

- Étudier la transformation du blé en pain

- Fabriquer un objet d'après une notice

- Utiliser un appareil photo

- Se familiariser avec un micro-ordinateur

- Utiliser une pile

- Fabriquer un jeu électrique

- Connaître le cycle de l'eau

CE1 : 364 fiches élèves et 364 fiches professeur

FRANÇAIS (169 fiches élèves et 169 fiches professeur)

Lecture (29 fiches élèves – 29 fiches professeur)

- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture

- Être un lecteur actif (2) : choisir le mot qui convient

- Repérer les divisions d'un texte

- Déchiffrer des mots inconnus sans hésiter

- Lire à voix haute en tenant compte de la ponctuation

- Entrer dans un livre (1) : un livre de fiction

- Entrer dans un livre (2) : un livre documentaire

- Lire un petit roman (1)

- Lire un petit roman (2)

- Lire un petit roman (3)

- Lire un petit roman (4)

- Distinguer différents types de textes

- Lire à voix haute en tenant compte des liaisons

- Lire des recettes

- Lire une bande dessinée

- Lire une saynète

- Lire un dialogue inséré dans un récit

- Lire un conte de fée

- Faire une lecture expressive

- Lire un article de journal

- Lire un récit classique (1)

- Lire un récit classique (2)

- Lire un récit classique (3)

- Lire un récit classique (4)

- Tirer des informations d'un texte documentaire

- Lire une lettre

- Observer, lire un tableau

- Lire une pièce de théâtre

- Engager une discussion à partir d'un texte

Production d'écrit (25 fiches élèves – 25 fiches professeur)

- Remettre une histoire dans l'ordre

- Décrire un espace

- Écrire une invitation

- Légender un dessin, une photo

- Raconter la fin d'une histoire

- Écrire les définitions de mots croisés

- Faire le compte rendu d'un événement

- Réaliser une affiche

- Écrire une recette

- Écrire les bulles d'une bande dessinée

- Inventer un dialogue entre deux personnages

- Insérer un dialogue dans un récit

- Utiliser une grille de relecture

- Écrire un conte (1)

- Écrire un conte (2)

- Écrire un conte (3)

- Faire une fiche de lecture pour la BCD

- Décrire un personnage (1) : son physique

- Décrire un personnage (2) : son caractère

- Élaborer un questionnaire

- Écrire une règle de jeu

- Écrire une lettre et son enveloppe

- Raconter à partir d'une image

- Exprimer des sentiments

- Dire pourquoi, expliquer un choix

Grammaire (18 fiches élèves – 18 fiches professeur)

- Délimiter les phrases dans un texte

- Manipuler une phrase

- Distinguer les différents types de phrases

- Reconnaître une phrase négative

- Identifier un nom (nom commun ou nom propre)

- Classer les noms selon leur genre

- Classer les noms selon leur nombre

- Reconnaître un déterminant

- Former le féminin d'un nom

- Former le pluriel d'un nom

- Utiliser les déterminants possessifs

- Distinguer le GNS et le GV

- Reconnaître le sujet du verbe

- Reconnaître un adjectif qualificatif

- Faire les accords dans le GN

- Écrire une phrase négative

- Écrire une phrase interrogative

- Exprimer ordres et conseils

Conjugaison (12 fiches élèves – 12 fiches professeur)

- Distinguer le passé, le présent et le futur

- Repérer le verbe dans une phrase

- Reconnaître les deux premières situations de conjugaison

- Reconnaître la troisième situation de conjugaison

- Reconnaître un verbe à l'infinitif

- Conjuguer les verbes en -er au présent

- Conjuguer être et avoir au présent

- Conjuguer aller au présent

- Conjuguer les verbes en -er au futur

- Conjuguer être, avoir et aller au futur

- Conjuguer les verbes en -er au passé composé

- Conjuguer être, avoir et aller au passé composé

Orthographe (30 fiches élèves – 30 fiches professeur)

- Distinguer des sons proches : [p]/, [t]/[d], [f]/[v], [m]/[n]

- Étudier le son [e]

- Étudier le son [ã]

- Étudier les sons [~E] et [œ]

- Découvrir une règle d'orthographe

- Étudier le son [E]

- Placer les accents

- Être attentif à l'ordre des lettres

- Étudier le son [k]

- Connaître les différentes valeurs de la lettre g

- Étudier le son

- Utiliser des apostrophes

- Étudier les sons [Ø], [œ] et les noms en -eur

- Étudier le son [wa] et les noms en -oir/-oire

- Étudier les sons [o] et les noms en [o]

- Former le pluriel d'un nom : bilan

- Distinguer ain et ian, ein et ien, oin et ion

- Étudier le son [j] : y, ill, il, i

- Étudier le son [n] : gn, ni

- Ne pas confondre et et est, son et sont

- Ne pas confondre à et a, on et ont

- Connaître les différentes valeurs de la lettre h

- Connaître les différentes valeurs de la lettre x

- Écrire des mots invariables

- Repérer des lettres doubles

- Trouver la lettre finale d'un mot

- Connaître les différentes valeurs de la lettre y

- Étudier les variations phonétiques d'un groupe de lettres

- Distinguer un nom d'un verbe homonyme

- Distinguer le participe passé en -é de l'infinitif en -er

Vocabulaire (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Trouver un mot dans le dictionnaire

- Reconnaître une famille de mots

- Trouver des mots de la même famille

- Distinguer une définition d'un exemple

- Utiliser un mot dans des sens différents

- Distinguer des homonymes

- Chercher un synonyme

- Chercher un contraire

- Reconnaître des noms composés

- Comprendre les abréviations n., v., adj.

Poésie (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Illustrer un poème

- Réciter un poème

- Créer des calligrammes

- Écouter les rimes d'un poème

- Chercher des rimes

- Créer une comptine

- Écouter le rythme d'un poème

- Inventer une recette poétique

- Dire un poème à plusieurs voix

- Inventer des mots

- Reconstituer un poème

- Exprimer la tonalité d'un poème

- Découvrir des fables

- Créer des acrostiches

- Inventer des devinettes poétiques

Méthodologie (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Connaître l'ordre alphabétique

- Exercer son sens de l'observation

- Présenter une page de cahier

- Lire et exécuter des consignes

- Interpréter et utiliser des symboles

- Décoder et coder des messages

- Fabriquer un répertoire de mots

- Consulter un sommaire, un index

- Écrire un titre, une légende

- Respecter des usages typographiques courants

- Recopier en anticipant

- Utiliser un clavier (1)

- Utiliser un clavier (2)

- Présenter des documents sur un panneau d'affichage

- Fabriquer un fichier des connaissances acquises en CE1

Écriture (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Faire la correspondance entre les différentes écritures

- Classer les lettres en écriture minuscule cursive

- Écrire les lettres " rondes "-

- Écrire les lettres à boucle haute-

- Écrire les lettres à boucle basse-

- Écrire les lettres m, n, i, u, v, w

- Écrire les lettres p, r, s, t, x

- Lier les lettres en écriture cursive

- Reproduire les majuscules A, M, N en écriture cursive

- Reproduire les majuscules C, G, L, S en écriture cursive

- Reproduire les majuscules E, D, T en écriture cursive

- Reproduire les majuscules H, I, J, K en écriture cursive

- Reproduire les majuscules B, F, P, R en écriture cursive

- Reproduire les majuscules U, V, W, Y en écriture cursive

- Reproduire les majuscules O, Q, X, Z en écriture cursive

MATHÉMATIQUES (110 fiches élèves et 110 fiches professeur)

Numération (32 fiches élèves – 32 fiches professeur)

- Lire et écrire les nombres de 0 à 19

- Indiquer le rang

- Progresser sur la droite numérique

- Ordonner les nombres de 0 à 19

- Construire le double, la moitié

- Lire et écrire les nombres de 0 à 69

- Grouper par dizaines

- Ordonner les nombres de 0 à 69

- Utiliser la monnaie (1)

- Distinguer nombres pairs et nombres impairs

- Lire et écrire les nombres de 0 à 79

- Lire et écrire les nombres de 0 à 89

- Ordonner les nombres de 0 à 89

- Lire et écrire les nombres de 0 à 99

- Ordonner les nombres de 0 à 99

- Découvrir les chiffres romains

- Construire le nombre 100

- Utiliser la monnaie (2)

- Lire et écrire les nombres de 100 à 199

- Ordonner les nombres de 0 à 199

- Lire et écrire les nombres de 200 à 499

- Grouper par centaines

- Ordonner les nombres de 0 à 499

- Lire et écrire les nombres de 500 à 999

- Utiliser la monnaie (3)

- Ordonner les nombres de 0 à 999

- Manipuler nombres pairs et nombres impairs

- Connaître les doubles et les moitiés

- Distinguer chiffres et nombres

- Maîtriser les différentes écritures d'un nombre

- Encadrer un nombre

- Découvrir les nombres au-delà de 1 000

Calcul (28 fiches élèves – 28 fiches professeur)

- Repérer une situation d'addition, calculer une somme

- Construire la table d'addition

- Connaître les compléments à la dizaine

- Appliquer la fonction " ajouter " (1)

- Appliquer la fonction " ajouter " (2)

- Effectuer une addition à l'aide d'un arbre (1)

- Effectuer une addition à l'aide d'un arbre (2)

- Utiliser les propriétés de l'addition

- Poser et effectuer une addition

- Poser et effectuer une addition avec retenue

- Effectuer une addition " à trou "

- Effectuer une addition réitérée

- Découvrir le produit de deux nombres

- Construire la table de multiplication

- Repérer une situation de multiplication, calculer un produit

- Multiplier par un nombre entier de dizaines

- Utiliser les propriétés de la multiplication

- Poser et effectuer une multiplication (1)

- Poser et effectuer une multiplication (2)

- Calculer un complément ou une différence (1)

- Calculer un complément ou une différence (2)

- Ajouter et enlever

- Appliquer la fonction " retirer "

- Trouver le nombre inconnu

- Aborder la technique opératoire de la soustraction (1)

- Aborder la technique opératoire de la soustraction (2)

- Évaluer l'ordre de grandeur d'un résultat

- Trouver le bon compte

Géométrie (16 fiches élèves – 16 fiches professeur)

- S'orienter dans l'espace

- Se repérer sur un quadrillage

- Se servir d'une règle

- Utiliser du papier calque, des gabarits

- Découvrir les polygones

- Construire des figures par pliage

- Se servir d'une équerre. Construire un angle droit

- Décrire et reproduire des quadrilatères particuliers

- Se servir d'un compas

- Décrire et reproduire des triangles

- Découvrir et décrire des solides

- Construire des solides

- Coder et décoder des déplacements sur un quadrillage

- Reproduire, transformer une figure sur un quadrillage

- Compléter une figure par symétrie (1)

- Compléter une figure par symétrie (2)

Mesure (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Se repérer dans la semaine, dans le mois

- Se repérer dans l'année, écrire la date

- Mesurer et comparer des longueurs

- Connaître les unités de mesure de longueur (1)

- Mesurer et comparer des masses

- Lire l'heure (1)

- Lire l'heure (2)

- Lire un horaire, un programme de télévision

- Calculer des durées (1)

- Connaître les unités de mesure de longueur (2)

- Connaître les unités de mesure de masse

- Calculer le périmètre d'une figure

- Calculer des durées (2)

- Choisir l'unité de mesure qui convient

Problèmes (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Chercher des informations

- Classer et analyser des informations

- Lire un tableau à double entrée

- Poser des questions

- Trier les informations

- Trouver les informations manquantes

- Reconnaître et classer des questions de problème

- Associer énoncés et questions

- Choisir la bonne opération (1)

- Construire un tableau à double entrée

- Lire un schéma, un graphique (1)

- Associer questions et solutions

- Rédiger la solution (1)

- Lire un schéma, un graphique (2)

- Choisir la bonne opération (2)

- Trouver la question finale

- Rédiger la solution (2)

- Envisager plusieurs solutions

- Reconstituer un énoncé

- Résoudre un problème (bilan)

DÉCOUVERTE DU MONDE (85 fiches élèves et 85 fiches professeur)

Histoire (25 fiches élèves – 25 fiches professeur)

- Repérer les événements de sa naissance à aujourd'hui

- Construire une frise chronologique

- Distinguer différents types de documents

- Comparer deux documents d'époques différentes (1)

- Comparer deux documents d'époques différentes (2)

- Comparer deux documents d'époques différentes (3)

- Connaître les fêtes et commémorations

- Construire un arbre généalogique

- Repérer des événements vécus par ses grands-parents

- Lire une frise chronologique des XIXe et XXe siècles

- Repérer des événements marquants du XXe siècle

- Évoquer des modes de vie anciens (1) : l'école

- Évoquer des modes de vie anciens (2) : l'alimentation

- Évoquer des modes de vie anciens (3) : les vêtements

- Évoquer des modes de vie anciens (4) : l'habitat

- Évoquer des modes de vie anciens (5) : les transports

- Voyager à travers le temps (1) : Vercingétorix

- Voyager à travers le temps (2) : Clovis

- Voyager à travers le temps (3) : Charlemagne

- Voyager à travers le temps (4) : Louis IX

- Voyager à travers le temps (5) : Gutenberg

- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV

- Voyager à travers le temps (7) : Napoléon Bonaparte

- Voyager à travers le temps (8) : Gustave Eiffel

- Voyager à travers le temps (9) : Neil Armstrong

Géographie (24 fiches élèves – 24 fiches professeur)

- S'orienter, indiquer les points cardinaux

- Découvrir l'école

- Découvrir son îlot, son quartier

- Comparer un dessin, un plan, une carte

- Lire le plan d'un quartier

- Lire le plan d'une ville

- Lire des cartes d'une région

- Lire des cartes de France

- Observer et noter le temps qu'il fait

- Caractériser les quatre saisons

- Découvrir le cycle de l'eau

- Comprendre le rôle de l'eau dans le monde

- Étudier un paysage de montagne

- Étudier un paysage de campagne

- Étudier un paysage de bord de mer

- Étudier un paysage urbain

- Situer des informations sur une carte de France

- Découvrir notre planète

- Comparer différentes représentations de la Terre

- Comparer régions chaudes et régions froides

- Situer régions chaudes et régions froides

- Découvrir une région chaude : l'Asie des moussons

- Découvrir une région froide : le pôle Nord

- Comparer des habitats

Éducation civique (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Se présenter, présenter les autres

- Comprendre l'organisation de l'école

- Prendre soin de soi

- Respecter des règles (1)

- Respecter des règles (2)

- Respecter son environnement

- Connaître les symboles de la République française

- Caractériser la République française

- Connaître quelques services publics

- S'informer, prendre parti, voter

Sciences (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Distinguer les différentes parties de son corps

- Découvrir le squelette

- Classer les aliments selon leur origine

- Construire un menu équilibré

- Comprendre le rôle des dents et de l'hygiène dentaire

- Reconnaître les indices du vivant

- Donner à chacun sa nourriture

- Étudier une chaîne alimentaire

- Mettre en relation mode de déplacement et milieu de vie

- Comparer des modes de reproduction

- Étudier le développement de jeunes animaux

- S'informer sur la vie des animaux au fil des saisons

- Classer les animaux

- Observer et comparer des légumes

- Observer et comparer des fruits

- Semer et planter

- Étudier le cycle de vie d'une plante

- Observer et comparer des fleurs

- Observer et comparer des arbres

- Découvrir la vie de la forêt

Technologie (6 fiches élèves – 6 fiches professeur)

- Fabriquer un pantin

- Utiliser un thermomètre

- Faire des expériences avec l'eau

- Faire des expériences avec l'air

- Faire des expériences avec des aimants

- Utiliser une pile

CE2 : 191 fiches élèves et 191 fiches professeur

FRANÇAIS (74 fiches élèves et 74 fiches professeur)

Lecture (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Dire, mimer un poème

- Lire une lettre

- Parcourir des petites annonces

- Lire une recette de cuisine

- Découvrir la Convention relative aux droits de l'enfant

- Lire un dialogue de théâtre

- Lire un roman (1) : entrer dans un livre

- Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman

- Lire un roman (3) : tirer des informations d'un texte long

- Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture

- Lire un conte (1) : le conte traditionnel

- Lire un conte (2) : le conte inversé

- Lire un conte (3) : le conte vu par l'un des personnages

- Comparer des poèmes sur un même thème

Production d'écrit (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Écrire un poème en respectant une structure

- Écrire une lettre

- Rédiger une petite annonce

- Inventer une recette imaginaire

- Rédiger un texte descriptif

- Écrire un récit à partir de personnages donnés

- Rédiger une page de son carnet de bord

- Résumer une histoire

- Écrire la fin d'un récit

- Écrire un conte inversé

Grammaire (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Délimiter les phrases dans un texte

- Distinguer le GS et le GV

- Indiquer le type d'une phrase

- Reconnaître et construire une phrase interrogative

- Mettre une phrase à la forme négative

- Reconnaître et délimiter un GN

- Reconnaître et analyser un GN

- Reconnaître le sujet du verbe

- Accorder le verbe avec le sujet

- Distinguer nom propre et nom commun

- Reconnaître un déterminant

- Reconnaître un adjectif qualificatif

- Faire les accords dans le GN

- Reconnaître un complément d'objet

Conjugaison (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Situer l'action exprimée par le verbe sur l'axe du temps

- Reconnaître un verbe

- Distinguer et utiliser les pronoms personnels sujets

- Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif

- Conjuguer les verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif

- Conjuguer être, avoir, aller au présent de l'indicatif

- Employer et conjuguer un verbe au présent de l'impératif

- Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé

- Conjuguer les verbes du 2e groupe, avoir et être au passé composé

- Conjuguer un verbe à l'imparfait

- Employer le passé composé et l'imparfait

- Distinguer les terminaisons -é et -er

- Conjuguer un verbe au futur

- Conjuguer certains verbes du 1er groupe aux temps simples de l'indicatif

Orthographe (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Placer les accents à bon escient

- Étudier les sons et [z]

- Étudier les sons [g] et [z]

- Distinguer ein/ ien, ain/ ian, oin/ ion

- Écrire m devant m, b, p

- Ne pas confondre et et est, son et sont

- Ne pas confondre a et à

- Ne pas confondre on et ont, on a et on n'a

- Former le féminin d'un nom animé (1)

- Former le féminin d'un nom animé (2)

- Former le pluriel d'un nom (1)

- Former le pluriel d'un nom (2)

- Former le féminin d'un adjectif qualificatif

- Former le pluriel d'un adjectif qualificatif

Vocabulaire (8 fiches élèves – 8 fiches professeur)

- Trouver un mot dans le dictionnaire (1)

- Trouver un mot dans le dictionnaire (2)

- Étudier un article de dictionnaire

- Distinguer des homonymes

- Explorer le champ lexical de la famille

- Utiliser un mot dans différents sens

- Chercher un synonyme

- Distinguer les registres de langue

MATHÉMATIQUES (62 fiches élèves et 62 fiches professeur)

Numération (16 fiches élèves – 16 fiches professeur)

- Dénombrer, faire des échanges

- Grouper par dix, passer à la dizaine supérieure

- Lire et écrire les nombres jusqu'à 99

- Écrire les nombres en lettres jusqu'à 99

- Lire et écrire les nombres jusqu'à 999

- Décomposer les nombres jusqu'à 999

- Distinguer chiffre et nombre

- Utiliser les chiffres romains

- Encadrer un nombre

- Lire et écrire les nombres jusqu'à 9 999

- Décomposer les nombres jusqu'à 9 999

- Comparer et ranger les nombres jusqu'à 9 999

- Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 999

- Décomposer les nombres jusqu'à 99 999

- Lire et écrire les nombres supérieurs à 99 999

Calcul et problèmes (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Repérer une situation d'addition, calculer une somme

- Appliquer la fonction " ajouter "

- Additionner rapidement en regroupant des termes

- Associer une question à un énoncé de problème

- Poser et effectuer une addition (1)

- Poser et effectuer une addition (2)

- Effectuer une addition à " trou "

- Calculer un complément ou une différence

- Choisir la bonne opération

- Poser et effectuer une soustraction (1)

- Poser et effectuer une soustraction (2)

- Repérer une situation de multiplication, calculer un produit

- Apprendre ses tables de multiplication (1)

- Apprendre ses tables de multiplication (2)

- Rédiger la solution d'un problème

- Multiplier par 10, 100, 1000

- Poser et effectuer une multiplication (1)

- Poser et effectuer une multiplication (2)

- Poser et effectuer une multiplication (3)

- Lire un schéma, un graphique

Géométrie (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Se repérer sur un quadrillage

- Se déplacer sur un quadrillage

- Construire le symétrique d'une figure sur un quadrillage

- Réaliser un pavage ou une frise

- Reproduire une figure avec du papier calque

- Utiliser le vocabulaire : point, ligne, droite

- Reconnaître un segment de droite, construire son milieu

- Découvrir les angles

- Se servir d'une équerre, construire des droites perpendiculaires

- Se servir d'un compas, construire un cercle

- Reconnaître et classer des figures planes

- Reconnaître et construire un rectangle

- Reconnaître et construire un carré

- Suivre un programme de construction

- Reconnaître et classer des solides usuels

Mesure (11 fiches élèves – 11 fiches professeur)

- Se repérer sur un calendrier

- Résoudre un problème de durées (1)

- Lire et écrire l'heure

- Résoudre un problème de durées (2)

- Utiliser les euros

- Mesurer une longueur (1)

- Mesurer une longueur (2)

- Connaître les unités de mesure de longueur

- Résoudre un problème de longueurs

- Calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle

DÉCOUVERTE DU MONDE (55 fiches élèves et 55 fiches professeur)

Histoire (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Construire une frise chronologique

- Se repérer dans la Préhistoire

- Situer et caractériser l'âge de la pierre taillée

- Situer l'âge de la pierre polie et l'entrée dans l'âge des métaux

- Mettre en relation la naissance de l'écriture et l'entrée dans l'Histoire

- Décrire la Gaule romaine

- Retracer les invasions barbares, comprendre le rôle de Clovis

- Décrire l'organisation de la société féodale au Moyen Âge

- Décrire la société féodale (1) : ceux qui prient

- Décrire la société féodale (2) : ceux qui travaillent

- Caractériser le règne d'Hugues Capet et des premiers Capétiens

- Retracer les premières croisades

- Décrire la ville du Moyen Âge

- Retracer la Guerre de Cent ans

- Situer et caractériser le règne de Louis XI

Géographie (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Découvrir la Terre

- Étudier différentes représentations de la Terre

- Situer les six continents

- Repérer les grandes zones climatiques

- Caractériser la vie dans les milieux polaires

- Caractériser la vie dans les milieux tropicaux

- Caractériser la vie dans les milieux tempérés

- Situer et caractériser l'Asie et l'Océanie

- Situer et caractériser l'Afrique

- Situer et caractériser l'Amérique et l'Antarctique

- Situer et caractériser l'Europe

- Situer la France dans l'Europe

- Analyser et cartographier un paysage

- Lire une carte

Éducation civique (6 fiches élèves – 6 fiches professeur)

- Vivre ensemble : tous différents, tous égaux

- Connaître ses droits et ses devoirs d'enfant

- Comprendre les règles sur lesquelles repose la vie à l'école

- Découvrir sa commune, ses élus

- Veiller à sa sécurité à la maison

- Connaître les personnes au service de notre sécurité

Sciences et technologie (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Établir la fiche d'identité de différents arbres

- Observer un bosquet au fil des saisons (1) : en automne

- Fabriquer un objet en suivant une fiche technique

- Reconnaître et utiliser des leviers

- Observer et utiliser un VTT

- Étudier les trois états de la matière et le passage d'un état à l'autre

- Distinguer animaux vertébrés et animaux invertébrés

- Reconnaître et observer des ovipares

- Étudier la reproduction des vivipares

- Observer un bosquet au fil des saisons (2) : en hiver

- Décrire le développement d'un être humain

- Connaître nos besoins alimentaires

- Planter des graines et observer leur germination

- Observer des fleurs

- Déterminer les besoins d'une plante

- Étudier le cycle de vie d'une plante

- Observer un bosquet au fil des saisons (3) : au printemps

- Protéger la nature

- Étudier le fonctionnement d'une lampe de poche

- Se servir d'une boussole

CM1 : 173 fiches élèves et 173 fiches professeur

FRANÇAIS (75 fiches élèves et 75 fiches professeur)

Lecture (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Dire un poème à plusieurs voix

- Lire un journal intime

- Interpréter une image publicitaire

- Lire une règle du jeu

- Écouter les rimes d'un poème

- Lire un roman (1) : entrer dans un livre

- Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman

- Lire un roman (3) : tirer des informations d'un texte long

- Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture

- Lire une nouvelle : repérer sa structure

- Repérer les images d'un poème

- Lire un dialogue de théâtre

- Comparer des articles de journaux traitant un même fait

- Consulter un programme de cinéma

- Lire des critiques de film

Production d'écrit (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Inventer des slogans publicitaires

- Établir la règle d'un jeu

- Faire son autoportrait

- Écrire un récit à partir de personnages donnés

- Rédiger une page de son carnet de bord

- Résumer une histoire

- Écrire la fin d'un récit

- Écrire un dialogue de théâtre

- Rédiger un article sur un fait divers

- Rédiger un programme touristique

Grammaire (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Reconnaître une phrase verbale ou non verbale

- Reconnaître et utiliser les quatre types de phrases

- Mettre une phrase à la forme négative

- Ponctuer un texte

- Décomposer une phrase en ses constituants

- Reconnaître et identifier le sujet d'un verbe

- Accorder le verbe avec le sujet

- Repérer et analyser un GN

- Reconnaître et utiliser les articles

- Reconnaître et utiliser les déterminants adjectifs

- Reconnaître un adjectif qualificatif

- Reconnaître un complément d'objet

- Reconnaître et utiliser les pronoms personnels

- Reconnaître un complément circonstanciel

Conjugaison (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Donner l'infinitif d'un verbe, son groupe

- Utiliser le présent, le passé composé et le futur

- Employer et conjuguer un verbe à l'indicatif présent

- Employer et conjuguer un verbe au présent de l'impératif

- Conjuguer un verbe au passé composé (1)

- Conjuguer un verbe au passé composé (2)

- Employer et conjuguer un verbe au futur

- Employer et conjuguer un verbe à l'imparfait

- Employer le passé composé et l'imparfait

- Conjuguer certains verbes du 1er groupe aux temps simples de l'indicatif

- Conjuguer des verbes pronominaux

- Conjuguer le verbe prendre aux temps étudiés

- Conjuguer les verbes dire et faire aux temps étudiés

- Distinguer les différents modes

Orthographe (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Étudier les sons [~E] et [~œ]

- Étudier le son [j]

- Orthographier les noms en -ail/ -aille, -eil/ -eille, -euil/ -euille

- Étudier les sons et [z]

- Écrire des mots invariables

- Ne pas confondre a et à, on et ont, son et sont

- Écrire une forme verbale en [e]

- Former le pluriel d'un nom ou d'un adjectif qualificatif

- Faire les accords dans le groupe nominal

- Distinguer leur pronom et leur déterminant

- Ne pas confondre ce et se, ces et ses

- Ne pas confondre ou et où, mais et mes

- Redoubler une consonne si nécessaire

- Trouver la consonne finale d'un mot

Vocabulaire (8 fiches élèves – 8 fiches professeur)

- Trouver un mot dans le dictionnaire

- Étudier un article de dictionnaire

- Explorer le champ lexical de la ville

- Distinguer des homonymes

- Former une famille de mots

- Chercher un contraire

- Utiliser un mot dans différents sens

- Chercher un synonyme

MATHÉMATIQUES (49 fiches élèves et 49 fiches professeur)

Numération (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Distinguer chiffre et nombre

- Décomposer les nombres jusqu'à 99 999

- Lire et écrire les nombres supérieurs à 99 999

- Décomposer un nombre entier

- Encadrer un nombre entier

- Comparer deux nombres entiers

- Ranger des nombres entiers

- Utiliser les chiffres romains

- Traduire un partage par une fraction

- Utiliser des fractions décimales

- Lire et écrire des nombres décimaux (1)

- Lire et écrire des nombres décimaux (2)

- Décomposer un nombre décimal

- Comparer deux nombres décimaux

- Ranger des nombres décimaux

Calcul et problèmes (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Calculer une somme, additionner rapidement

- Poser et effectuer des additions de nombres entiers

- Choisir la bonne opération (1)

- Poser et effectuer des soustractions de nombres entiers

- Rédiger la solution d'un problème

- Vérifier sa solution

- Poser et effectuer des multiplications de nombres entiers

- Appliquer la fonction " multiplier "

- Choisir la bonne opération (2)

- Évaluer un résultat

- Repérer une situation de partage

- Évaluer un quotient

- Traduire un énoncé par un schéma

- Additionner des nombres décimaux

Géométrie (11 fiches élèves – 11 fiches professeur)

- Utiliser le vocabulaire de la géométrie

- Utiliser les instruments de géométrie

- Reconnaître et construire des droites perpendiculaires

- Reconnaître et construire des droites parallèles

- Construire le patron d'un cube

- Reconnaître et classer des polygones

- Reconnaître et classer des quadrilatères particuliers

- Décrire et construire un cercle

- Déterminer les axes de symétrie d'une figure

- Construire le symétrique d'une figure par rapport à un axe

- Suivre un programme de construction

Mesure (9 fiches élèves – 9 fiches professeur)

- Connaître les unités de mesure de longueur

- Résoudre un problème de longueurs

- Connaître les unités de mesure de masse

- Résoudre un problème de masses

- Effectuer des calculs simples sur des durées

- Résoudre un problème de durées

- Calculer un périmètre

- Distinguer périmètre, surface et aire

- Choisir l'unité qui convient

DÉCOUVERTE DU MONDE (49 fiches élèves et 49 fiches professeur)

Histoire (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Construire la frise chronologique de la Préhistoire à nos jours

- Étudier les grandes inventions du début des Temps modernes

- Retracer les grandes découvertes et mesurer leurs conséquences

- Étudier l'origine et l'évolution des guerres de Religion

- Définir la monarchie absolue sous le règne de Louis XIV

- Décrire la vie de la Cour à Versailles

- Décrire la société de l'Ancien Régime

- Étudier Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

- Analyser les causes de la Révolution française

- Présenter les événements de l'année 1789

- Analyser l'œuvre des Assemblées constituante et législative

- Suivre l'évolution de la Révolution de la Convention au coup d'État de Bonaparte

- Situer et caractériser l'Empire

- Étudier les guerres de l'Empire

- Dresser le bilan de la Révolution et de l'Empire

Géographie (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Découvrir la Terre

- Étudier différentes représentations de la Terre

- Se repérer sur le globe terrestre

- Analyser les différents climats français

- Décrire les plaines et les plateaux cultivés

- Décrire la vie en montagne

- Descendre les grands fleuves français

- Situer et caractériser les métropoles françaises

- Caractériser la région parisienne

- Repérer les grandes voies de communication en France

- Comprendre la répartition de la population en France

- Situer et caractériser la France d'outre-mer

- Analyser et cartographier un paysage

- Lire une carte

Éducation civique (6 fiches élèves – 6 fiches professeur)

- Connaître la devise et les symboles de la République

- Distinguer les différents élus de la Nation française

- Décrire les attributions du maire et du conseil municipal

- Comprendre les notions de liberté d'opinion et d'expression : la presse

- Découvrir un service public : l'hôpital

- Veiller à sa sécurité dans la rue

Sciences et technologie (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Comprendre ce que représente un milieu de vie

- Étudier l'action de l'homme sur l'environnement

- Comprendre le cycle de l'eau

- Expliquer d'où vient l'eau du robinet

- Enquêter sur des problèmes de pollution

- Retracer l'histoire de la Terre

- Observer des fossiles

- Remonter aux origines de l'espèce humaine

- Distinguer les différentes formes d'énergie

- Étudier des transformations d'énergie

- Utiliser de l'énergie électrique chez soi

- Étudier les muscles et le mouvement

- Étudier le système respiratoire

- Étudier le cœur et la circulation sanguine

CM2 : 190 fiches élèves et 190 fiches professeur

FRANÇAIS (75 fiches élèves et 75 fiches professeur)

Lecture (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Entrer dans un livre

- Lire en tenant compte de la ponctuation

- Écouter le rythme d'un poème

- Étudier des fables

- Lire un récit policier (1) : observer le début du récit

- Lire un récit policier (2) : comprendre les enjeux de l'intrigue

- Lire un récit policier (3) : trouver le sens d'un mot grâce au contexte

- Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit

- Découvrir un poète : Jacques Prévert

- Lire une notice technique

- Comparer des articles de journaux traitant un même fait

- Lire des critiques de film

- Lire un essai sous forme d'entretien

- Lire des exercices de style

- Lire et interpréter un dialogue de théâtre

Production d'écrit (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Décrire un personnage fantastique

- Inventer des slogans publicitaires

- Écrire le milieu d'un récit

- Décrire un lieu

- Faire une fiche de lecture pour la BCD

- Établir une fiche technique

- Rédiger un article sur un fait divers

- Argumenter pour ou contre

- Faire des exercices de style

- Écrire un dialogue de théâtre

Grammaire (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Reconnaître et identifier une phrase

- Reconnaître et utiliser les quatre types de phrases

- Décomposer une phrase en ses constituants

- Reconnaître et identifier le sujet d'un verbe

- Repérer et analyser un GN

- Reconnaître un complément du nom

- Distinguer COD et COI

- Mettre une phrase à la forme passive

- Reconnaître et identifier un attribut du sujet

- Reconnaître et analyser un adjectif qualificatif

- Reconnaître et identifier un complément circonstanciel

- Reconnaître les différents pronoms

- Classer les mots invariables

- Distinguer une phrase simple d'une phrase complexe

Conjugaison (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Utiliser le présent, le passé composé et le futur

- Employer et conjuguer un verbe à l'indicatif présent

- Conjuguer des verbes du 3e groupe à l'indicatif présent

- Conjuguer un verbe au passé composé (1)

- Conjuguer un verbe au passé composé (2)

- Employer et conjuguer un verbe au futur

- Utiliser l'imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait

- Employer et conjuguer un verbe à l'imparfait

- Conjuguer des verbes des 1er et 2e groupes au passé simple

- Conjuguer des verbes du 3e groupe au passé simple

- Conjuguer les verbes avoir et être à l'indicatif

- Distinguer les différents modes

- Employer et conjuguer un verbe à l'impératif présent

- Employer et conjuguer un verbe au conditionnel présent

Orthographe (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Placer les majuscules à bon escient

- Étudier les sons [~E] et [~œ]

- Accorder le verbe avec le sujet

- Ne pas confondre a et à, on et ont, son et sont

- Écrire une forme verbale en [e]

- Faire les accords dans le groupe nominal (1)

- Faire les accords dans le groupe nominal (2)

- Écrire une forme verbale en -ant

- Écrire une forme verbale se terminant par

- Distinguer leur pronom et leur déterminant

- Utiliser des apostrophes

- Ne pas confondre ce et se ; ses, ces, s'est et c'est

- Accorder tout et même si nécessaire

- Ne pas confondre quel(s), quelle(s) et qu'elle(s)

Vocabulaire (8 fiches élèves – 8 fiches professeur)

- Trouver le sens d'un mot grâce au contexte

- Distinguer le sens propre du sens figuré

- Explorer le champ lexical des bruits

- Former une famille de mots

- Construire des mots à l'aide de préfixes

- Construire des mots à l'aide de suffixes

- Construire des adverbes en -ment

- Reconnaître et utiliser des noms composés

MATHÉMATIQUES (60 fiches élèves et 60 fiches professeur)

Numération (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Lire et écrire les nombres entiers jusqu'à 999 999

- Décomposer un nombre entier (1)

- Lire et écrire les nombres entiers supérieurs à 999 999

- Décomposer un nombre entier (2)

- Comparer et ranger des nombres entiers

- Traduire un partage par une fraction

- Utiliser des fractions décimales

- Lire et écrire des nombres décimaux

- Encadrer un nombre décimal

- Comparer deux nombres décimaux

- Ranger des nombres décimaux

- Reconnaître des fractions égales

- Comparer et ranger des fractions

- Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale

- Faire le point sur les nombres décimaux et les fractions

Calcul et problèmes (20 fiches élèves – 20 fiches professeur)

- Calculer une différence

- Poser et effectuer des additions et des soustractions de nombres entiers

- Poser et effectuer des multiplications de nombres entiers

- Repérer une situation de partage

- Choisir la bonne opération

- Évaluer un quotient

- Utiliser une calculatrice (1)

- Effectuer une division à l'aide d'un répertoire

- Ordonner les questions d'un problème

- Résoudre des problèmes de division

- Faire le point sur les quatre opérations

- Additionner des nombres décimaux

- Soustraire des nombres décimaux

- Multiplier un nombre décimal par un nombre entier

- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

- Évaluer un résultat

- Utiliser une calculatrice (2)

- Poser des questions

- Compléter ou construire un énoncé de problème

- Reconnaître une situation de proportionnalité

Géométrie (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Utiliser les instruments de géométrie

- Tracer des droites perpendiculaires ou parallèles

- Suivre un programme de construction

- Élaborer un programme de construction

- Décrire et représenter des solides usuels

- Construire le patron d'un polyèdre

- Reconnaître et classer des polygones

- Reconnaître et classer des quadrilatères particuliers

- Reconnaître et construire un triangle

- Reconnaître et construire des triangles particuliers

- Faire des constructions avec des cercles

- Reproduire et comparer des angles

- Agrandir ou réduire une figure

- Déterminer les axes de symétrie d'une figure

- Construire le symétrique d'une figure par rapport à un axe

Mesure (10 fiches élèves – 10 fiches professeur)

- Connaître les unités de longueur (1) : du m au mm

- Connaître les unités de longueur (2) : du m au km

- Calculer un périmètre

- Résoudre un problème de longueurs

- Connaître les unités de masse

- Résoudre un problème de masses

- Résoudre un problème de durées

- Utiliser des nombres décimaux pour exprimer des mesures

- Déterminer une aire par pavage

- Connaître les unités de mesure d'aire : cm2, m2

DÉCOUVERTE DU MONDE (55 fiches élèves et 55 fiches professeur)

Histoire (15 fiches élèves – 15 fiches professeur)

- Construire la frise chronologique détaillée de la période moderne et contemporaine

- Mesurer l'importance des progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle

- Percevoir l'apport de la Seconde République

- Situer et caractériser le Second Empire

- Retracer la guerre de 1870 et la naissance de la IIIe République

- Comprendre les causes de la Première Guerre mondiale

- Caractériser la France au lendemain de la Première Guerre mondiale

- Analyser la crise de 1929 et la montée des régimes totalitaires

- Découvrir la France et l'Europe sous la domination allemande

- Mettre en évidence le rôle de la Résistance

- Caractériser la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

- Décrire le nouvel ordre mondial, les blocs et la décolonisation

- Découvrir la Ve République et l'évolution de la société française

- Percevoir les conséquences de l'effondrement du bloc soviétique

- Retracer l'histoire de l'Union européenne

Géographie (14 fiches élèves – 14 fiches professeur)

- Se repérer sur le globe terrestre

- Situer les principaux États du monde

- Décrire la répartition de la population dans le monde

- Décrire la répartition de la richesse dans le monde

- Délimiter l'Europe en tant qu'ensemble physique

- Situer et caractériser les principaux États européens

- Représenter et décrire la France physique

- Classer les paysages français

- Connaître les régions et les départements de France

- Situer et caractériser les métropoles françaises

- Repérer les grandes voies de communication en France

- Comprendre la répartit

Posté(e)

Je ne sais pas si tu parles des fiches rue des écoles, mais çà y resemble fortement.. Franchement, si c'est çà, tout les thèmes sont effectivement abordés mais il n'y a qu'une fiche exo à chaque fois, et c'est très loin d'être suffisant...

Posté(e)

Oui et si c'est les fiches rue des écoles, si elle te les vends au même prix ou plus cher, cela s'appelle de l'arnaque ! :ninja:

Posté(e)

Je ne connais malheureusement pas les fiches rue des écoles... :blush:

Je vous mets un exemple parce-que je n'ai pas envie de me faire arnaquer!! :ninja:

Sinon je me suis procuré le crdom des fiches cycle 2 et 3 du professeur phiphix...d'anciens LC me l'avais fortement suggéré...peut-etre devrais-je m'en tenir à ca?

j'ai sans doute bien fait de vous demander votre avis...

05Prof___d_couvrir_les_polygones.pdf

Posté(e)

Ce que tu montres là est en effet une fiche Rue des écoles. De plus en plus de personnes vendent des CDs comme ça (sur ebay) avec beaucoup de fiches (de tout et de rien) trouvées sur le net ou téléchargées....

Posté(e)

Juste par hasard...est-il normal de vendre des fichiers que l'on a téléchargé??? :huh:

On peut tolérer le téléchargement mais vendre la propriété d'autrui c'est moins sympa. :ninja:

Posté(e)

Merci beaucoup!

Je vais donc laisser tomber!!!

J'essaie de savoir s'il y a des ouvrages que je pourrais me procurer qui pourraient m'aider en tant que LC mais je n'ai pas de réponses...je vais avoir "6 nouveaux projets pour la maternelle" mais en élémentaire pas d'idées...

Si vous pouvez m'aider ce serait génial!!!

Posté(e)

Pour répondre à ta question, matejess, non ce n'est pas normal. Surtout que souvent en plus des fiches rue des écoles, dans ces cds on trouve des documents produits par des personnes qui ont la gentillesse de mettre leur travail sur le net ainsi (pas toujours) que des fichiers photocopiables scannés.... <_<

Posté(e)

çà dépend ce que tu recherches exactement, plutôt péda? plutôt fiches destinées aux élèves?

Un des bouquins dans lequel j'ai investi et qui me sert toujours, c'est le Babin "Programmes et pratiques pédagogiques" mais bon, peut être vaut-il mieux attendre la réédition avec les nouiveaux programmes qui se profilent..

Après pour les fiches toutes faites, effectivement, il y en a plein chez tous les éditeurs, mais franchement au bout de quelques temps de pratique (et pas beaucoup...) tu te rends compte qu'il faut tout bidouillé pour que çà convienne à ta classe... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...