Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

J'aimerais faire cette année un module sur la musique électro, qui commence a avoir un certain âge déjà, et qui a donné naissance à des petites perles de réels créateurs musicaux (des artistes français comme Para One et Vitalic dont les musiques servent pour la bande-annonce et le film La naissance des pieuvres par exemple, ou Richie Hawtin/Plaastikman, Miss Kittin, The Hacker,...)

Mais étant donné que je n'ai jamais fait ça en classe (et pour cause, je débute), je veux m'y mettre sérieusement, et je voulais savoir si qqun avait déjà fait ce genre d'enseignement, ou si qqun était intéressé pour travailler ça et mettre en commun sur le forum. Quand j'aurai avancé, je mettrai mes travaux avec les références des morceaux pour ceux qui pourraient être tentés par l'expérience? Je pense que tous les courants musicaux (à l'exception d'un ou deux aux paroles un peu trash) sont intéressants à présenter aux élèves.

Avis donc...

Posté(e)

Bonsoir Piel,

Je n'ai pas travaillé dans le même sens que toi, mais il y a quelques années, j'avais pratiqué la musique électro-acoustique dans ma classe avec le Mélisson. Instrument mis au point spécialement pour les enfants. Ça a été une super découverte.

Ces appareils peuvent être mis en chaîne et chaque enfant peut, en tant que maillon, faire varier un (ou plusieurs) paramètre ( hauteur, intensité, timbre, tenue...) ce qui donne des productions collectives aléatoires au début dans la période de découverte, mais qui peuvent devenir expressives en fonction du projet de chaque groupe d'enfants.

Je ne sais si des Mélissons sont disponibles (en prêt), mais ça vaudrait le coup de se renseigner auprès du conseiller péda de musique.

Je me renseignerai à la rentrée de mon côté, stp, tiens moi au courant ça m'intéresse de remettre mon nez là-dedans bien qu'ayant des petits cette année encore.

Posté(e)