Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je voudrai votre avis sur comment repartir au mieux nos eleves...

Nous avons 3 classes:

TPS/PS

PS/MS

MS/GS

Nos effectifs sont les suivants:

TPS: 8

PS: 26 dont seulement 6 ont frequente l'année scolaire entierement l'an passé

MS: 19 (dont 2 enfants avec un lourd suivi pour trouble du comportement)

GS: 19

Nos repartitions etaient les suivantes:

TPS/PS:28 (en sachant que les TPS ne viendront pas tous en debut d'année)

PS/MS:21

MS/GS: 23

Mais je trouve cela trop desequilibre..mais comment faire???

Posté(e)

Quand j'étais en tps-ps-ms, la directrice de l'époque appelait les parents des tps le jour de la pré-rentrée pour savoir ceux qui fréquenteraient dès la rentrée. Ainsi, elle répartissait au mieux les enfants dans les classes. :)

Comme nous avions deux classes de maternelle, nous organisions plus facilement nos classes et, avec l'arrivée des tps, ma collègue de ms-gs, me reprenait quelques ms le matin. :)

Posté(e)

ça c'est une bonne idee...mais le probleme sera entier si tous les petits viennent apres janvier...

Moi j'ai la classe des PS/MS. L'apres midi je prends les MS de ma collegue.

COmment faire???

Posté(e)

3 classes à 24 cela me parait trés supportable pour tout le monde :)

Avec TPS/PS 8 + 16

PS/MS 10 + 14

MS/ GS 5 + 19 (avec les 2 cas "lourds", au milieu des GS, ils seront plus "sages")

Tant mieux si les TPS/MS sont moins nombreux en début d'année !

Et la collègue qui prend la classe ne sera pas débordée quand ils seront tous là ! :)

Et l'aprem elle peut prendre les 5 MS de la GS pour décloisonner ...

Posté(e)

Bonsoir,

je ne vois pas en quoi ta répartition est déséquilibré. Tu signales 2 élèves de MS avec des troubles lourds du comportement donc il me semble logique d'alléger l'effectif de cette classe.

Dans une répartition il faut tenir compte de divers paramètres (élèves en difficultés, taille de la classe, âge des élèves...) dans l'intéret de le classe et pas seulement du nombre.

Enfin, c'est ce que je pense et c'est comme ça que nous fonctionnons. Dans les classes où il y a des groupes difficiles ils ne seront que 20, les autres classes tourneront entre 26 et 28.

Bonne rentrée!

Posté(e)
Bonsoir,

je ne vois pas en quoi ta répartition est déséquilibré. Tu signales 2 élèves de MS avec des troubles lourds du comportement donc il me semble logique d'alléger l'effectif de cette classe.

Dans une répartition il faut tenir compte de divers paramètres (élèves en difficultés, taille de la classe, âge des élèves...) dans l'intéret de le classe et pas seulement du nombre.

Enfin, c'est ce que je pense et c'est comme ça que nous fonctionnons. Dans les classes où il y a des groupes difficiles ils ne seront que 20, les autres classes tourneront entre 26 et 28.

Bonne rentrée!

Ben je pense à peu près la même chose que mapie42... Ta répartition est très bien !

D'autant plus que les TPS ne seront pas tout le temps là...

Posté(e)

bon finalement..on a eu trois inscriptions ce matin ( dont deux dans ma classe).

On se retrouve donc avec:

TPS/PS: 27 dont 9 tps

PS/MS: 24 dont 8 PS

MS/GS: 23 dont 4 MS

Posté(e)
bon finalement..on a eu trois inscriptions ce matin ( dont deux dans ma classe).

On se retrouve donc avec:

TPS/PS: 27 dont 9 tps

PS/MS: 24 dont 8 PS

Personnellement je n'aime pas trop avoir aussi peu d'élèves dans un niveau (les 4 MS risquent fort de faire une pseudo GS,et ça manque de dynamique...)Mon choix serait plutôt:

TPS/PS 25 dont 9TPS

PS/MS 24 dont 10 PS

MS/GS 25 dont 6MS

Cela donne des classes quand même assez légères ,assez simples à scinder en groupes pour les ateliers et moins de risque d'"oublier" un niveau.

Posté(e)
Personnellement je n'aime pas trop avoir aussi peu d'élèves dans un niveau (les 4 MS risquent fort de faire une pseudo GS,et ça manque de dynamique...)Mon choix serait plutôt:

TPS/PS 25 dont 9TPS

PS/MS 24 dont 10 PS

MS/GS 25 dont 6MS

Cela donne des classes quand même assez légères ,assez simples à scinder en groupes pour les ateliers et moins de risque d'"oublier" un niveau.

Comme Pseudoval, je n'aime pas trop les si petits groupes dans un niveau, je trouve que ce n'est pas très efficace et on a tendance à les délaisser un peu.

Moi je choisirais donc cette proposition.

Posté(e)

4 MS, ce n'est vraiment pas beaucoup

Est-ce qu'ils ont des copains en GS ? Affectivement, ils vont le prendre comment ? Ils sont séparés de tous leurs autres copains de MS ? :(

Tu feras un atelier à 4 ? C'est dur de ne pas les "oublier" je trouve. En tant que maman, ça me ferait peur si mon petit était un des 4 :(

[edit] oups, je n'avais pas vu le pessage de pseudoval.