florenceloq Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je suis PE2 et j'ai un stage filé en CM1 dans une école de St Louis (pour ceux qui connaissent)... Je vais prendre en charge la géographie mardi prochain et ça sera donc leur premier cours de géo pour cette année. L'enseignante de la classe m'a dit de considérer qu'ils n'avaient encore rien vu. Soit! Pouvez-vous m'aider? Je voulais partir de leurs représentations du monde et faire un topo sur les différentes représentations de l'espace... mais j'ai peur que ce soit trop vaste et général pour commencer. Dois-je plutôt partir du local, de leur île... pour élargir et leur montrer que l'on trouvera une organisation à différentes échelles par exemple? Puis-je préparer cette séance seule? dois-je vraiment plutôt prévoir toute ma séquence? voire d'abord la progression et programmation?? sachant que je n'assurerais sans doute pas toutes les leçons de géo? Ou je ne peux rien faire sans la titulaire de la classe? Vous le sentez bien : je suis un peu perdue! Et les cours à l'IUFM n'ont pas encore vu ces points là. Merci beaucoup !
Sofsof Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Hello flo Y a-t-il un manuel dans la classe ? Si oui lequel, et quelle programmation propose-t-il ? Cela pourra déjà te permettre de cerner le programme Cm1, même s'il n'y a pas UN programme et qu'il faut voir comment celui-ci est réparti sur le cycle. Personnellement je ne fais pas géo dans ma classe (je décloisonne) mais de mémoire je me souviens que l'année dernière ma collègue de cm1 s'est attaquée très vite à la France, l'Europe et tout tout, pour finalement se rendre compte que les élèves connaissaient franchement mal leur île et que du coup le reste était très abstrait pour eux. Cette année elle comptait étudier la géographie de la Réunion avant autre chose, mais elle est en congé mat' et ne pourra donc pas m'en dire plus. Je t'aide pas trop là hein :P ??! So
florenceloq Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Mais si, mais si! Tu m'aides! Je me disais bien qu'il fallait que je parte de quelque chose de concret, de parlant... et rien de tel que de partir de leur île pour élargir! Alors, oui, je pense que je vais partir de la localisation de leur école, dans la ville, dans l'île, dans un espace... dans le monde... Et la titulaire de la classe me dit dans quelques minutes ce dont je vais pouvoir bénéficier dans la classe. Evidemment, idéalement, j'aurais aimé utiliser internet et geoportail... mais les moyens n'étant pas au top, je vais m'arrêter à des documents! Mais j'accueille des conseils avec grand plaisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant